GMO poste avenir.

lorine - 21 mai 2009 à 18:15
 lorine - 22 mai 2009 à 07:55
Bonjour,

Je voudrais savoir SVP si je retire ce qu'on a le droit lorsque notre assurance-vie à 8ans soit 4.6OO euros par an, a-t-on des frais ? et quels sont - ils ? je croyais que lorsque l'on retirait cette somme d'une assurance vie arrivée à échéance des 8 ans on avait aucun frais et j'apprends qu'il y en a quand même.
Pouvez-vous m'éclairer SVP ? je suis un peu perdue.

Je vous remercie.

2 réponses

Bonjour,
je te remercie pour ces précisions.
Je ne suis pas imposable mon assurance-vie est de 1999 donc plus de 8ans cela veut dire qu'il n'y a aucun frais si mon assurance-vie était de 1997 ?
Merci pour ces précisions.

J'ai une autre question à te poser.
Cette année j'avais des produits de placement soumis aux prélèvements libératoires.
Es-ce que la somme inscrite sur ma déclaration va apparaitre sur mon avis d'imposition en fin d'année.
Et va t-elle être englobée dans mes revenus. Ce qui voudra dire que j'aurais été pénalisée 2 fois d'abord à la base avec le prélèvement obligatoire et maintenant pour le calcul de mon APL et éventuellement aux avantages que je pourrais avoir droit étant handicapée.
7
pollet.s Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
22 mai 2009 à 06:56
Bonjour,

Quelle que soit l'anciennete de votre contrat d'assurance, vous pouvez retirer partiellement ou totalement les sommes que vous avez placees.
Par contre c'est l'impot sur la plus-value qui va varier en fonction de l'anciennete du contrat :
- moins de 4 ans : 35%
- entre 4 et 8 ans : 15%
- au dela de 8 ans : 7,5% (apres un abattement annuel de 4.600 EUR pour une personne et 9.200 EUR pour un couple marie).
A cela s'ajoutent les prelevements sociaux de 12,1%.

Si cela est dans votre avantage (si vous etes faiblement impose sur le revenu), vous pouvez opter pour la declaration personnelle des plus-values qui seront alors integrees a votre revenu imposable, plutot que d'utiliser le prelevement forfaitaire decrit au dessus.

Votre contrat peut etre exonere de toute fiscalite apres 8 ans s'il s'agit d'un contrat PEP, DSK, NSK, ou une assurance vie souscrite avant le 26/09/1997.

Cordialement,
Sebastien.
0