L'acheteur connait le vendeur

melodie06 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 26 mai 2009 à 18:42
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 27 mai 2009 à 20:16
Bonjour à toutes et tous,

je viens vous soumettre un cas un peu particulier que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.

Je sais que Mr X vend sa maison et je le contacte. Il me dit qu'il souhaite passer par agence mais que nous pouvons venir visiter quand même sa maison. Je lui explique que cela occasionnera un supplément dû au paiement de la commission et que surtout, si l'agence est contactée par l'un de nous deux, il nous faudra s'y tenir car sinon, ce ne serait pas correct.
Deux jours après, je reçois un appel de l'agent en question qui me dit être mandaté (mandat exclusif) par son client Mr X.

Par ailleurs, c'est Mr X qui a appelé l'agent immobilier pour lui "donner" un client (moi). Le bien n'a pas été vendu depuis au moins un an malgré un mandat exclusif (mais il était très cher).

En résumé, l'agent immobilier a travaillé pour Mr X en faisant son travail durant les derniers mois (probablement des visites, publicité, etc) mais il ne nous a pas mis en relation. Par ailleurs, Mr X tient absolument à recourir au service de l'agent immobilier. Cela me paraît juste que l'agent ait une rémunération car il va nous faire visiter l'intérieur de la maison et agir en négociateur auprès de Mr X, ce qui (selon moi) ne justifie pas une commission de 6%.

A votre avis, combien ? et comment gérer cette situation ? dois je simplement proposer mon prix ou bien dois je rentrer dans une discussion type "qui paie la com ?, combien ?"

Un grand merci d'avance à celles et ceux qui se pencheront sur ce "cas" !
Melodie

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 mai 2009 à 18:59
Votre seule préoccupation est d'acheter un bien qui vous plait, au prix qui vous semble raisonnable sinon avantageux.....non ?
0
Oui...et donc ?
Me conseillez vous simplement de proposer le prix que je souhaite payer sans me préoccuper de la commission d'agence ni du net vendeur ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > melodie06
26 mai 2009 à 19:12
Bien sur, là n'est pas votre problème. Cela n'aurait d'incidence que si le mandat liant le vendeur à l'agence mettait les honoraires à la charge de l'acquéreur.
0
melodie06 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
26 mai 2009 à 19:16
Je comprends mais :
1) pour l'instant je ne sais pas si le mandat est commission à charge du vendeur ou de l'acquéreur.
2) si la com est à charge de l'acheteur (moi) cela me permet de payer moins de frais de notaire puisque calculés sur le net vendeur
donc, je n'arrive toujours pas à comprendre l'incidence au niveau global.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > melodie06
26 mai 2009 à 19:27
1) vous pouvez demander cela à l'AI !
2) oui
La suite je ne pige pas ! Encore une fois c'est vous qui choisissez de faire une offre !
0
Ca pue la magouille.
Ils vous prennent tous les 2 pour un neuneu.
je ne vois pas ce que vient faire l'agence dans votre cas.
Perso je laisserais tomber car ça commence vraiment mal votre affaire.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 mai 2009 à 19:24
ah ? vous pourriez expliquer votre point de vue ??
0
L'agence n'a pas présenté l'acquéreur au vendeur.
Donc je ne vois pas pourquoi elle aurait droit à une commission de 6 % !!!!!!!!! uniquement pour faire la visite ensuite ?? faut arrêter.
D'autant plus qu'il n'y avait aucune exclusivité.
Et il est clair que sans l'agence, le prix net vendeur serait largement inférieur.
Donc cette situtation me paraît complétement anormale et je laisserais tomber.
C'est magouille et compagnie.
A+
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 mai 2009 à 19:47
si j'ai bien lu....le vendeur veut passer par l'agence. Le mandat est exclusif. Le vendeur tient visiblement à sa relation contractuelle avec son AI. En quoi voyez vous une magouille ???
ou bien je n'ai pas bien lu ??
0
Oui je m'interroge aussi sur ces 6% de rémunération en regard du travail qui sera fait (visite + négo).
Mais pour ce qui est du mandat, je ne sais pas justement, si il est exclusif ou pas. L'agent m'a dit que oui. J'ai tendance à le croire car la maison n'est visible dans aucune autre agence (et je peux dire que depuis, j'ai cherché !)
On ne peut pas dire que c'est une "magouille " juste comme ça. Essayons d'y voir clair et prenons des chiffres concrets :

