Probleme d'heritage

milh2009 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 12 juin 2009 à 12:04
milh2009 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 12 juin 2009 à 12:53
Bonjour,

alors voila je vous explique la sœur de ma mère veux vendre l'héritage de leur père sauf que ma mère ne veux pas vendre enfaite elles sont 3 a pas vouloir vendre pour laisser le terrain a leur mère et une qui veux vendre . sauf que apparemment le terrain est un lot donc obliger de tous vendre si l'une d'entre elle veux vendre .
donc est ce que ma mère est obliger de vendre sont terrain ?
ou il est possible de couper le terrain ou quelque chose pour évité de vendre ?
merci

4 réponses

La solution serait de lui racheter sa part, la part de celle qui veut vendre.
0
Bonjour,

elle peut refuser de vendre et obliger les autres à rester en indivision MAIS cela dépend de la date d'ouverture du dossier de succession (nouvelle loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2007) :

- Concernant l'indivision la règle de la majorité des deux tiers remplace celle de l'unanimité pour les décisions les plus simples. Pour parvenir au partage des biens, un mandataire peut être désigné pour remplacer l'indivisaire qui ne répondrait pas aux demandes de ses co-héritiers.
- En cas de mésentente profonde entre les héritiers, un mandataire judiciaire peut être nommé, avec les pouvoirs que le tribunal décidera de lui confier qui peuvent aller jusqu'à vendre les actifs de la succession.
- Des mesures permettent de parvenir au partage des biens demeurés dans l'indivision. L'objectif étant de sortir plus facilement de l'indivision et d'éviter le recours aux tribunaux.

MAIS si la succession a été ouverte avant le 1er janvier 2007, un indivisaire peut refuser de vendre et bloquer la situation. Il suffit de voir certaines maisons vides depuis des années ou presque en ruine, pour comprendre que des héritiers ne s'entendent parfois jamais.

Et en effet ce qui est toujours possible : s'entendre pour partager le bien (voir Notaire) ou racheter la part des autres, etc. Il faut discuter avec un Notaire pour qu'il trouve le meilleur compromis possible.
0
Bonjour

Selon la règle au terme de laquelle « Nul n’est censé rester dans l’indivision », l’un des co-indivisaires peut à tout moment, sauf cas particulier, demander à sortir de l’indivision et faire procéder par exemple à la vente du bien immobilier concerné
Si les héritiers ne sont pas tous d'accord, les difficultés vont surgir puisque la situation sera paralysée.

Si un seul des héritiers n'est pas d'accord, la loi lui reconnaît le droit de demander le partage
Si tous les héritiers ne sont pas d'accord :
l'un d'entre eux pourra saisir le juge du tribunal qui ordonnera soit l'expertise et le tirage au sort, soit la vente aux enchères publique de tous les biens immobiliers et éventuellement les meubles meublants


Cordialement
0
milh2009 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009
12 juin 2009 à 12:53
ok merci donc en gros le meilleur moyen c'est de lui racheter ça part
0