Bail conjoint - infos

caldodo - 12 juin 2009 à 16:56
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 17 juin 2009 à 19:52
Bonjour,
Je vivais en colocation dans un appartement pour lequel nous avions fait un nouveau bail à mon arrivée car mon coloc vivait déjà dans l'appart depuis 2 ans et avec son frère. Nous avions donc demandé à changer un des noms et le cabinet qui gère l'appart nous avait refait un bail et nous avait chargé à l'époque 65€.
Avant de quitter ma coloc, j'ai pris soin de voir avec le cabinet s'il y avait un préavis; ils m'ont dit que non mais qu'il prenait note de mon départ.
J'ai reçu un courrier de leur part quelques temps après où ils me disent qu'ils ont bien noté que je suis partie depuis telle date mais que je demeure "toutefois tenue des obligations contractuelles du bail conjoint, qui demeure en vigueur".
Mais je ne veux plus apparaitre sur le bail. En effet, je ne suis pas en super grande entente avec mon coloc. Je ne pense pas qu'il me ferait un coup bas mais je ne voudrais pas être induite dans quelque conque problème, s’il devait y en avoir, alors que je ne vis plus à cette adresse.
Le bail que nous avions signé comporte une caution solidaire, mais j’imagine que par exemple, si jamais mon coloc ne payait pas sa part du loyer, le cabinet/propriétaire peut se retourner contre moi qui suis mentionnée sur le bail. Il en va de même en cas de dégâts dans le logement.
Avant de leur envoyer à nouveau un courrier ou de les appeler, j'aimerai savoir ce qu'il fait faire ou demander.
J'ai lu qu'il fallait faire un avenant au contrat qui mette fin à la solidarité ? Est-ce que cela suffit ?
Et d'autre part, connaissant les méthodes du cabinet, j'imagine qu'ils ne vont pas nous faire un avenant mais qu'ils vont dire qu'il faut faire un nouveau bail afin de nous charger à nouveau 65€, si ça n'a pas augmenté depuis 2 ans !
Est-ce qu'ils ont le droit d'exiger de faire un nouveau bail ? Et donc de charger ces frais là ?

Merci d'avance pour la réponse,
C.

