Licenciement

yoz013 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 - 22 mai 2009 à 19:29
 Nath - 25 mai 2009 à 15:11
Bonjour,
j'aurai besoin d'une petite information , voila en bref , tout en accord avec mon patron , j ai demander mon licenciement , mais en passant par un abandon de poste , ma question est aurai je le droit aux allocations chomages en sachant que cela fais 4 ans que je suis dans cette societé voila , merci pour vos réponse

6 réponses

Bonsoir Yoz013

Toutes sortes de licenciement ouvrent droit à un revenu de remplacement. Que ce soit pour faute réelle et sérieuse, (comme l'abandon de poste de travail, par exemple) faute grave, lourde, pour inaptitude, ou encore un licenciement négocié. Article L 351-1 du code du travail.
Seule la démission^n'ouvre pas de droit au chômage, (et encore, dans certains cas, comme le rapprochement des familles par ex= exception) .

Dans votre cas, votre patron accepte de vous licencier, donc rassurez vous même que cela fasse 6 mois à temps plein ou 4 ans en activité salariale, c'est pareil : revenu de remplacement donc indemnité de chômage

Le simple fait que sur l'attestation d'assedic que votre employeur vous remettra avec votre solde de tout compte, sera indiqué qu'il s'agit d'un licenciement suffira pour caractériser un chômage involontaire.

Sur ce....

bon courage pour la suite...
0
Pourquoi "frauder" et déclarer un licenciement ? Selon la qualification de la fraude vous pourrez vous assoir sur vos indemnités. Alors que vous y aurez eu droit de toutes façons avec une rupture amiable.

Je crois que les français ont de mauvaise habitudes, et que malgré les réformes favorables ces habitudes ont la vie dure !

Sans parler du fait que l'assurance chômage est une allocation pour aider les gens qui se retrouvent dans la galère, pas pour entretenir les gens qui se mettent dans telle ou telle situation par choix.
0
Bonsoir Baal

Assez d'accord avec vous.
bon courage...
Nath
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
25 mai 2009 à 00:48
Pendant votre periode de preavis rien ne vous empeche de rechercher un autre emploi, ceci afin d'éviter d'avoir recours aux assedics qui, en principe servent a aider les gens qui perdent involontairement leur emploi ou n'ont pas la chance d'avoir un cdi!!!!!
0
Bonjour Positive Théo89,
J'aime les gens positifs !


Moi aussi j'ai décidé d'être heureuse et prendre la vie comme elle vient sans prise de tête. Telle est ma devise!!
Ca me donne du baume au coeur et le sourire quand je lève le matin.

Pas de soleil dehors ? Qu'importe. Du soleil dans le coeur et en plus aujourd'hui je suis en congé.

En parlant d'Yoz013
Il est vrai que pendant son préavis, s'il l'effectue, la loi lui octroie des heures afin de chercher un autre poste. ou bien pendant celui non effectué...
En ce qui concerne le fait qu'Yoz013 demande son licenciement alors qu'il est en CDI alors que d'autres rament pour en décrocher un, c'est une autre histoire. Je crois qu'il ne faut pas juger sans savoir dans quelles conditions, ce salarié veut être licencié.
Pourquoi veut il être licencié?
-Mauvaise entente avec ses collègues? Avec son patron avec qui il n'est plus possible de travailler surtout si on a un poste à responsibilités ?
Une ambiance voire des conditions de travail exécrables? raison de santé ou familiale ? Autres raisons?

J'ai la chance d'être dans un service où les gens s'entendent très bien. Nous ne chômons pas mais parfois/ souvent des rires fusionnent. Le cadre est sympa et notre responsable Rh (je travaille dans un service rh) est très compréhensive. Voilà que demander de mieux? Mais il est sûr, profiter de mes indemnités de chômage ou pas, si mes conditions de travail étaient lamentables, je ne serais pas restée.

Yoz013 a juste posé une question à laquelle j'ai répondu sans juger, en me référant à mes connaissances en droit. Toutefois, (j'avoue) en me posant la question ; Pourquoi ? Peut être nous répondra t il. Peut être que non.
Sachons être indulgentes et attendons la suite.

Sur ce...
Restons positives et laissons le soleil entrer dans nos coeurs!

