Comment mettre ma maison en location

adel3010 - 27 mai 2009 à 23:32
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 27 août 2009 à 14:48
Bonjour,

Je trouve plusieurs discussions à propos des mises en location mais je ne trouve pas toute les informations qu'il me faudrait. Nous souhaiterions mettre en location notre residence principale, une maison neuve ou ils nous restent 20 ans a payer. Nous devons demenager pour des raisons professionnelles, et on risquerait de la vendre à perte.
Nous souhaitons le faire nous meme sans passer par une agence.
Comment dois t-on procéder pour mettre le bien en location, vis a vis de notre etablissement de credit?
Doit-on faire une quelconque déclaration?
Les exemples de bail, quittance, etat des lieux sont dans le commerce mais que faut-il demander comme garanties au futur locataire?
Derniere question, les charges, que faut-il payer et faire supporter au locataire?

Merci de vos reponses.

4 réponses

Bonjour
N'étant pas sur place pour gérer votre bien il serait préférable de la confier à une agence
qui se chargera de vous trouver un locataire
Il demandera des garanties aux locataires
Et pourra faire un bail selon votre reprise de cette maison par vous un jour
Puis de expédier les loyers amputés d'un certain pourcentage négociable
11
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
28 mai 2009 à 13:28
Réfléchissez bien et surtout choisissez bien votre locataire, car lorsqu'un locataire ne paie pas il est très difficile à expulser, ça peut durer des années ou il est logé aux frais de la princesse et comme dans ce cas vous ne pouvez plus honorer vos échéances de prêt, le bien est saisi et vendu aux enchères par la banque évidemment.

Vous devez contacter votre établissement de crédit pour savoir comment ça se passe en fonction des caractéristiques de votre prêt et si vous n'êtes pas pénalisés en mettant en location.

Si vous êtes au loin il est préférable de donner votre location à gérer par l'intermédiaire d'une agence, ils ont aussi la possibilité de faire des vérifications sur la solvabilité du locataire, évidemment tout se paie.
1
vous cherchez? une solution pour louer votre maison et moi je cherche une maison à louer
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
27 août 2009 à 14:48
Même remarque.
Se passer d'un intermédiaire en n'étant pas proche du logement n'apportera que des déboires.
Imagine qu'il faille faire intervenir un professionnel en cas de casse, panne au autre problème.
Le locataire serait voué à lui même et risque d'en pâtire ou de faire intervenir le premier plombier malhonnête et envoyer la facture au proprio.
Je suis pour l'autogestion mais à condition de résider à proximité de la chose louée.
0