Peut on deposer plainte pour harcelement

cecevic - 23 mai 2009 à 10:03
 MELISSE - 16 juin 2009 à 10:48
Bonjour,

J'ai subit un harcelement moral au travail de la part de la copine de mon employeur et je ne suis pas la seule car plusieur personne on demissionner avant moi et elles en avaient parler avec notre patron qui lui deffendais sa copine et il n'a donc pas tenue compte de ce que lui on dit les autres personne et donc quand elle a commencer a s'en prendre a moi reguilierement je n'ai rien dit et apres je suis tombé en depression j'ai donc du me mettre en arret maladie et ensuite j'ai décidé de me mettre en congé parental car j'y avais encore droit pendant un an. Mais etant mere celibataire je n'arrive pas a m'en sortir et je voudrais donc pouvoir m'inscrire au chomage mais pour que ma demission soit dite legitime je doit avoir deposer plainte est ce que je peut encore le faire de toute facon je ne peut pas reprendre mon travail dans cet etablissement alors etant au bout du rouleau je ne sais pas quoi faire

10 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
23 mai 2009 à 10:24
J'aimerais avoir de vous donner quelconque aide savoir quels sont les faits (précis) qui se sont produits afin que vous pensiez à du harcèlement moral ...

Concernant le chômage, une démission pour harcèlement n'est légitime qu'après jugement me semble t'il ... une simple plainte je doute que cela soit suffisant !!

0
Bonjour, si d'autres personnes ont subi le harcélement , pourquoi ne pas vous réunir et porter plainte en même temps,ce ne sera que plus plausible pour vous
0
cecevic Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2009
23 mai 2009 à 11:17
le style de harcelement que j'ai subit ce sont des reflextion sans cesse, cette personne est commercial et quand elle partait en deplacement elle n'arretait pas de telephoner pendant ma pose dejeuner et si je ne repondait pas elle me demandait ou j'était, ce que je faisait. elle me surveillait je ne pouvais pas prendre 2 minute pour aller au toilette. le midi comme je mangais sur place de fois elle faisait semblant de partir et allait garer sa voiture plus loin et revenais a pied avec sous pretexe une question a me poser ou un coup de telephone a donner... quand je suis tombé en depression et que mon medecin m'avait arreté elle passait presque tout les soirs devant chez moi et même un soir ou je rentrais avec mes enfants je l'ai croisé a un carrefour et je suis rentrais chez moi quand je suis arriver sur le parking et bien 30 seconde apres elle passait devant tout doucement alors qu'elle n'habite même pas dans le même village que moi. alors je sais pas si on appel ceci du harcelement mais pour moi oui car je n'arrivais plus a aller travailler de peur qu'elle soit au bureau.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
23 mai 2009 à 11:25
Pour moi, ce que vous définissez ne correspond pas à la définition de harcèlement moral ...

Les coups de téléphones ... il vous faut des preuves et puis si vous ne répondiez pas cela justifie le renouvellement des appels ...

Pour les visites à votre domicile, comme vous l'indiquez elle ne faisait que "passer" la encore ... harcèlement est mal employé ...

Le harcèlement moral est un certain nombres d'actions qu'aurait fait celle-ci à répétition dans l'intention de vous nuire...

0
cecevic Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2009
23 mai 2009 à 11:20
en ce qui concerne les personnes qui on subit le harcelement elles aussi, elles ne veulent plus entende parler de cette entreprise et elles sont toutes parties depuis plus de 2 ans alors maintenant elles ont retrouvées un travail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE,je comprends, mais le problème avec les plaintes, s'il n'y a pas de preuves concrétes, elle sera sans suite, et de plus ce sera votre parole contre la sienne
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
23 mai 2009 à 11:28
Vous ne parlez aucunement de ce genre de chose ... :

- refus de toute communication
- absence de consignes ou consignes contradictoires
- privation de travail ou surcroît de travail
- tâches dépourvues de sens ou missions au-dessus des compétences
- "mise au placard", conditions de travail dégradantes
- critiques incessantes, sarcasmes répétés
- brimades, humiliations
- propos calomnieux, insultes, menaces ...

Nous sommes dans le cadre du travail et, le harcèlement moral tel que vous le définissez n'en ai pas un ...
0
cecevic Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2009
23 mai 2009 à 13:48
oui alors comment vous deffinissez ce qu'elle me faisait subir, parce ce que je vous ai d'ecris elle le faisait tout les jours les coup de telephone incessant et je repondais je ne laisser pas sonner et même si je repondais a chacun de ces appels elle rappeler 2 à 3 minutes plus tard pendant toute la durée de la pose déjeuner et jusqu'a ce que le patron revienne c'est a dire de 12h a 13h30. les reflexions, me faire faire des choses qui ne servait a rien dans notre travail, ou me faire faire des choses qu'elle me faisait refaire autrement les jours suivant, Alors excuser moi, mais quand on arrive plus a aller travailler, qu'on est malade le matin en se levant ou même la peur d'arriver sur son lieu de travail, et qu'on fini par faire une depression, j'aimerais savoir pourquoi ce n'est pas du harcelement.
0
tu as raison c'est du harcelement ,brimade ,coup de fil repete,emeail,presence au domicile,pour ma femme cela a ete reconnu et elle as eu un nouveau poste il ne faut pas hesite a utilise la loi tu ne doit pas te laisse faire
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
23 mai 2009 à 13:53
Je pense que vous devriez lire un sujet sur notre forum qui évoque du harcèlement ... vous comprendrez peut être à quoi cela correspond ... http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4168792 comment porter plainte pour harcelement moral

Vous dites : faire faire des choses qui ne servait a rien dans notre travail, ou me faire faire des choses qu'elle me faisait refaire autrement les jours suivant

Je suis vraiment désolé mais je n'appelle pas ça du harcèlement et je ne pense pas que la justice en pense autrement d'ailleurs !!

Pour les appels ... quel en été le motif pour votre chef ?
0
bonjour,

je ne parle pas de harcelement moral concernant mon travail mais de harcelement moral envers moi afin de me faire quitter l'entreprise.

en ce qui concerne les appels telephonique quand j'en avais parler avec mon patron il m'avait repondu que c'etait des questions importante concernant le travail que cette personne devait me poser, mais quand je lui ai dit que c'etait pendant ma pose déjeuner et que souvent c'etait pour me demander ou j'etais si je n'avais pas repondu a l'appel d'avant, il m'a repondu qu'elle lui avait dit que ce n'etait pas vrai, il faut savoir que la personne en question est la copine de mon patron?

Je veut bien quitter l'entreprise car je n'ai aucune envie de retomber en depression quand je vais reprendre mon travail, mais je ne veut pas demissionner sans pouvoir toucher le chomage alors j'ai vu sur le site de l'ASSEDIC que si on demissionner et qu'on avait porter plainte contre harcelement au travail on pouvais toucher le chomage? je ne veut pas aller plus loin dans ma demarche car je n'aurais pas les moyens d'aller en justice et de payer un avocat pour me defendre je veut juste pouvoir demissionner.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
26 mai 2009 à 21:30
"Victime, à l'occasion de l'exécution de votre contrat de travail, d'un acte susceptible d'être délictueux, notamment violences physiques, harcèlement sexuel, vous avez été amené à démissionner. Un récépissé de dépôt de plainte auprès du procureur de la République devra être joint à votre demande d'allocations. "

Le harcèlement moral que vous dites subir, s'exercant principalement dans le milieu professionnel est bien du harcèlement moral au travail !

0