Posez votre question Signaler

Création d'une crèche [Fermé]

geraldine0307 - Dernière réponse le 18 mars 2010 à 22:19
Bonjour,
Je suis en formation de création d'entreprise mon souhait serait de monter une mini crèche, je désirerais savoir quel diplôme il me faut.
Dans l'attente de votre réponse Recevez mes remerciements
Lire la suite 
Réponse
+69
moins plus
bonne lecture :

Comment ca marche ?

l'ACEPP organise des formations qui peuvent vous être financées dans le cadre de la formation de votre entreprise

coté finance : Si vous acceptez qu'une proportion des places soient réservées aux enfants du quartier/ de la ville/ des communes avoisinantes (environ 1/3 des places), et si vous appliquez le barème CAF, la CAF vous accordera la prestation crèche ie une subvention journalière par enfant calculé de telle manière que, quelque soit le revenus des parents, participation des parents + subvention = 156,20 Frs/ jour.
Si vous créer une crèche associative (ou collective), la CAF vous fourniera 183,26 Frs/ jours (duquel il faudra déduire la participation des parents, comme pour une crèche parentale.) mais dans ce cas, les parents ne peuvent participer à l'encadrement, et vous avez la necessité d'embaucher une puericultrice. Le barème à appliquer aux parents est alors celui des crèches collectives (un peu plus élevé)
Si la commune d'implantation possède un contrat enfance avec la CAF, vous aurez une subvention supérieure (184,60 Frs à la place de 156,20 Frs et 216.58 Frs au lieu de 183,26 Frs)

pour l'encadrement : 3 personne en permanence dont 1 EJE au moins.
en pratique : 1 EJE expérimenté ou 1 puéricultrice + 2 EJE + 2 à 3 Emploi jeune (pour la cuisine, le ménage + l'encadrement) pour une amplitude horaire de 10h semble être le minimum pour une crèche de 16 enfants (la capacité maximale pour une crèche parentale). Pour une crèche assocative, le maximum est de 20 enfants (et 3 à 4 encadrant selon que les enfant marche (1 encadrant pour 8) ou ne marchent pas (1 encadrant pour 5). Les normes sont définies dans un décret du 5 aout 2000 résumé officiellement ainsi par le ministère. Le résumé fait par l'ACEPP est une mine d'information sur le sujet. Il a été compléter en décembre 2000 par un arrêté qui précisent les qualifications du personnel encadrant.
pour le local : Pour connaître les desiderata de ceux qui sont chargés d'agréer les locaux, il faut contacter la DDASS service crèche ou accueil petite enfance.. La règlementation laisse l'appréciation à la commission de sécurité.. il faudra donc la contacter dès qu'un local sera en vue.
En général les critères d'ouverture d'une crèche parentale sont plus souples que ceux d'une crèche municipale ou associative... inutile de satisfaire à la lettre aux directives officielles, mais il faut avoir de la place : 120 à 160 m2 pour 16 enfants, un jardin ou une cour pour les activités motrices, 2 ou 3 dortoirs de 5 à 8 places. et ensuite faire des aménagement (hauteur de prise, sécurité aux fenêtres, revêtement de sol...), équipement de puériculture conforme aux normes (notamment anti feu). L'idéal : une grande maison avec jardin à proximité du lieu de travail. Sinon, il existe des portakabins pré équipés crèche pour avoir un local "tout prêt". La location de ce type de structure est possible... mais je n'ai pas encore de devis. Il existe aussi des sociétés spécialisées dans l'aménagement pour les crèches... Mais le problème de l'emplacement reste entier.
pour la structure : on peut créer une crèche de structure de type parentale ou associative (association loi 1901, regroupant au moins 3 parents interessés par une implication dans le projet) accueillant au maximum 20 enfants. Au mois 6 enfants accueillis devront être des enfants du quartier (pour pouvoir bénéficier des allocations de fonctionnement CAF). il faut trouver un local de 120 m2 minimum (160 m2 idéalement) avec un espace clos exterieur pour les jeux des enfants dans le quartier de l'entreprise. Trouver des subventions pour l'aménagement (hauteur de prises, mise au norme, équipements en materiel de puériculture) ne semble pas etre un obstacle : cf le plan Royal de subventions des places en crèche, les possibilités au niveau du conseil général voire de la municipalité.
La CAF peut prendre en charge jusqu'à 40% des dépenses d'équipement sur présentation d'un devis.

En effet, le coût de fonctionnement moyen d'une structure parentale avec participation des parents à l'encadrement pour 16 places sur Rennes est de l'ordre de 205 Frs/jour/enfant. En général, on part sur 220 jours de garde / an (soit 18 jours sur 12 mois ou 20 jours sur 11 mois). En étudiant les aménagements du temps de travail dans l'entreprise avec les 35 heures,cela peut diminuer jusqu'à 190 jours / an... il faudrait peut-être donc étudier une possibilité de crèche à effectif réduit les jours de fermeture correpondant à ceux de l'entreprise au titre des 35h afin de diminuer les coûts. (à priori les 11 enfants = 121 kF/ an) .. Voilà un budget prévisionnel que j'ai fait pour mon projet...