A plus Positive Théo89

Nathalie
0
bonjour nath
en gros je vais vous explique ma demande de licenciement , et pourquoi je fais cela

alors voila , en attente de nutation depuis 12 mois , pour rejoindre et etre avec mes enfants qui sont a plus de 800kms de chez moi
en voyant que ma nutation n abouti pas et vraiment mare de cette situation
mon patron , le rh et moi nous nous somment mis d accord pour un licenciement ( en abandon de poste )
je suis désolé mais moi j ai besoin d etre avec mes enfants et je profite pas de cette situation comme certains peuveut peux etre le croire
cela fais 20 ans que je bosse , j ai jamais été aux chomage , je connais pas les assedic et leur fonctionnement
c pour cela que j ai poser cette question sur se forum et je te remercie pour ta réponse nath

voila pourquoi ma demande de licenciement

nathalie vous parler beaucoup de soleil , mon soleil a moi ce sont mes enfants .

a plus et encore merci , bonne journée

yoz013
0
Nath > yoz013
25 mai 2009 à 12:06
Mon cher Yoz013.

Comme je te comprends, les enfants c'est le soleil et vivre loin de sa famille et attendre, attendre et attendre encore quelque chose qui ne vient pas est complément démotivant et malheureux.
Je comprends ta motivation et j'approuve complétement même si celle ci même à l'anpe pardon le pôle emploi.

Je peux être indiscrète ? Que fais tu comme boulot ? Et à quand ton licenciement ?
Ce qui est bien c'est que ce licenciement ne pourra te porter préjudice lors d'un futur entretien d'embauche lorsque et si ton éventuel futur employeur te demandera pourquoi tu as été licencié ou quand il appellera ton patron actuel (ancien déjà ou pas encore?) . procédé interdit mais personne ne se gêne...

En tout cas, tiens moi au courant pour la suite et si tu veux des infos sur tes obligations et droits futurs ou même actuels, n'hésite pas.

Mon pseudo est Nath mais je m'appelle Nathalie

Sur ce...

Bien le bonjour...

Nathalie
0
yoz013 > Nath
25 mai 2009 à 14:48
rebonjour , nath

je travail dans la logistique dans une société de materiaux et construction d un groupe tres connu en france

normalement mon licenciement est prevu pour dans 10 jours

une autre question pour toi stp
en sachant que mon licenciement est dans 10 jours et que fin juin je change de région pour mes enfants.
je dois n inscrire au pole emploi ici ou j habite actuellement? ou attendre d avoir changer de region .
je pense le mieux c de n inscrire tous de suite ici et apres une fois dans la nouvelle region de faire le transfert.

sur ce....

encore merci nath

yoz013
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815 > yoz013
25 mai 2009 à 15:00
Bonjour je me permets de répondre, jepense que le mieux est de t'inscrire au plus vite ici, car ensuite le traitement du dossier risque d'etre long, ceci afin de ne pas perdre des mois et de plus ils tiennent compte de ta date d'inscription.Cdlmt
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
25 mai 2009 à 14:57
Nath,je ne juge pas je suggere, moi meme ayant eu un cdi dont jai été licenciée non a ma demande mais pour etre honnete:dans l'attente! d'y etre et j'ai attendu longtemps, sans le provoquer et en recherchant entre temps un autre taf car je ne pensais pas avoir recours aux assedics.Mais je ne juge en rien.Ce n'est pas comme d'autres posts ou les salariés font l'autruche pendant des semaines(absencesinjustifiées) dans le seul but d'etre licencié et dont leur seule preoccupation est de savoir si les alloc paieront! La par contre je donne mon avis.Je te félicite pour ta positivité égale a la mienne!lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
25 mai 2009 à 15:02
Bonjour,
Je partage l'avis et le positivisme de NAth.
POur ma part, je suggèreai une rupture conventionnelle qui donne les mêmes droits qu'un licenment sans le côté négatif de celui-ci...surtout lorsqu'un futur employeur appelle pour prendre des renseignements...
Bon courage,
0
Re Yoz013

Je ne sais pas trop quoi te dire tout dépend à quel moment tu ne feras plus parti de manière définitive de ta société actuelle . (après préavis et congés payés).

ton patron te demande de faire ton préavis ou pas?
celui ci est de combien de temps et prendra fin quand?


de toute manière les assedics prendront compte de ta situation de sans emploi après ton préavis et tes jours restants de congé et le délai de carence que te soumet les assedics, il me semble que c'est 7 jours calendaires.


en fait, la question est, pour faire plus court, quand seras tu au chomage?
0