Refus de location à des rmistes

Résolu/Fermé
natmanson - 17 juin 2009 à 17:26
 hélène - 9 déc. 2009 à 15:00
Bonjour,

J'aimerais savoir si un propriétaire a le droit de refuser de louer à des personnes qui perçoivent le rmi? Sachant que nous pouvons payer le mois de caution et que nous avons l'apl...

Merci pour vos réponses
A voir également:

17 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
17 juin 2009 à 20:25
Bonjour,

IL parle de caution et d'APL; donc on en déduit qu'ils payeront leur loyer!

C'est malheureux qu'on n'ait du mal à louer quand nous sommes au RMI (enfin RSA maintenant); en général
se sont les personnes qui ont le moins d'argent qui payent leur loyer.

9
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
17 juin 2009 à 20:32
Cela est assez souvent vrai, mais les assurances raisonnent en risques potentiels.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
17 juin 2009 à 20:29
<gras>Le locapass est cumulable avec d'autres garanties sauf FSL !!</gras>


5
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 19:22
Oui, un propriétaire a encore le droit de choisir ses locataires en fonction de leur revenu, donc il peut refuser votre candidature et préférer des salariés.
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 20:07
Impossible ! Les deux ne sont pas cumulables !
Le PASS-GRL étant exclusif de tout cautionnement, le cumul avec une garantie LOCA-PASS est impossible.

Le PASS GRL n'est pas plus cumulable avec un garant physique !

Vous travaillez dans une agence immobilière eh bien chapeau bas !
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 juin 2009 à 20:13
LOCA-PASS, facilite l’accès à la location d’un logement, en avançant le dépôt de garantie demandé par le propriétaire à l’entrée dans le logement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 20:18
Je sais qu'il y a deux programmes loca-pass un pour l'accès au logement ou dépôt de garantie, l'autre pour couvrir 18 mois d'impayé de loyer.
Quand on connait la paperasse que cela engendre et qu'on attend jusque 6 mois à un an le versement du dépôt de garantie, et que la garantie des loyers impayés ne couvre que 18 mois, il ne reste plus suffisamment de propriétaires crétins pour faire confiance à cela !

Et moi je vous soutiens que le PASS GRL et le loca-pass ne sont pas cumulables et que le dossier va être rejeté.
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 juin 2009 à 20:21
Le versement des dépôts de garantis par ces organismes est de 2/3 mois
A moins que tu habites au fin fond de la jungle
PASSGRL c'est la propriétaire qui souscrit
Locapass c'est le locataire qui souscrit
En attendant, mon couple d'Rmistes est bien logée dans leur appartement et nous avons eu droit à un bouquet de fleurs en remerciements
++
0
CHICO > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
13 sept. 2009 à 17:31
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fonctionnaire à la Ville de Paris, je gagne environ 2000 €/mois, et cela fait maintenant plus d'un an que je fréquente assidument des agences immobilières pour essayer de louer un appart en Ile de France pour un budget maxi de 650 € soit 32,5 % de mes revenus.

Et bien catastrophe, les agences refusent toute garantie provenant d'une personne morale:*

LOCAPASS, PASS GRL , même la garantie de la Ville de Paris, grave de grave.

Ils exigent 7 fois sur 10 un garant physique qui fait acte de caution solidaire

Je viens d'écrire aux députés pour leur signaler.

Autre SCOOP, l'article 55 de la loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion ( mars 2009) instaure de nouvelles dispositions qui touchent notamment le secteur de la location dans le parc privé.
l'article 55 ce cette loi dispose que:

Au début de l'article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée, sont ajoutés quatre alinéas ainsi rédigés :
« Le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire.
« Si le bailleur est une personne morale autre qu'une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus, le cautionnement ne peut être demandé que :
« ― s'il est apporté par un des organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ;
« ― ou si le logement est loué à un étudiant ne bénéficiant pas d'une bourse de l'enseignement supérieur. »

plusieurs observations:
cet article modifie la loi de 1989 qui ne concerne pas les meublés
La plupart des propriétaires ou des agences qui les représentent souscrivent des assurances privées contre le risque locatif dont le GRL n'est que le volet public
Par conséquent, la plupart des agences ou des propriétaires ne peuvent exiger des cautions solidaires
Toutefois, les assurances privées en question rejettent les dossiers de locataires qui n'ont pas un CDI et un revenu égal à 3 fois voir quatre fois le montant du loyer
plus le risque est grand, plus la prime de l'assurance pour s'en prémunir est élevée, comme les assurances sont en concurrence, elles proposent des primes assez basses, environ 2% du montant du loyer encaissé.
Par conséquent, à part le PASS GRL qui est moins exigeant, les assurances continuent de rejeter des dossiers qui pourtant ont eu la bénédiction de l'agence et du propriétaire.
Par ailleurs, comment prouver qu'un propriétaire souscrit à une assurance GRL, et que dès lors il n'avait pas à exiger une caution, la charge de la preuve revient normalement au demandeur, celui qui este en justice, soit le candidat locataire malheureux.

