Loaction de ma maison occasionnellement

Résolu
iris1106 - 12 juin 2009 à 14:17
 iris1106 - 12 juin 2009 à 14:47
Bonjour,

Ma maison est en vente, mais vu la conjoncture je pense que cela va prendre un peu de temps.
En attendant j'aurais souhaité la louer occasionnellement, Weekend ou à la semaine ou à la nuitée, pour juillet, août .
J'ai lu sur une des réponses, et donc si j'ai bien compris on peut louer en meublé en établissant un bail.
Peut-on réaliser les mêmes conditions de location avec ce bail s'il s'agit d'une location à la nuit, comme une chambre d'hôtes par exemple?
Doit-on être affilié à un organisme qui régit les locations meublées même occasionnelles?
Doit-on aussi faire régler la taxe de séjour comme un hôtel ?Y a t-il une déclaration spéciale à remplir auprès des impôts?
J'ajoute que la maison est située dans une ville thermale, et qu'il existe une certaine concurrence, et qu'il y a un organisme de loueurs sur cette ville.
Je voudrais que les choses soient transparentes car je ne tiens pas à être hors cadre, hors la loi.
Merci de vos éventuelles réponses.
Cordialement,
Iris

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 juin 2009 à 14:26
Oui, rien ne vous empêche de louer en meublé saisonnier et précisez bien sur votre bail "meublé de tourisme" sinon vous risquez de payer la taxe professionnelle.
...
Vous n'avez pas à être affiliée à un organisme vu que vous n'êtes pas loueur professionnel... car on suppose que vos deux mois vont vous rapporter moins de 22 867 € ?

Pour les impôts voyez si vous pouvez déclarer en BIC ou en micro BIC vous pouvez téléphoner au centre national ils vous renseignent anonymement 0810467687.

La taxe de séjour est due par les résidents occasionnels dans les stations balnéaires ou de montagne, dans les stations classées, les communes touristiques, thermales ou encore dans les localités réalisant des actions de promotion touristique. Les propriétaires, recevant des résidents occasionnels, doivent se renseigner auprès de la mairie pour connaître éventuellement le montant perçu au profit de la commune. 
0
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
12 juin 2009 à 14:26
Il y a plein d'éléments à vous communiquer...
Je vous conseille donc de vous réferer aux différents guides publiés par les organismes en la matière en tapant sur google "ouvrir une chambre d'hote".
Cordialement,
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 juin 2009 à 14:35
Surtout que dans le cas présent il ne s'agit nullement d'une chambre d'hôtes mais d'une maison en zone touristique...
0
Merci de vos conseils,
Bien cordialement,
Iris
0