Transfert de bail... help !

titou7777 - 14 juin 2009 à 17:37
 titou7777 - 14 juin 2009 à 18:47
Bonjour,

LES DONNEES DU PROBLEME
Je suis locataire d'un logement HLM obtenu par le 1% de mon entreprise. Je satisfait aux plafinds de revenus , y compris aux nouevaux critère imposés par la "Loi Boutin".
>>Le logement est un F4. EN début de bail, signé en juillet 2005, est un bail de 6 ans, mais renouvelable tacitement par période de 6 ans.
>> Je l'occupe avec mes deux enfants dont j'ai la garde alternée. Je me suis (re) marié en décembre 2007. A partir de cette date nous étions 4 occupants. Je suis parti à l'étranger le 1/8/2009 pour une mission pour mon entreprise pour une durée limitée mais qui pourrait aller jusqu'à 3 ans soit juillet 2012. J'ai conservé cet appartement vide et y reviens régulièrement ( je continue de payer loyer, charge, assurances, eau-gaz-électricité). Je n'ai plus la garde alternée de mes enfants depuis janvier 2009 ( mais la situation est réversible si je demande à la mère) mais mon organisme dbailleur n'en est pas encore informé.


LA QUESTION
Puis-je transférer le bail de cet appartement à ma fille aîné, désormais majeure depuis janvier 2009 ?
Puis-je transférer le bail de cet appartement à mon épouse ?
Si c'est utile je peux déclarer mon épouse comme résident dans cet appartement. Mais dans ce cas, le bailleur ne va t il pas s'enquérir des occupants de l'appartement , s'apercevoir que mes enfants ne sont plus sous ma garde, et donc me refuser le transfert de bail au motif qu'il n'y a pas assez d'occupant dans l'appartement ?


Merci par avance de votre aide !

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
14 juin 2009 à 17:42
De toutes façons il y a des problèmes de public prioritaire pour les logements HLM et le bail ne peut pas se transmettre systématiquement aux enfants ou au conjoint séparé de fait.

Il y a aussi des conditions de ressources à ne pas dépasser.

Enfin il y a aussi des conditions d'occupation des locaux et un F4 pour une ou deux personnes, ce sera refusé par la régie.
0
Bonjour Marie S et merci de cette réponse
Je précise que
* je ne suis pas séparé, mon épouse passe une partie de son temps à Paris ( la majorité ) et je suppose que je peux la déclarer comme habitant Paris : en fait je peux dire que je l'y et laissé et que je reviens régulièrement les week end, mais simplement je suis contraint de faire ma déclaration à l'étranger car c'est là que je réside moi même fiscalement pour une durée limitée entre 2 et 4 ans
* mes enfants seront déclarés comme en résidence alternée encore pour 2008
Doonc si je fais la démarche maintenant, n'y a t il pas une chance d'aboutir ? En effet je note que dans le etxte de loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 en cas d'abandon le conjoint peut prétendre à la reprise du bail. Suis je dans le vrai ?
Encore merc i!
0
encore une chose pour être complet: je reviens sur vos autres remarques / objections

* "Il y a aussi des conditions de ressources à ne pas dépasser ": c'est bon de ce côté là ( ma femmes est sans ressource)

* "Enfin il y a aussi des conditions d'occupation des locaux et un F4 pour une ou deux personnes, ce sera refusé par la régie." Là encore si mes deux enfants figurent sur ma déclaration d'imports ainsi que mon épouse, j'ai bien 3 occupants dans ce F4
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
14 juin 2009 à 18:29
Vous citez la loi de 1989, or un bail HLM n'est pas régi par cette loi.
D'après le complément de renseignements que vous avez rajouté ici, il est possible que la régie accepte, mais ce n'est pas sur et certain.
0
Le bail de mon appartement fait référence à cette loi... Dans le bail je lis

" ... cependant en cas d'abandon de domicile par le locataire ou de décès de celui-ci, le contrat pourra continuer dans les conditions définies par l'article 14 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Le ouu les bénéficiaires devront toutefois apporter la preuve de leurs droits à cet égard. Ils devront également pour pouvoir bénéficier de ces dispositions remplir les conditions d'atribution du logement concerné".

Ma situation est elle une situation d'abando ?
Me conseillez vous à titre préventif de déclarer mon épouse comme résidente de cet appartement ?
Me conseillez vous d'attendre qu'il se manifeste ou de prendre les devants avec mon bailleur ?

Merci encore
0