Au niveau encadrement, il faut en permanence 3 personnes : 2 Educatrices Jeune Enfant + 1 puéricultrice ou 3 EJE dont 1 expérimentée (5 ans minimum) + 3 emploi jeune qui participeront aussi à la préparation des repas à partir de produits frais (3h) + le ménage des locaux (2h).

Pour les horaires, l'amplitude d'ouverture serait de l'ordre de 8h/19h... avec seulement 2 encadrants (sur les 3) présente de 8h à 9h30 et 2 de 18h à 19h (horaires décalés des personnes d'encadrement) selon les besoins exprimés.

L'accueil pourra se faire pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Au delà de 3 ans, les subventions CAF diminuent fortement, ce qui rendrait l'équilibre financier de la crèche.. incertain.

bonne journée

valoulapuce- 29 janv. 2010 à 18:29
bonjour,
je suis porteuse d'uun projet de crèche et votre message m'a beaucoup intriguée. Vos informations ont été actualisées quand ? Les valeurs sont en fancs et non en euros ? L'inflation n'est-elle pas passée par là depuis ?
Fanie- 29 janv. 2010 à 19:02
salut valoulapuce
ben dans mon message je demandais des renseignements j ai du peut etre mal m exprime dsl
j ai eu des renseignements mais je pense pas complet si j ouvre ma structure avec mon diplome de CAP petite enfance moi je serais la gestionnaire de la creche et je devrais recruter une personne avec un diplome de puericultrice ou educateur ou... en tant que directrice (on l appelle referent technique qui doit s occuper des filles,ds horaire,des projets,etc tous cela avec la gestionnaire en parallele) et des filles pour l encadrements des enfants
et si moi je suis la gestionnaire je ne peux pas travaille a l interieur de la structure meme en tant qu assistante maternelle
pouvez vous me dire si cela est exact ou pas ou si possible me donner d autre informations?
vous remercie d avance
valoulapuce- 31 janv. 2010 à 09:10
salut fanie,

D'abord je précise que chaque type de crèche est un système de fonctionnement différent : crèche parentale, associative, mini-crèche, d'entreprise et il existe des entreprises de crèches c'est à dire une personne privée qui veut faire des profits en ouvrant une crèche. C'est un peu péjoratif mais c'est comme ça que le voit la CAF. Et du coup elle n'aide que très partiellement et dans certains cas ce type d'entreprise. Il faut le savoir .
Moi je vais ouvrir ce type de crèche.
Et pour l'encdrement, oui, je ne serais que la directrice administrative. Mon rôle sera de faire la gestion de tout ce qui n'est pas pédagogique ou en rapport avec le développement avec le développement de l'enfant. Cela comporte et la liste est loin d'être exauxstive :
- la finance
-les planning du personnel
- le projet d'éablisssement
- le recrutement de la directrice technique, et autre personnel
- contact et relation avec extérieur
- .....
L'aspect pédagogique doit être confié à une EJE de plus de 5 ans d'expérience ou une infirmière DE = directrice technique. Bref des gens très calés sur tous les aspects du dévelloppement de l'enfant.

Par contre a priori rien ne t'empêche de travailler dans ta crèche en tant que ass mat mais alors tu n'auras plus le rôle de directrice de structure, il faudra que tu obéisse à la ( le ) directrice technique ... cela peut-être uin peu problématique et ambigûe, délicat à gérer, à voir il faudra demander à la caf. Mais moi je n'ai trouvé aucun texte le contre undiquant.

tiens moi au courant

bises

valoulapuce
debo16 Fanie - 16 févr. 2010 à 22:17
Bonjour Fanie,

Je suis auxiliaire de puériculture et j'ai le projet de reprendre la gestion d'une micro-crèche privée.
J'aurais aimé voir les réponses a tes questions mais je ne les voit pas.
Es tu sure que tu ne peux pas être toi meme gestionnaire et référent technique? Je pense que si et que tu n'es pas obligé de recruter une personne avec un diplome de puericultrice ou d'eje entant que directrice.

Tu dois pouvoir aussi travailler dans ta structure si tu as plus de 5 ans d'expérience entant qu'ass mat. Mais à ce moment la tu devras designer qqun pour etre referent technique.

Est ce que tu t'es posé la question de la rentabilité au début? La rémunération du gestionnaire se fait comment au début?