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 juin 2009 à 17:23
Si une clause permet de mettre fin à la solidarité je pense que vous n'avez pas d'inquiétude à avoir.
Le cabinet immobilier n'a pas à faire signer d'autre bail à votre colocataire, c'est à lui de faire valoir ses droits et de refuser de signer.
D'autre part vous noircissez le tableau à plaisir, car ce n'est pas parce que vous ne vous entendez plus avec ce jeune qu'il va vous faire des "coups bas" en ne payant plus son loyer exprès pour vous embêter, il faut arrêter de psychoter aussi !
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je ne demandais pas de commentaires du genre "vous noircissez le tableau à plaisir" et "il faut arrêter de psychoter aussi !"., surtout que j'ai bien précisé que "Je ne pense pas qu'il me ferait un coup bas", "je ne voudrais pas être induite dans quelque conque problème, s’il devait y en avoir ..." et plus loin ...
Qu'en savez-vous ? Vous viviez avec nous ?
Et puis les jeunes, ils ont plus de 30 ans donc j'attends des réponses claires et précises.
En plus, apparemment contrairement à ce que vous m'avez dit , si je mets fin à la caution solidaire, c'est justement là que je ne suis plus protégée !!
C.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
16 juin 2009 à 14:14
Deux ou trois petits points :
- vous devez donner congé avec préavis (stipulé au bail), comme tout locataire.
- le bail se poursuit tant qu'un avenant ne vienne modifier celui-ci. Donc vous restez solidaire des loyers et charges mais pas des dégradations postérieures à votre départ si vous avez fait un EDL à cette date. En tout état de cause si un nouveau bail devait être établi ce n'est pas vous qui serez facturée.
- si j'ai bien compris vous avez, vous, une caution ? Si oui celle-ci devrait perdurer mais relisez bien l'acte de caution.
0
Merci beaucoup pour votre réponse, bcp plus pro que la précédente.
En fait, je les ai contacté pour savoir comment procéder et s'il y avait un préavis car rien n'était stipulé à ce propos dans le bail sauf si on partait tous les 2. Et c'est ce qu'ils m'ont dit, que je n'avais pas de préavis puisque l'autre personne garde l'appartement. Donc nous sommes juste arrangés avec mon coloc. Je lui en avait parlé depuis un moment mais il ne voulait pas retrouver de coloc car il voulait que sa copine vienne s'installer.
Par contre, il n'y a pas eu d'EDL à mon départ.
Et non, je n'ai pas de caution. Quand je suis arrivée dans l'appart, lui y vivait déjà depuis 2 ou 3 ans. Il ne m'avait pas fait payer de caution.
Nous avions juste une caution solidaire ou une clause solidaire, je ne sais pas trop comment on dit mais c'est intitulé dans le bail "caution solidaire".
Pour le moment, j'ai donc juste envoyé un courrier comme ils me l'ont demandé en disant que je partais à telle date. Et eux, m'ont retourné ce courrier en disant que je restais "tenues des obligations".
Je ne risque vraiment pas de problèmes ?
Mais n'y a-t-il pas moyen que je ne sois plus sur le bail ?
En tout cas, j'espère que je vous ai éclairé.
Je reste à votre disposition pour des infos complémentaires et je suis impatiente de votre nouvelle réponse.
Merci C.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
17 juin 2009 à 11:23
Même si cela n'est pas stipulé dans le bail ce que je vous ai écrit précédemment reste valable.
Vous confondez la caution -personne morale ou physique qui se porte garante d'une créance- et le dépôt de garantie - somme déposée en garantie de...En l'état actuel sur le plan juridique : vous n'avez pas donné congé donc vous pourriez être considérée comme étant encore locataire, solidaire du paiement et des dégradations.
0
Concernant, la caution, je ne pense pas confondre. Je pensais que vous aviez justement mal compris.
Je parle de la caution solidaire stipulée dans le bail, comme quoi si un des colocs ne paye pas, l'argent est demandé à son garant et pas l'autre coloc.
Donc vous me dites que parce que je n'ai pas donné congé, je peux être considérée comme étant encore locataire.
Mais je l'ai appelé et fait un courrier, ça ne suffit pas ?
Et pour donner congé, que faut-il faire ?
J'imagine qu'il faut que je fasse un recommandé accusé réception disant que je donne congé à compter de la date où je suis partie ? Ou bien faut-il que je fasse comme si j'avais un préavis ? Mais du coup, de combien de mois, 1 ou 3 ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
17 juin 2009 à 16:58
Tout dépend de votre bail ! Relisez le et normalement tout devrait être expliqué.
Exemple pour un bail soumis à la loi de 89 : congé par LRAR avec un préavis de 3 mois.
0
Si c’était écris dans mon bail et si c’était si clair, je ne demanderais pas de conseils sur ce site !!!
Rien n’est écris dans mon bail concernant le départ et le préavis d’un seul des colocataires.
Seul est inscrit le préavis de 3 mois, que oui je connais, merci, dans le cas d’un départ de tous les colocataires ou locataires !
Bon ce n’est pas grave, laissez tomber, je vais trouver mes infos ailleurs, merci quand même !!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
17 juin 2009 à 19:52
C'est plutôt discourtois.....je vous donne la réponse car la loi ne distingue pas entre un locataire et toute une colocation.....donc vous ne trouverez rien de plus dans le corps du bail que ce qu'il y a dans la loi de juillet 89 ! La loi s'applique donc pour un locataire quel qu'il soit colocataire ou non. Maintenant si les réponses ne vous conviennent pas, vérifiez ailleurs mais abstenez vous de ce type de réaction qui ne donne vraiment pas envie de dépenser son temps à répondre aux problèmes des autres.......
0