Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droit preemption locataire adjudication forcé

Dernière réponse le 3 jui 2009 à 10:15:24 azer, le 5 jun 2009 à 15:46:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, suite a l adjudication forcée de l appartement que nous occupons en qualité de locataire. nous n avons pas été convoqué a l adjudication et nous souhaitions acquérir le logement. j ai demandé a me substituer a l adjudicataire (selon art 10 loi n°75-1351 du 31 decembre 1975) le notaire m'a répondu que cette loi vise a protéger les locataires de lots de copropriété a l occasion de la remière cession desdits locaux après mise en copropriété et que nous ne pouvons donc se substituer a l adjudicataire. il n y a pas eu de division ni de mise en copropriété, cependant l article de loi ne précise pas le domaine d application de cette loi je souhaiterais savoir si je peux me substituer a l adjudicataire ?

Meilleures réponses pour « droit preemption locataire adjudication forcé » dans :
Vente d’un logement occupé et droit de préemption Voir Dans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption...
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilan VoirRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur...
Cautionnement : les droits et obligations de la caution VoirOn a généralement tendance à se porter caution un peu trop facilement... Pourtant, cet engagement peut avoir des conséquences importantes sur le plan financier. Ce qui explique qu’il soit régi par des dispositions légales très strictes. Principes...

1

Marie S, le 5 jun 2009 à 16:04:51

Je ne comprends pas
Vous auriez du avoir le procès verbal de l'adjudication et vous disposiez d'un mois pour acheter...

Répondre à Marie S

2

azer, le 6 jun 2009 à 15:01:05
  • +1

Je n ai reçu ni convocation ni proces verbal j ai appris la date d adjudication 2 jours avant la vente lors de la visite de l appartement, le texte de loi n indique pas le champ d application du droit de preemption j en suppose que j ai droit a me substituer a la vente et que le notaire ment mais j ai contacté un autre notaire qui a confirmé ce que le notaire chargé de la vente a dit je n ai pas d information sûre je ne sait pas qui a raison

Répondre à azer

3

Romain, le 3 jui 2009 à 10:15:24

Bonjour,

Je pense être bientôt dans le même cas.
Je suis locataire et un huissier est venu ce matin pour m'annoncer que l'appartement allait être saisi.
J'aimerai également acquérir l'appartement, et je suis intéressé par savoir comment ça évolue pour vous.

Concernant votre question avez-vous vu http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_articl­e=809

Apparemment cela va dans le sens qu'en tant que locataire on n'a pas de droit particulier mais ça ne me semble pas très clair

Répondre à Romain