Problèmes avec nos locataires

eric21000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 - 15 juin 2009 à 21:33
eric21000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 - 16 juin 2009 à 07:06
Bonjour,

J'aurai un conseil à vous demander :

Je loue ma maison depuis août 2008 et j'ai un ami qui s'occupe de la maison pour effectuer des menus travaux en cas de besoin ou intervenir en cas de problème immédiat.

Le problème est que cet ami nous a averti que les locataires n'entretiennent absolument pas la maison est qu'elle s'est beaucoup dégradée en très peu de temps.

Lors de l'état des lieux entrant, nous avons pris des photos de toutes les pièces pour se souvenir de l'état dans laquelle elle était lorsque nous l'avons louée.

Dernièrement, le locataire a prévenu notre ami qu'une fuite au niveau des toilettes devait être réparée.

Notre ami constate que le locataire a laissé la fuite perdurer trop longtemps et que l'eau a maintenant contaminée le mur de la pièce adjacente. Il va donc falloir refaire une partie de ce mur.

Par ailleurs, il a été dans la douche et a constaté que les joints de carrelage étaient tout noirs.

En bref, ils laissent la maison dépérir et s'abimer à vitesse grand V sans rien y faire et en disant que c'est du devoir du propriétaire de réparer (le mur, entre autre).

Que puis-je faire, sachant que le bail de location ne se terminera qu'en 2011 ? Nous nous sentons complètement désarmés. A ce rythme, la maison va se dégrader très rapidement et nous appréhendons déjà le moment où nous la récupèreront, sachant tous les travaux que nous avons effectués lorsque nous l'avons achetée.

Pensez-vous qu'ils devront nous la rendre sensiblement dans le même état que lorsque nous leur avons loué ? Pensez-vous qu'ils devront ramasser tous les mégots de cigarettes qu'ils jettent par terre devant l'entrée de la maison lorsqu'ils nous la rendront ? Une multitude de questions nous inquiètent...

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Eric21000

1 réponse

et le dépôt de garantie est passé à 1 mois !

1 - vous avez bien fait de prendre des photos

2 - vous ne pouvez pas faire grand chose si ce n'est rappeler par LRAR les termes du bail à vos locataires

3 - attention, vous pourrez difficilement les faire partir (et avec un préavis de 6 mois) à échéance du bail

4 - lors de l'état des lieux sortant, dans 2, 3, 5, voire plus de 10 ans, vous pourrez leur retenir le montant des travaux de remise en état si leur négligence est avérée, qui au vu de votre message dépassera largement un mois de loyer

5 - ayant connu ces mêmes déboires il y a fort longtemps, j'ai depuis pris l'habitude d'inclure dans tous les baux une visite technique annuelle ; je vous assure, ça marche !
0
eric21000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
16 juin 2009 à 07:06
Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant le dépôt de garantie, nous sommes passés par une assurance qui leur a permis d'éviter d'en verser un.

Pour la LRAR, oui, je pense que c'est ce que je vais faire. Leur rappelant qu'en cas de dégradation des murs ou autre, par négligence, les travaux seront à leurs frais. Pour bien faire, il faudrait presque que je trouve un texte de loi qui préciserait ça.

Pour le préavis, oui, bien évidemment, on leur enverra bien 6 mois avant en LRAR.

Mais comment prouver que leur "négligence est avérée" et comment leur retenir le montant des travaux, vu qu'ils n'ont pas déposé de dépôt de garantie de par cette assurance ? Faudra t-il que j'utilise les services d'un huissier ?

Pour la "visite technique annuelle", en effet, cela me semble être une excellent idée. Mais en attendant, est-ce que je peux faire intervenir un huissier pour constater les dégâts sachant que la maison a déjà commencée à se dégrader alors qu'il reste encore 2 ans de bail ? Comment puis-je faire, concrètement ?

Merci encore pour vos réponses, c'est très gentil de votre part.
0