Je te remercie par avance.
Réponse
+4
moins plus
bonjour, je viens de temps en temps sur le forum mais j'ai jamais poster.

je suis actuellement en cour de création d'une micro-crèche sur strasbourg. je travaille dessus depuis janvier 2009. j'ai fait la formation à la CCI pour une EURL.j'ai de l'éxpérience dans la petite enfance ( 7 ans).

j'ai rencontré le service petite enfance de la ville de strabourg. il ne donnera pas de subvention pour ce type de structure car la ville n'aide que les associations et qu'il y en a beaucoup. de plus il y a des projets d'ouverture de structure en 2010 et 2011.

il faut s'accrocher por ouvrir ce type de structure dans notre ville.
la CAF ne subventionne pas les EURL n'ont plus. sachez qu'il est très dur de vivre d'une crèche surtout si c'est une association.


bon courage vous pouvez me contacter.

je cherche un éducateur jeune enfant en CDI à mi temps et 3 assistantes maternelles en CDI en temps plein.

ilhamouche féfète - 26 janv. 2010 à 15:31
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir des infos concernant la création d'une micro crèche
J'ai le projet d'ouvrir une micro crèche je n'ai pas de diplôme dans la petite enfance , ce qui m a poussé à ouvrir une micro crèche c'est d avoir élévé mes enfants depuis 3 ans .Je compte faire une formation d'accompagnement mais avant de e lancer je voulais juste savoir si le projet est viable avec 4 salariés puisque moi je serais la gestionnaire +3 personnes
Merci de me réponse car ce projet me tient à coeur

Cordialement,
heleneameel- 12 janv. 2010 à 12:27
Bonjour,
Votre établissement recherche peut-être du personnel diplômé et qualifié afin d'accompagner les enfants dans toutes les étapes de la vie quotidienne.
Titulaire d'un CAP Petite Enfance, j'ai les compétences nécessaires pour assurer l'accueil, les soins, les jeux et participer activement à l'éveil des enfants.
Je suis disponible, je sais prendre des initiatives et mon éducation me conduit à être très respectueuse vis à vis des personnes que je côtoie et des règles établies.
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement
Mle AMEEL
LALA- 20 janv. 2010 à 19:32
Bonjour!C'est la première fois que je me connecte sur ce site et j'ai tout de suite répéré votre sujet.En effet,je suis assistante maternelle agrée et je suis en fin de contrat dans une crèche parentale(une association également)après deux ans de pratique.C'est pourquoi je cherche activement un autre poste dans ce domaine.Si vous cherchez toujours quelqu'un n'hesitez pas à me contacter,je suis prête à étudier toutes propositions et entièrement disponible pour d'amples renseignements.
Lou- 2 févr. 2010 à 11:41
salut poupy je voudrais également ouvrire une garderie privée d'entreprise à strasbourg ont ma dit que je devais obligatoirement avoir l'avis favorable du medecin PMI et ensuite l'accord du medecin PMI du conseil général mais je ne sais pas par ou commencer je suis allée à la cus pour me renseigner ils m'ont vite découragé parceque je n'ai de diplôme.
voila j'aimerais savoirv est ce qu'il est obligatoire d'avoir l'autorisation du medecin PMI de la mairie puis du médecin PMI du conseil général sachant que c'est une crèche privée d'entreprise ???
valoulapuce- 2 févr. 2010 à 15:36
salut lou,

La seule et unique obtention dont tu ai besoin est celui du président du conseil général, c'est lui qui autorise l'ouverture de ta crèche ou pas. il faut aller le voir avec un dossier béton bien évidement. Pour ce qui est de la pmi, oui ils ont un regard, maintenant s'il sont trop con pour voir que c'est une opportunité et t'épauler dans tes démarches de qualités d'accueil du jeune enfant tu frais mieux d'aller dans la ville voisine car il y a de fortes chances qu'ils t'embête tout le temps. Car ok c'est pas eux qui peuvent te refuser l'ouverture d'un accueil de la petite enfance par contre tu dois passer par eux pour toutt ce qui concerne la réglementation l'hygiène ....,
bon courage
Réponse
+3
moins plus
société d'impayés recherche apporteurs d'affaires et/ou entreprises pour sous-traitance.
si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le faire savoir.
ephitelia

Réponse
+2
moins plus
bonjour, je souhaiterai egalement créer une creche sur strasbourg et s'il vous plait si qq peut m'aider je suis ouvert à toute aide
merci d'avance

valoulapuce- 31 janv. 2010 à 09:21
salut,

pour te répondre simplement il faut en tout premier lieu aller à la chambre des commerces et de l'industrie. Ensuite tu explique que tu souhaite créer un acceuil pour de jeunes enfants. alors soit ils font des formations eux même pour les créateurs d'entreprises soit ils te metteront en contact avec une asso qui le fait. La CCi fait régulièrement des ''conférences-informatives'' pour les créateurs d'entreprises. Et pour ouvrir une crèche, il faut magré tout faire comme si c'était une enttreprise lambda, il faut faire une étude de marché et tout ce qui va avec car lorsque tu aura besoin d'aller voir les banquiers pour X ou Y raisons, ils se baseront sur ton étude de mrché et ton dossier de création d'entreprise.

