Résiliation d'u compromis de vente

tinmar - 12 juin 2009 à 16:41
 Chan-elle - 12 juin 2009 à 18:11
Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente au mois de Mars ou aVRIL
Notre avocat cherche à négocier avec la banque .Or il était sur le point d'aboutir .
Hier l'agent immobilier noues a téléphoné en hurlant pour nous annocer verbalement que l'acheteur avait décidé de ne plus acheter l'appartement prextant qu'il devait règler la somme de 4000€ à sabanque .
J'aimerais savoir s'il doit nous payer une pénalité.

Je vous remercie

1 réponse

Bonjour,


OUI vous pouvez demander Lorsque les acquéreurs ne peuvent réitérer le compromis de vente avec conditions suspensive, par acte authentique - faute d'avoir obtenu le prêt escompté - et lorsqu'ils n'ont pas usé de leur droit de rétractation dans le délai de 7 jours à compter de la signature de l'acte, ils risquent gros. En effet, par cet arrêt, la Cour de cassation confirme que les acheteurs indélicats peuvent perdre le montant de l'acompte versé aux vendeurs, et ceci afin de réparer le préjudice subi par ces derniers, mais aussi à indemniser l'agence immobilière qui s'est trouvée privée de la réalisation de la vente.

IDEM pour votre NOTAIRE lui montrer cette jurisprudence

9.000 EUR pour un compromis qui n’a pas abouti
Question. J’ai signé un avant-contrat d’une maison de 260.000 euros devant notaire. Je me suis rétracté au-delà des 7 jours et avant le terme de la clause suspensive du prêt. La clause pénale est de 10 pour cent du prix de la maison. Le notaire me réclame des frais de notaires de 9.000 euros en faisant prévaloir l’article 4 alors que la vente n’a pas eu lieu. Est-il dans dans son droit ?
Réponse. C’est bien 9.000 EUR et non 900 ou 90 ?
Le notaire est en droit de demander des honoraires au titre de l’article 4 du tarif des notaires (décret n° 78-262 du 8 mars 1978 modifié) à condition :
qu’il vous ait écrit, préalablement à tout travail, que sa prestation (par exemple la rédaction de l’avant-contrat) serait fournie à titre onéreux,
et qu’il vous ait toujours par écrit mentionné le montant estimé de l’honoraire ou le mode de calcul de cet honoraire

Cordialement
0