Pourquoi négocier la com d'agence ?

melodie06 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 26 mai 2009 à 18:42
 melodie06 - 26 mai 2009 à 20:17
Bonjour à toutes et tous,

je suis dans une démarche d'achat d'une maison et je m'apprête à faire une proposition. J'ai donc fait tout un tas de calculs pour simuler ce que me coutera cet achat avec les frais de notaires et d'agence inclus. J'en arrive à la conclusion suivante (et assez stupéfiante pour moi au point de vous solliciter !!! ) :

plus l'agence baisse sa commission, plus le net vendeur sera élevé. Or le calcul des frais de notaire se faisant sur le montant net vendeur (donc le prix de la maison), les frais de notaires seront plus élevés. Et voici donc la question stupéfiante : pourquoi donc tenter de négocier à la baisse le montant de la commission d'agence ???

Est ce "simplement" pour permettre au vendeur de gagner plus et donc, l'inciter à accepter ? Mais dans ce cas, puisqu'au final je payerai un montant plus élevé de frais de notaire..quelle est l'astuce ??
Ou la la j'ai l'impression que je rate la logique. Quelqu'un peut il m'expliquer ?

J'ai une autre question sur les commissions d'agence mais je vais faire un post séparé :-)
Merci à vous pour votre avis éclairé.
Melodie

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 mai 2009 à 18:52
en général on négocie pour faire baisser le prix global de l'opération (en tant qu' acquéreur) pas pour faire baisser une composante du prix pour augmenter l'autre composante ! Ceci n'aurait aucun sens toujours pour l'acquéreur. Par contre c'est ici peut-être une négociation entre l'agence et le vendeur pour faire "passer" un prix plus intéressant pour vous.....à moins que l'AI ne soit maso.....:o))
Plus sérieusement : les frais de mutation (plutôt de frais de notaire) ne sont pas toujours calculés sur le prix de vente hors honoraires d'agence......
0
Bonsoir,

j'avais ouvert un autre fil de discussion qui arrive à peu près aux mêmes questionnements. Je vous propose donc de poursuivre la discussion sur ce lien : merci de cliquer ICI
0
Ooops, je remets le lien en clair :
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4239704 l acheteur connait le vendeur
0