voilà bon courage
Fanie- 31 janv. 2010 à 11:32
salut valoulapuce
je te remercie pour tes reponses oe quelque soit le type de creche moi je serai la gestionnaire de la structure et pour la directrice je dois recruter une personne cale comme tu m as dit
je vais voir tout cela
merci encore a+
hyprasonic- 12 mars 2010 à 07:21
Bonjour rach,

où en es tu dans ton projet? Je me pose également la question depuis quelques jours d'un projet de micro crèche sur Strasbourg. Si ça te dit qu'on échange, peut être pouvons nous faire quelque chose ensemble?
A bientôt j'espère.
pirouette & cacaouette- 12 mars 2010 à 09:25
Bonjour Hypersonic,

J'ouvre ma première micro crèche en septembre 2010

Comment voulez vous qu'on travaille ensemble?
hyprasonic- 12 mars 2010 à 10:37
Bonjour,

en fait mon message s'adresse à rach qui a un projet sur Strasbourg, comme j'habite aussi sur place je me disais que nous pouvions envisager qqch ensemble
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, c'est la premère fois que je me connecte sur ce site et vous m'avez déjà apportez beaucoup de renseignements et je vous en remercie. Voilà j'habite sur Bordeaux et j'aimerais pour les gens travaillant en horaire décalé, pour les parents célibataires travaillant en décalés aussi crée ma créche 24h/24h.
Par contre il me faudrait une tonne de renseignements :

* Puis je avec un BEP Sanitaire et Sociale ouvrir ma créche et en être la directrice et prendre une EJE en tant que sous directrice?

* Quel statut faudrait il que je donne à cette créche? SARL, SELARL, Association?

* Quel bugdet faut il compter?

* et tout les conseils sont les bienvenus : Par où commencer etc....???

Merci d'avance pour vos réponses!! Qui j'en suis sûre m'aiderons à avancer!!

valoulapuce- 3 mars 2010 à 13:27
bonjour,

il y a vraiment beaucoup de questions ...

pour ce qui est de la structure juridique de l'entreprise, on ne peut répondre pour toi car SARL, EI, assos ... cela dépende de toi. D'abord vas tu être le seul chef d'entreprise ou à plusieurs et quelle est ta situation familiale ... bref c'est pour chaque personne porteuse de projet totalement différent .
pour cela je te conseil de te rapprocher d'une plateforme de gestion ( ça s'appel comme ça) qui est en fait un organisme dans chaque région rémunéré par l'état, les collectivités ... qui font des formations pour t'aider dans ta création d'entreprise. Moi c'est celle du nord Flandre Création, ils sont vraiment bien informé, te montre tous les statuts juridique, fiscaux, social, t'aide à monter ton projet de a à z. la formation dure sur jours et je peux te dire qu'elle est vitale pour la création d'une société car c'est vraiment compliqué de choisir.

pour le budget je ne peux pas trop t'aider pour l'instant car le mien n'est pas fini. mais c'est une somme dépassant les 120 000 € .... mais c'est une entreprise de crèche avec 36 enfants mini. après suivant la structure que tu veux mettre en place c'est peut-être différent. mais de toutes les façons ça veut dire un mini de capital de départ assez élévé car les banques ne vont pas prêter 150 000 si t'apporte rien ...

mais vraiment le premier conseil c'est d'aller sur une plateforme de gestion, prendre rdv et suivre au moins le premier module. voilà bon courage
Pirouette Cacaouette- 5 mars 2010 à 12:33
Bonjour,

Vous trouverez queques informations sur mon site :
www.pirouettecacaouette.fr

Très cordialement,
Réponse
+1
moins plus
j'ai crée entreprise d'impayés. Je recherche si quelqu'un connaît des entreprises qui ont besoin de sous traitance pour les alléger dans leur travail.
si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le dire.
Bonne journée
ephitelia

Réponse
+0
moins plus
Bonjour féfète !!!
je suis également de la somme et j'ai rendez vous demain matin pour lui soumettre mon idée de crèche privéd, je ne suis pas du tout diplomée, actuellement gestionnaire administrative et commerciale dans le privée. Je suis entrain de faire ma demande d'agrément d'assistante maternelle et je vais passer mon CAP petite enfance par correspondance
Peux tu m'aiguiller un peu ou peut on se rencontrer afin que tu puisses me parler de la difficulté à mon niveau pour ouvrir ce genre de structure.

Ce document intitulé « création d'une crèche » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une