L'état des lieux entrant est-il obligatoire?

jeremome Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 25 mai 2009 à 19:39
 pitou190199 - 1 juil. 2009 à 00:03
Bonjour,
j'ai trouvé un appartement en location avec l'agence lamy,j'ai rendez-vous le 04 juin pour signer le bail et la remise des clefs mais je n'aurais pas d'état des lieux entrant ,je suis très étonné de ça!
Est-ce bien légal?
j'ai toujours fait des états des lieux entrants pour mes précédents appartements!
De plus je ne verrais pas l'appartement vide et (remis à neuf,si c'est bien le cas!)avant de signer le bail!
Puis-je obliger l'agence à faire un état des lieux entrants?
Merci de votre réponse.
A voir également:

15 réponses

jeremome Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
25 mai 2009 à 19:58
Alors peut-on les obliger à me remontrer l'appartement avant de signer le bail?
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mai 2009 à 19:46
Il est toujours préférable de faire un état de lieu entrant.
Obligatoire non quand le logement est irréprochable et que les deux parties sont d'accord.
L'agence que vous citez commet de nombreuses irrégularités et ça en fait une de plus : vous mettre devant le fait accompli à la signature du bail sans vous faire visiter le logement est inadmissible.
Par contre il n'y a pas moyen d'obliger cette agence à faire un EDL entrant, il ne vous reste plus qu'à faire un constat d'huissier à frais partagés et bonne chance pour vous faire payer la moitié du constat, à moins que l'huissier s'en charge.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mai 2009 à 20:09
On signe rarement un bail pour un appart que l'on n'a pas visité... Ca arrive dans l'urgence avec toutes suites et conséquences.
Mais si vous êtes d'accord pourquoi pas !
0
jeremome Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
25 mai 2009 à 20:14
J'ai déjà visité l'appartement avec l'ancien locataire dedans mais je veux le revoir en état avant de signer le bail!
Je ne veux pas m'engager si l'appartement est minable (moquette sale non nettoyée,tapisserie décollée etc..)
Il me semble normal de vouloir voir le logement vide avant d'y habiter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mai 2009 à 20:19
C'est vous qui vous engagez de votre plein gré avec une agence qui a mauvaise réputation, vous prenez donc seul vos responsabilités face aux irrégularités qu'on veut vous imposer.
Jamais une agence sérieuse ne ferait signer un bail sans visite préalable.
0
jeremome Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
25 mai 2009 à 20:24
Et pourtant les frais d'agence sont pas donnés!
C'est tout de meme scandaleux de payer des frais alors que rien n'est fait convenablement!
Mais je serais leur dire croyez moi!
A coté de ça leurs loyers sont raisonnables et vu le choix du marché de location actuel ,je n'ai pas eu trop le choix voyez-vous!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mai 2009 à 20:31
Ah ! Alors dans ce cas prenez le risque de remplacer le papier peint, la peinture et le revêtement de sol puisque vous n'avez aucune garantie de la part de l'agence que ces travaux seront faits.
0
oui en effet, si malgré, tous les frais d'agence assez élevés , il faut en plus se financer l'état des lieux entrant, là c'est exagérer.
0
jeremome Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
25 mai 2009 à 20:36
Ce n'est pas moi qui fait les lois!
Si elles sont mal faites je n'y suis pour rien!
Si je ne peux les obliger à rien comment je fais alors?
Je dors sous les ponts?
Mon préavis est engagé!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mai 2009 à 20:50
Oui, mais vous avez affaire à des truands, il est dit sur les contrats de baux classiques que le locataire accepte les lieux en l'état pour les avoir visités en vue de signer les présentes (c'est à dire le bail), c'est la formule consacrée, or eux, ils vous font signer sans que vous ayez visité, donc ils devraient barrer ce paragraphe !
0
jeremome Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
25 mai 2009 à 20:55
Dans ce cas je vais les obliger à revoir le logement vide avant de signer le bail!
Si c'est écris sur le contrat,je suis donc en droit de le réclamer.
Au moins ça si je ne peux pas les obliger à faire un état des lieux entrant.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 mai 2009 à 21:01
Bonsoir ,

Vous devez imposer la redaction d'un etat des lieux a l'entrée.

S'ils ne veulent pas, demandez a ce que le proprio s'engage par ecrit, a ne pas faire etablir d'etat des lieux lors de la sortie.

Vous verrez la reaction ...
0
oui mais leur réponse c'est que l'état des lieux sortant, vaut l'état des lieux entrant.......
Donc pour eux pas la peine de faire celui d'entrant.
Alors que répondre?
0
Faux, c'est l'avantage du locataire de faire un état des lieux entant et si le propriétaire vous dit l'état des lieux des locataires sortant vaut l'entrant pour vous c'est faux, car je me suis fait avoir et le pb est allé jusqu'au tribunale et j'ai perdu. Un état des lieux entrant absent=tout est parfait et si le propriétaire insiste de faire un état des lieux sortant c'est dans son avantage (entrant= avantage locataire et sortant= avantage propriétaire)
0
jeremome Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
25 mai 2009 à 21:09
Par contre ils me disent que l'état des lieux sortants fera office d'état des lieux entrant!
Je dois y comprendre quoi moi là?
Enfin je n'avais jamais entendu que l'état des lieux entrant n'était pas obligatoire!
De plus si comme vous dites ils font un état des lieux sortant,il me semble logique qu'avant il faut faire un entrant sinon comment font-ils pour savoir les dégats occasionnés par le locataire?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 mai 2009 à 21:13
Des modifications peuvent intervenir dans le batiment durant la non occupation du logement: humidité ou autres, sans parler de ce qui n'a pas été vu lors de la sortie.

Que l'etat des lieux sortie du locataire precedent soit utilisé comme "fil", d'accord mais en aucun cas il ne doit etre fait de "copier-coller".

Soyez persuadé qu'il ne vous sera fait aucun cadeau lors de votre sortie, alors, annoncez la couleur et soyez trés pointilleux dans vos observations et mentions a porter car chaque mot utilisé a sa signification précise qui peut faire basculer les choses a la sortie.

Bonne soirée.
0
merci pour vos conseils et observations. Je vais tacher de faire au mieux avec ce que je sais dorénavant.
Bonne soirée à vous également.
0