J'ai adressé un courriel à des députés concernés , ainsi qu'à des associations pour leur exposer ce problème

En tout cas, rendez vous sur le site du PASS GRL et vous verrez parmi les témoignages, des cas similaires au mien.

Si vous avez connu une expérience similaire, n'hésitez pas à réagir sur le site du PASS GRL et saisissez les politiques ou les associations.
Pour ceux que cela interesse, je peux vous faire parvenir le mail que j'ai adressé à l'assemblée nationale, vous n'avez qu'à le recopier pour le réexpédier aux députés concernés
0
Bonjour,
Oui SVP ....je voudrai la copie de ce que vous avez ecrie a l,assemblé......Je suis en trés grande difficulté pour avoir un logement a lyon ......comme beaucoup.....Je pense qu,il ya un profond probléme venant des proprietaires qui exige beaucoup trop......Un jour jai dit a proprio qui exigé beaucoup.....Mr vous exigé beaucoup trop de condition pour entrer dans votre appartement comme si vous louer un morceau de paradis ..vous etes aussi orgueilleux que vos condition......Mais ce fut la seule fois ou je me révolté....Ont a deja pas beaucoup de chance pour un logement si en plus ont ce fache avec eux....alors ont diminue fortement nos chances d,avoir un appart ....Je vous souhaite a tous et a moi aussi de trouvé un propriétaire qui sait qu,un jour il va mourrir et qu,il n,emportera pas son appartement a louer ...mais entre nous ..Hein il faudrait tombé sur un propritaire boudiste ou soufi ou tout simplement un proprio qui un jour etait a la rue ..et peux etre que méme il aurair oublié....
0
hélène > saf
9 déc. 2009 à 15:00
Cher ami

vous n'allez pas le croire mais des propriétaires compréhensifs, ça existe.
Pendant des mois, j'ai cherché activement un logement. D'abord dans le secteur public, puisque j'ai des faibles ressources. Oh surprise! pas assez pauvre pour être prioritaire et pas assez riche pour avoir une chance. CDI ou de très bons garants, c'est la règle. Ne leur parlez même pas de pass grl ou locapass, ils vous riront au nez.
Alors j'ai cherché dans le secteur privé, pas par agence car j'avais aucune chance. Mais de particulier à particulier, j'exposai ma situation tout de suite, pour ne pas me déplacer pour rien car ça coûte.
Dans cette recherche j'ai même eu un accident de voiture, mais je n'ai jamais laissé tomber.
Jusqu'au jour où je l'ai trouvé.
Il m'a dit oui, je lui ai proposé de recevoir les apl directement sur son compte.
Encore aujourd'hui je me dis que j'ai eu beaucoup de chance!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 20:31
Mais le pass-GRL n'est cumulable avec rien.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 20:44
Oui, d'accord, mais on s'éloigne du sujet, s'agissant de rmistes, même si le dépôt de garantie est accepté il ne sera pas cumulable avec le pass-GRL car pour le pass-GRL il sera demandé trois fois en salaires le montant du loyer, je ne sais pas si je m'explique très bien....
1
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
17 juin 2009 à 20:47
Oui tout à fait d'accord sur ce point.

Le pass GRL était sensé aidé, mais malheureusement cela enfonce les gens en plus qu'avant!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 juin 2009 à 19:37
Bonsoir

Malheureusement oui, le propriétaire est en droit de refuser
Sauf si éventuellement vous vous présentez avec des "garants" .... et encore ;)))
Essayez de vous renseigner auprès des LOCAPASS et PASS GRL ... Sait-on jamais ;))

0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 19:40
Le pass GRL exige trois fois le montant du loyer en ressources (activité salariée) donc vous pouvez faire une croix là-dessus.
Quant au loca pass, il ne garantit que 18 mois de loyers impayés donc peu d'espoir que le propriétaire opte pour ça non plus.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 juin 2009 à 19:50
Il y a des PASS GRL qui passent très bien pour moins que ça

Le bailleur peut profiter de son investissement locatif en étant sûr de toucher les loyers de son locataire. La garantie d’indemnisation en cas d’incident de paiement est pour lui la garantie d’encaisser les loyers lui permettant de rembourser ses emprunts.

