Garantie de pret immobilier par PEA

nicole - 10 juin 2009 à 09:18
 Germain - 10 juin 2009 à 15:21
Bonjour,
Ma banque me demande de mettre mon PEA en gage pour mon pret immobilier ou de lui donner une delegation sur ce PEA
Quels sont les avantages et inconvenients de ces 2 propositions et que pouvez-vous me proposer?
Merci beaucoup pour votre reponse
A voir également:

1 réponse

Le gros avantage d'une garantie titres sur votre PEA est que, s'agissant d'un acte sous seing privé, cela ne coûte rien (au timbre fiscal près). Cela évite une garantie réelle (hypothèque) qui coûte cher ou une caution personnelle que vous n'avez pas forcément (époux, petit ami etc...). Donc ce n'est pas cher et vous ne demandez rien à personne.
Inconvénients, car il y en a, vous êtes tenue de conserver une certaine valeur à votre portefeuille titres. Si, comme cela s'est récemment vu, le portefeuille voit sa valeur chuter de 50%, la banque peut vous obliger à racheter des titres pour autant pour maintenir son niveau de garantie. Si vous faites "tourner" les valeurs de votre PEA, il faudra dans le même temps demander un accord explicite à votre banquier à chaque transaction. Cela risque d'être pesant.
Pour une garantie comme celle-ci, préférez une garantie identique sur une assurance vie ou sur des sicav de trésorerie si vous possédez l'un ou l'autre de ces produits. Dans le cas contraire et à tout prendre surtout si votre PEA ne "tourne" pas beaucoup, cela n'est pas une mauvaise solution.
1