Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Suivi de conjoint et demission

Dernière réponse le 5 jun 2009 à 00:45:42 johnhugs, le 28 mai 2009 à 11:21:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma femme (nous sommes PACSé) qui était en CDD à l'hôpital public à terminer son contrat et à du refuser un autre contrat CDD identique(considérer comme démission) pour me suivre à la Réunion (motif professionnel). Après un an de loyaux services à l'hôpital, on lui apprend qu'elle n'a aucun droit allocation ?? Pourtant par l’accord d’application n° 15 chapitre A du règlement du régime d’assurance chômage nous montre le contraire.
Les assédics de la reunion ainsi que son ancien employeur, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille maintiennent leur position de non droit aux allocations chômage.
Qu'en est il vraiment ? et y a t il un recours ?

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « suivi de conjoint et demission » dans :
Chômage et activité avec le conjoint VoirUn chômeur peut-il aider son conjoint dans son activité professionnelle sans courir le risque de perdre le droit à son indemnité chômage ? En vertu des articles 212 et 213 du code civil, les actes accomplis par une personne dans le cadre d'une...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Rupture du contrat de travail : la démission du salarié VoirLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit...
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfants VoirIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants. Avec...

1

Cornil, le 5 jun 2009 à 00:45:42

Bonsoir "johnhugs"

L'aSSEDIC n'a strictement rien à voir dans ce problème, sauf pour notifier son refus car employeur public.
Maintenant, oui, à mon avis, vous pouvez vous battre avec l'employeur public, car le refus de renouvellement pour suivi de conjoint a été considérée comme ouvrant droit au chômage payé par l'employeur public (Conseil d'Etat 5 Février 1988 n°80009). Recours devant le Tribunal Administratif (TA), malheureusement pour vous à mon avis celui de Marseille.
Bon ,à vous de voir, l'enjeu étant de 7 à 12 (si vraiment année complète effectuée) mois d'indemnisation.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Répondre à Cornil