Meilleurartisan.com

piafdutango - 4 juin 2009 à 16:40
 plombier - 15 nov. 2009 à 15:45
Bonjour,
Suite à une annonce passée sur internet à "meilleurartisan.com", un artisan est venu le 28/05/09 pour me faire une offre de VMC (ventilations agro A). Sur son papier marqué "Devis/Offre de prix" j'ai signé le 28/05 et donné un acompte de 40%. Mon fils m'a alerté que cette société n'était pas bonne et j'ai donc immédiatement envoyé une LRAR le 31/05 pour motif "délai de rétractation". Cette société me dit que le délai de rétractation ne concerne pas les artisans, qu'il n'est pas d'accord et qu'il a déjà commandé le matériel! Suis-je dans mon bon droit ou non avec ce délai de rétraction de 7 jours ou est-il vrai que cela ne concerne pas les artisans? Merci de bien vouloir me donner une réponse. Je suis en invalidité et ma mère âgée de 88 ans est très inquiète....

5 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
4 juin 2009 à 17:13
Bonjour

Vous êtes perdu ? Besoin d'un conseil, d'une précision sur le délai de rétractation, le démarchage à votre domicile ou la vente à distance...? Pour être sûr de bien connaître vos droits : faites le point...
Crédit à la consommation :

Lorsque vous contractez un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours à compter de la signature de l’offre préalable.

Pour y renoncer vous devez renvoyer dans les sept jours, le formulaire détachable à l’organisme prêteur, au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception.

Cas particulier : quand il s’agit d’un contrat d’achat pour lequel vous avez demandé une livraison anticipée de la marchandise, le délai de rétractation est jusqu’au troisième jour pour une livraison dans les trois jours qui suivent la signature du contrat et le délai est jusqu’au jour de la livraison lorsque celle-ci intervient entre le quatrième et le septième jour.

Démarchage à votre domicile :


Votre délai de rétractation est de sept jours pour tout contrat de commande ou engagement d’achat qui a eu lieu à votre domicile.

Rappelons à cet égard, qu’aucun paiement de votre part ne peut être exigé, pendant ce délai de rétractation.

Lorsque vous utilisez votre droit pour renoncer à votre commande ou engagement, pendant le délai de rétractation, vous devez obligatoirement utiliser le formulaire détachable qui est annexé à votre contrat et le renvoyer par lettre recommandée avec avis de réception.

Vente à distance :

Pour toute vente à distance, que ce soit par Internet, télé achat, minitel… vos disposez d’un délai de rétractation de sept jours, et ce, à compter de la date de livraison de la marchandise.

Vous devez pendant ce délai de rétractation renvoyer votre produit pour échange ou remboursement sans pénalité, mais vous devez néanmoins payer les frais de retour.



Bonne journée 
bronxiol
2
piafdutango Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
5 juin 2009 à 00:02
Merci pour votre réponse mais la réponse ne me satisfait pas dans la mesure ou l'artisan est resté 3 bonnes minutes sur ma messagerie vocale pour me dire que dés mon accord signé pour la livraison d'1 semaine à partir 15/06/09 après ma signature, il aurait déjà passé commande pour 2000 euros de matériel. Il dit s'être renseigné auprès de service juridique et qu'il compte venir avec le matériel comme indiqué sur le "Devis/Offre de prix" avec Délai : 1 semaine à partir 15/06. J'ai pourtant envoyé ma LRAR le 31/05/09 par recommandée électronique de la poste sur mon ordinateur! Il me menace et affirme que je dois le payer travaux faits ou non. Lorsque mon fils est allé sur le site de cette société qui n'a pas encore son agrément et qui m'a demandé un acompte de 1470 €, j'ai crains la malhonnêteté de cet artisan, et, même si j'étais sûre de mon droit de rétractation j'ai pris la précaution de faire opposition sur ce chèque. Pouvez-vous me rassurer ma mère et moi sur le devenir de cette affaire. Ne s'agirait-il pas d'une manoeuvre dolosive? Que répondre à cet artisan qui me harcèle car j'ai reçu de sa part aujourd'hui 4 menaces sur ma messagerie vocale? Dois-je me défendre autrement? Suis-je obligée d'accepter la pose et fourniture de VMC double flux UMELVENT haut rendement pour une somme totale de 3691,45 € alors que d'autres électriciens m'ont dit qu'il était inutile de poser une telle VMC aussi cher dans une maison de 1962?
J'étais sûre de mon droit concernant les 7 jours de rétractation surtout que je ne tenais pas à causer de tord à cette jeune société. Je doute quant à la véracité du fait qu'il aurait déjà acheté du matériel alors que le 28/05 était un jeudi et qu'il y avait ensuite le pont de la pentecôte. Il me semble que le jeune homme a abusé de la confiance que moi (invalide) et ma mère 88 ans lui avons accordée!
Merci de bien vouloir accorder un peu de temps sur mon problème
0