Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

TVA ??? AUTO ENTREPRISE..COMMENT FACTURER ??

Dernière réponse le 23 oct 2009 à 20:53:04 PHILIPPE BATTERIES, le 14 jun 2009 à 23:36:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je suis une toute petite SARL , mais les affaires vont tres mal et j'aimerais faire une Cessation pour ensuite ouvrir en AUTO ENTREPRISE... (Sté d'achat et revente)...

Question : Vu que je ne peux pas facturer la TVA, bien que que je sois obliger de la payer ( quand j'achète), comment dois-je faire par rapport à mes clients existants ?

Explication : Si à ce jour je facture 100€ HT à mon client , il paye 119.60 € TTC
Maintenant est ce que je peux lui facturer 119.60 € (Facture sans TVA) .... cela lui pose t-il un problème pour récupérer la TVA ou bien dois-je facturer 100 € et dans ce cas la je perd la TVA (19,6%) ?????

J'ai vraiment beson d'une réponse claire et précise car personne n'arrive à me renseigner clairement.

Cordialement.... PHILIPPE....

A bientot.

Meilleures réponses pour « TVA ??? AUTO ENTREPRISE..COMMENT FACTURER ?? » dans :
Auto-entrepreneur : versement libératoire d'impôt sur le revenu VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Seuls les...
Micro-entreprise : franchise de TVA VoirLes contribuables sont exclus du champ d'application de la TVA quand ils ont réalisé l'année civile précédente un chiffre d'affaires hors taxes inférieur aux plafonds en vigueur : • 80 000 euros pour les entreprises de vente de biens (à emporter ou...
Création d'entreprise : formalités et démarches VoirLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont...
Création d'entreprise : avantages fiscaux et exonérations VoirVous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux quand vous participez à la création d'une entreprise. Mais les conditions exigées sont parfois très strictes. Rappels des dispositifs actuels Une règle de base à connaître : les...

1

Jessy23, le 15 jun 2009 à 09:55:53
  • +1

Bonjour,

Vous facturez 119.60 €uros a votre client (on compte comme si votre marge etait inclus)

Et sur la facture vous ecrivez HT.

Le client lui ne peux pas recuperer la TVA mais si vous vendez surtout a des particuliers pas de probleme les particuliers ne recupere de toute façon pas la TVa.

En revanche si vous vendez surtout a des pro vous risquez peut etre de perdre quelque client, car il ne peuvent pas recuperer la TVA.

Es que c'est a peu pres clair? Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient­ en dire des choses et des choses !

Répondre à Jessy23

2

pourquoipas13, le 15 jun 2009 à 12:54:05

La règle est que pour que ton client puisse récupérer la TVA, il faut que toi tu la payes ! Sinon, l'Etat là dans l'os.

Ton client ne peut récupérer 19,6 € de TVA si toi même ne paye pas 19,6 € à L'Etat car sinon cela voudrait dire que pour chaque facture de 100 € H.T. que tu fais, L'ETAT dans l'histoire perd 19,6 €....

Si tu n'es pas soumis à TVA, tu ne la factures pas.

Répondre à pourquoipas13

3

PHILIPPE BATTERIES, le 15 jun 2009 à 13:41:59
  • +1

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires...
PHILIPPE.

Répondre à PHILIPPE BATTERIES

4

Tefred, le 25 sep 2009 à 09:37:58

Dans le même genre que Philippe...

Mon entreprise a travaillé pour l'Etat à Djibouti.
On a fait une facture classique avec HT, TVA, TTC.
Mais l'Etat ne règle pas la TVA.
Comment procéde t'on pour l'enregistrement de cette facture ?
Le comptable dit qu'il faut prendre le HT et déduire la TVA... c'est à dire que notre HT devient notre TTC !!!
Pas très logique tout ça... qu'en pensez vous ?
Merci !!!

Répondre à Tefred

7

TourEiffel, le 23 oct 2009 à 20:53:04

Si votre entreprise est française et que votre client est à Djibouti, il ne faut pas facturer la TVA. Votre client n'a aucune raison de la payer et vous de la reverser au fisc. C'est normal.

Par contre le HT ne devient pas le TTC.

Exemple : objet vendu = 100 HT + 19.6 TVA
Entreprise en france, client en france => le client vous donne 119.6 vous reversez 19.6 au fisc il vous reste 100 HT.
Entreprise en france, client en dehors => le client vous donne 100, vous ne reversez rien au fisc, il vous reste 100 HT.

Donc pas de différence.

Répondre à TourEiffel

5

yvette, le 23 oct 2009 à 17:58:22

AUTO ENTREPRISE 

J''ACHETE un produit 119.60 euros TTC

1- je le refacture 119.60 + marge 25% soit 149.50 EUROS SANS TVA

2 - ou dois je faire 100 + marge 25% soit 125 euros

SI JE PREND LA SOLUTION 2 JE GAGNE SUR LA TRANSACTION 5.40 euros

si je prend la solution 1 JE GAGNE 24.50 EUROS

quel est la solution ? legale

Répondre à yvette

6

TourEiffel, le 23 oct 2009 à 20:43:35
  • +1

Bonsoir,

Vous n'êtes pas assujetie à la TVA, vous fonctionnez donc comme un particulier. Oubliez la TVA. Ce qui compte uniquement pour vous est l'argent qui rentre et qui sort. Vos factures ne doivent en aucun cas mentionner la TVA. Vous indiquez sur la facture "TVA non applicable. Art 293B du CGI".

Exemple :
Vous achetez un objet 100 euro TTC (vous avez payé la TVA au fournisseur).
Vous voulez gagnez 20 euro.
Vous le revendez 120 euro.

Votre facture donne : PRIX DE VENTE : 120 Euro (TVA non applicable. Art 293B du CGI).

A+

Répondre à TourEiffel