Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Emprunt société ou emprunt personnel

Dernière réponse le 9 jun 2009 à 15:02:52 luc, le 9 jun 2009 à 12:07:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
pour créer une société, il me faut environ 110k€, j'ai 30k€ d'apport personnel, il faut donc que je trouve 80k€.
Au niveau personnel, je n'ai aucun crédit en cours.

J'ai l'impression que 2 choix s'offrent à moi :
- faire un emprunt de 80k au nom de la société
- faire un emprunt personnel (20k) que j'injecte en compte d'associé, la société devra alors emprunter plus que 60k en son nom.

Avantages de la solution 2 :
- le compte d'associé me permet de toucher des intérêts personnellement (plutôt que ces intérêts aillent dans la poche de la banque)
- la banque a moins d'argent à prêter (donc prêt plus facile à obtenir)

Inconvénients :
- je m'endette personnellement donc je réduis ma capacité d'emprunt pour d'éventuels crédits personnels

Qu'en pensez vous ? Est ce courant ?

Meilleures réponses pour « emprunt société ou emprunt personnel » dans :
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 12 juillet 2005, 00-22.103, Inédit Voir AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE, a rendu l'arrêt suivant : Statuant tant sur les pourvois principaux formés par la société Personnel assistance intérimaire et la société Personnel...
Intérêts déductibles et emprunt souscrit par le dirigeant VoirCompte tenu des exigences des banques, qui préfèrent prêter à une personne physique qu'à une société, il est fréquent qu'un dirigeant soit contraint de souscrire à titre personnel un emprunt pour le mettre à disposition de l'entreprise. Le Conseil...

1

pierre_ec5962, le 9 jun 2009 à 15:02:52

Bonjour,

En endossant le prêt par la société, vous avez un avantage concernant votre responsabilité en cas de difficultés : limité au montant des apports ( SARL,SAS,SA ), alors qu'en nom personnel, votre responsabilité et plus conséquente. Ceci en ayant consenti aucune garantie ou caution lors de la souscription pour la société ( les banques peuvent demander en plus des cautions personnelles ). Pierre
E-C 59,62

Répondre à pierre_ec5962