Mon bailleur fait trainer les travaux

Melblue Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 - 9 juin 2009 à 21:00
 Melblue - 9 juin 2009 à 21:45
Bonjour à tous,

J'ai emménagé dans mon logement en juillet dernier. Pour information, c'est un F3 au dernier étage et je l'ai eu avec le pourcentage patronal. En janvier dernier, une fissure accompagnée d'une fuite est apparue sur le plafond de la chambre de mon fils. Dans ma chambre et les toilettes, la peinture s'est également mise à former une cloque qui heureusement n'a pas cédé.
Parallèlement, dans ma cuisine, un pan de mur a commencé à tomber et de l'eau ressortait de sous mon linoléum. Après avoir prévenu mon bailleur par AR et avoir mené nos investigations, nous avons constaté qu'il y avait un problème d'étanchéité de la terrasse et du balcon (qui donne dans la cuisine).
Pour la terrasse, il faut refaire les dalles de goudron. Pour le balcon, il n'y a pas de bandes d'étanchéité au niveau de la jonction entre le mur et le sol. De plus, la descente est faite "à l'envers". L'eau est donc rabattue vers le mur et elle s'infiltre.
Le bailleur nous a répondu 15 jours après notre AR en nous disant qu'il étudiait notre dossier. 1 mois après, une personne travaillant pour mon bailleur est passé pour constater qu'il y avait un problème mais rien de plus.
Ne voyant pas la situation évoluer, j'ai envoyé plusieurs AR et 1 mois 1/2 plus tard, la personne est repassée et m'a dit qu'il allait faire un devis pour refaire l'étanchéité mais pas la descente parce que ça coutait trop cher. Pour la terrasse, il faut attendre la réunion du syndic de juin.
2 semaines plus tard, les travaux du balcon devaient commencer soit 5 mois après le début des problèmes. Un ouvrier est passé et m'a dit qu'il refusait de faire les travaux car il y avait beaucoup plus de travail que ce qui avait été préconisé. il m'a dit qu'il fallait refaire un devis, le faire valider et que son responsable me tiendrait au courant très rapidement de la situation. Les jours sont passés. Je n'ai pas arrêté d'appeler la société et mon bailleur pour avoir des nouvelles mais à chaque fois, j'avais droit à 'avec les ponts, on n'a pas eu le temps' ou 'la personne est en réunion' ou autre prétexte. Résultat, 6 mois après le début des problèmes, je me fais ballotter et prendre pour une idiote. Je ne sais plus quoi faire. Les AR renvoient toujours à un 'nous étudions votre dossier'. Je viens enfin de récupérer l'adresse mail de la personne chargée du dossier et je vais lui écrire. Je voudrais d'abord connaître votre avis et vos conseils sur ce que je devrais faire afin de mettre la pression à mon bailleur pour que les travaux soient faits.

Je tiens également à préciser que mon bailleur va vendre les appartements de mon immeuble car il doit vendre 20% de son patrimoine. Un tarif préférentiel est pratiqué pour les locataires actuels. J'ai vraiment l'impression qu'ils cherchent à faire trainer la situation car si nous acceptons leur proposition (ce dont je doute), c'est un accord pour acheter l'appartement en l'état.

Je vous remercie par avance.
A voir également:

3 réponses

bonjour : Tout l'immeuble lui appartient-il ?????

Si c'était une copropriété gérée par un syndic, il faudrait le contacter, car une partie de ces travaux, ce qui est à l'extérieur, fait partie des communs, et ce serait au syndic de s'en occuper.

Dans un tel cas, je me demande si le mieux n'est pas de chercher autre chose.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 juin 2009 à 21:08
Votre bailleur est pris en tampon entre les entreprises qui y mettent de la mauvaise volonté, le syndic, la copropriété et vous ... plus sa vente... comment voulez-vous que ça ne traine pas ?
Vous êtes mal tombés et au mauvais moment.
0
Pour répondre, le bailleur est propriétaire de 5 des 6 étages. L'autre étage est constitué de bureaux non occupés. De plus, les ouvriers des entreprises qui sont passés m'ont tous dit que mon bailleur payait de moins en moins à temps en prétextant des problèmes dus à la crise.
Le syndic est au courant des problèmes puisque j'ai rempli un constat de dégâts des eaux (un pour les infiltrations au niveau du toit et un pour le balcon).
Ce qui me dérange c'est surtout le fait qu'ils ne daignent pas répondre à mes courriers ou mes appels téléphoniques. Les plinthes de ma cuisine sont toutes moisies, mes murs sont abîmés et la situation se dégrade.
0