Clôture pea sans vente

Louis - 17 juin 2009 à 15:25
 Germain - 17 juin 2009 à 16:52
Bonjour,

La clôture d'un pea (entre 5 et 8 ans) entraine-t-elle obligatoirement la vente de tous les titres qui y sont rattachés ? Mon banquier (caisse d'épargne) m'affirme que oui, mais j'ai l'impression qu'il cherche un pigeon...

Je souhaiterais basculer une partie des titres sur mon compte titres ordinaire au moment de la clôture du pea, sans vendre entre temps. Est-ce possible ? et si oui, quelqu'un aurait-il un document à disposition permettant de l'affirmer ?

Merci.

2 réponses

Ne vous laissez pas faire et n'allez pas vendre des titres en moins value pour solder votre PEA. Si celui-ci a plus de 5 ans, vous pouvez librement transférer les titres sur un compte titres ordinaire et ainsi fermer le PEA.
Attention toutefois, le prix de revient des titres sur votre compte ordinaire sera celui du jour du transfert et non le prix de revient de l'achat initial (dans le cadre du PEA).
8
Donc, vendre les actions en plus-value et transférer celles en moins-value sur un compte titre est un bon calcul, d'après vous ?

Mais comment faire plier mon banquier ? je lui ai dit que je ne voyais pas de raison permettant de refuser ma demande et que plusieurs personnes m'avaient dit que c'était possible, mais rien n'y fait, il ne veut pas. Si je n'ai pas de document pour lui faire comprendre son erreur (ou sa mauvaise foi), je ne peux rien faire.

Par ailleurs, je me demande si la caisse d'épargne n'a pas une convention particulière. J'ai cru lire (dans un contrat de la caisse d'épargne rhône-alpes) que cela ne pouvait se faire qu'après 8 ans...?
0