prix de vente FAI : 100 000 euros
Admettons que les FAI soient de 6% : 6 000 euros
donc net vendeur = 94 000 euros
mes frais de notaire (arrondissons à 7%) : 6 580 euros (c'est à dire 94 000 x 7%)
prix total de mon achat = 100 000 (net vendeur + Frais agence) + 6 580 (notaire) = 106 580 euros

j'ai juste là ? :-)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 mai 2009 à 19:57
sur vos bases prix vente : 100 k€ vos calculs sont tout à fait corrects (je n'ai pas contrôlé les résultats par eux-mêmes) si le mandat stipule les honoraires à la charge de l'acquéreur sinon en cas contraire l'achat vous reviendra à 107000,00 euros au total.
0
Merci pour la validation de ce premier calcul et on va donc dire que cela est juste si c'est commission à charge de l'acquéreur :-)
Gardons ce postulat.

Maintenant, imaginons que l'agent immobilier soit d'accord pour diminuer sa commission (et là dessus, je prend évidemment des chiffres aléatoires :-))

prix de vente FAI : 100 000 euros
Admettons que les FAI aient baissé à 3 000 euros (l'AI a concédé 3 000 euros pour faciliter la transaction)
donc net vendeur = 97 000 euros (le vendeur est content, il gagne 3 000 euros de plus)
mes frais de notaire (arrondissons à 7%) : 6 790 euros (c'est à dire 97 000 x 7%)
Le montant des frais de notaire a donc augmenté puisque le net vendeur a augmenté. C'est OK.
prix total de mon achat = 100 000 (net vendeur + Frais agence) + 6 790 (notaire) = 106 790 euros

Mon prix total a donc augmenté (peu mais c'est le montant de départ qui est faible) et l'agent a "perdu" 3 000 euros. Le vendeur lui est content, il a gagné ces 3 000 euros.

Donc, en tant que vendeur, pourquoi ai-je absolument intérêt à négocier la commission de l'agent à la baisse comme tout le monde le suggère partout, puisqu'au final, mon prix total déboursé pour cet achat a augmenté ?

C'est toujours bon mon raisonnement là ?

Le premier qui me donne la vrai réponse est le roi :-)
Merci à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 mai 2009 à 20:31
hou la ! ce sont vos postulats qui sont étranges ! :o))
Si le prix de vente est 100 et que l'acquéreur achète 100 pourquoi l'ai baisserait sa comm à moins d'être maso ou complètement stupide ?....merci de votre considération ! :o()

Autre raisonnement, beaucoup plus plausible :
Si PV 100, net vendeur 94.....ok....maintenant un acquéreur passe par là et "offre" 95.....pffffff......faut voir si le vendeur peut accepter......par ex 91 soit une baisse de 3.2% si moi, AI, accepte 4 au lieu de 6 soit une baisse de 34% des honoraires. Si c'est oui alors le prix de revient pour le méchant acquéreur (:oD) sera de 101,37 k€ (avec le postulat de départ....enfin le premier quoi !)
Donc en résumé ce n'est pas vous qui négociez la comm de l'AI mais lui qui fait une concession pour faire passer le projet au vendeur (si négociations nécessaires)


serais-je le roi ? mais le roi de quoi ?? :o)))))
0
Ah parce que l'agence aurait un mandat de vente exclusif AVANT votre visite au vendeur ???J
J'avais pas compris cela.
Si c'est le cas vous n'avez qu'à attendre la fin de l'exclusivité étant donné que vous connaissez le vendeur.
Puis traiter ensuite avec le vendeur.
Vu le contexte immobilier vous pouvez prendre le risque d'attendre. ....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 mai 2009 à 20:16
votre pseudo est visiblement bien choisi.......
Ne donnez pas de conseils que visiblement vous ne maitrisez pas.....car vous feriez courir des risques à qui vous ferait aveuglement confiance.
0