Pension alimentaire et chomage partiel

beeone - 3 juin 2009 à 15:14
 MICKAEL94800 - 1 avril 2020 à 17:08
Bonjour,
voici mon cas, voilà 2 ans que j'ai divorcé et je paie une pension pour mes 2 enfants de 11 et 16 ans de 900euros/mois.Mon entreprise est sur le point de couler et va nous mettre au chômage partiel avec pour conséquence une perte de salaire de 15% environ. Actuellement je gagne 3000euros/mois et je vie avec ma compagne également divorcée avec 1 enfant à sa charge dans une maison que nous payons à crédit. Ma compagne touche environ 3040euros/mois avec sa PA. Nous partageons toutes les charges communes (crédit immo, edf, gaz, ...) 800euros/mois chacun.Donc il me reste 1300 euros/mois.Mon ex a acheté son appart. cash ,ne travail pas touche une retraite de 600euros/mois + les alloc. 120/mois et récupéré une donation de ses parents de 100000euros à notre divorce.
Ma question est ; le montant de la pension de 900euros n'est il pas excessif ?
puis-je demander une baisse de 15 % vu mon chômage partiel ?

Merci pour vos réponses
cordialement

7 réponses

avec de tels revenu les juges diront que vous gagniez bien votre vie avec 6000 euros pour vivire vous n'etes pas a plaindre meme avec une baisse de 15% de votre salaire et dire qu'il y a des gens qui rame avec 1000 euros par mois et vous shouiner avec une baisse de 15 % de salaire regarder autour de vous
3
j'aurai souhaité que des gens compétents puissent me répondre et non pas des gens qui ne comprennent pas la question ...
0
Bonjour,
Je suis l l'heureux papa de 5 enfants, je touche 1400 euros suite au chômage partiel, je paie 475 euros de pension alimentaire, et je paie 200 euros pour les vacances et 100 euros par week-end ou je ne peux avoir mes enfants. Au total ce mois ci je dois payer 775 euros sur un salaire de 1400 euros. Est ce que l'état a prévu une aide pour cela. Merci pour vos réponses.
3
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
3 juin 2009 à 18:18
Dans votre situation que vous soyez au chomage partiel ou non , cela ne changera guere le montant de vos revenus, vous etes toujours en mesure de payer ce montant de la PA, 1300e juste pour vivre c'est plus qu'un salaire moyen,reconnaissez le.De plus votre compagne gagnant egalement bien sa vie votre baisse de salaire et compensé par le sien: vous ne mourrez pas de faim.Quant a votre ex, quelle ai acheté une maison ou non , quelle ai recu une donation ou heritage cela ne vous regarde en rien, le juge ne se basera que sur ses charges et ses ressources, tout comme vous , par conséquent oui je pense que votre demande risque de n'etre pas bien percue!!!
2
Merci pour votre réponse claire !
0
patoune > beeone
15 juin 2009 à 19:32
Bonjour,

Pour être claire, normalement le juge ne tiendra pas compte des revenus de votre épouse s'il applique la loi, car ce n'est pas elle qui a été confammée à régler une pension alimentaire.
Si vous devez être au chomage, il vous suffit de faire une requete auprès du juge des affaires familiales. La pension ayant été indexé sur un revenu de 3000 euros, il est effectivement possible que vous puissiez en demander la baisse.
Concernant les personnes qui vous ont critiquer, je trouve dommage que la jalousie est pris le dessus sur une réponse qui se devait être nette et sans jugement.
Tant mieux que des gens gagnent bien leur vie et si ces gens y arrivent souvent c'est grace à leur investissement dans leur travail.
Je ne fais pas partie de la valeur de vos salaires, mais je ne vous juge pas.
J'espère avoir répondu à votre demande en toute objectivité.
0
benpitt Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 > patoune
16 juin 2009 à 08:40
Merci Patoune,
tu as les idées claires !
Si on arrive à toucher un bon salaire c'est parce qu'on s'investit dans le travail, mais ce qui me met hors de moi c'est que mon ex. ne vit que sur mes revenus alors qu'elle pourrait très bien se trouver un 1/2 temps ou 1/3 temps
Et ce que je craint c'est que le JAF n'en tienne pas compte une fois de plus
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 1
3 juin 2009 à 15:30
6000 / mois, le juge serait tenté de réévaluer le pension alim.
Vous n'êtes pas à plaindre.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lol si on est des imconpetents quesque tu fait sur un forum d'aide si tu n'as pas bessoin de nos conseils de brouille toi meme et tu veras le juge qui va augmenter la pension alimentaire tout le monde le dis avec 6000 euros par mois vous n'etes pas a plaindre vous vivez au dessus de vos moyens si ils vous reste que 1300 euros en fin de mois vous serez vite endetter si vous vous retrouvez au chomage car vous avez la folie des grandeurs
0
Normalement avec une perte de revenus, le tribunal devrait logiquement en tenir compte, à moins que vous tombiez sur un mauvais juge..
0
C'est le juge qui fixe souverainement la pension, et qui la réévaluera tout aussi souverainement si vous lui soumettez le cas.

Ceci dit c'est vrai que quand quelqu'un dit qu'il touche à deux 6000 euros et qu'il se plaint de payer 900 euros pour ses enfants, alors que sa compagne qui en a la garde (si j'ai bien compris), touche 720 euros par mois ... Elle a eu une succession ? Tant mieux pour elle. De toutes façons vous auriez été marié ça aurait été à elle aussi quand même. Si vous touchez une succession votre pension ne sera pas réévaluée à la hausse.
0