Le bailleur bénéficie d’une garantie élargie : alors que la garantie Loca-Pass ne garantit que 18 mois de loyers au cours des 3 premières années du bail, la garantie GRL garantit le paiement des loyers à tout moment du bail. Et exit la limitation des 18 mois !

Le bailleur n’a pas à combattre les réticences d’une caution qui ne veut pas payer, malgré son engagement, à la place du locataire défaillant. L’assureur paie, sans discussions, en cas de sinistre ou d’incident de paiement.

Le bailleur peut louer ou relouer rapidement, sans risque : en cas de détériorations du fait du locataire, le bailleur obtient le paiement des travaux de remise en état du logement.

Le locataire en situation plus ou moins précaire, comme la personne en intérim ou le demandeur d’emploi, peut vaincre, grâce au Pass-GRL qui s’occupe de couvrir les risques locatifs, les réticences du bailleur et de l’assureur qui demandent généralement un contrat de travail durable, des revenus s’élevant au moins à 3 fois le loyer, et une ou plusieurs cautions. Le propriétaire, avec le « Pass-GRL », est assuré de toucher son loyer. Mais le locataire bénéficiant du Pass-GRL ne s’impose pas au bailleur : le propriétaire peut préférer un locataire qui n’a pas besoin de recourir aux avantages du Pass-GRL.

Le locataire est dispensé de fournir une caution personne physique ou morale.

Le locataire, en cas de problème pour régler son loyer, peut bénéficier d’un accompagnement social pour trouver aides et solutions.



Le Loca-Pass a, comme le Pass-GRL, pour principe de favoriser l’accès au logement. Il a d’ailleurs été mis en place par le 1% logement. Le Loca-Pass est un double système. Sa première partie, qui n’est pas affaire de garantie, mais d’avance, n’est pas remise en cause par le Pass-GRL. L’avance Loca-Pass permet au locataire d’obtenir une aide concernant le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie versé au bailleur constitue pour le locataire un prêt sans intérêt. Le locataire qui opte pour le contrat GRL pourra recourir, pour régler son dépôt de garantie qui n'est pas pris en charge par le Pass-GRL, à l'avance Loca-Pass.

La deuxième partie du Loca-Pass, autrement dit la garantie Loca-Pass, entre en concurrence avec le Pass-GRL. À terme, le Pass-GRL doit même remplacer la garantie Loca-Pass. Qu’y a-t-il exactement derrière le mot « garantie » ? La garantie de paiement des loyers. Autrement dit, un organisme collecteur du 1% logement s’engage à payer au bailleur les loyers impayés en cas de défaillance du locataire. Le Comité Interprofessionnel du Logement se porte donc caution. Avantage pour le locataire : cette caution est gratuite.



+++


0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 19:59
Ces deux copier-coller tout le monde peut les lire sur le net, et c'est la théorie.

Ce sont les assurances qui pratiquent la garantie des risques locatifs qui exigent du locataire trois fois le montant du loyer, alors ne dites pas que ça peut passer !
0
Heu pouvoir payer le mois de caution en oubliant de préciser qu'on peut aussi payer le loyer c'est à mon avis un très mauvais début.

Toutes ces aides ce sont des assurances. Le principe de l'assurance c'est que ça couvre un risque, pas une évidence.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 juin 2009 à 20:25
Bien sur, l'assurance couvre un risque. MAIS si le couple est raisonnable, dans leurs recherches locatives, en plus avec les APL, le couple peut tout a fait avoir un logement.

0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
17 juin 2009 à 20:28
Que voici une parole sensée Baal ! En résumé la location pour de très faibles revenus d'allocations reste un parcours du combattant très ardu....bon courage
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
17 juin 2009 à 20:36
5. Peut-on cumuler une garantie LOCA-PASS® et un PASS-GRL® ?
Non le PASS-GRL® étant exclusif de tout cautionnement, le cumul avec une garantie LOCA-PASS est impossible.
Par contre, il peut continuer d'être proposé aux candidats locataires une avance LOCA-PASS® (dépôt de garantie).



0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
17 juin 2009 à 20:45
:o) on s'échauffe....on s'échauffe.....mais la réponse à la question posée est simplement : oui.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 juin 2009 à 20:50
Ce qui serait intéressant, c'est que ^^Marie^^ nous dise sous quelle enseigne elle travaille, car c'est bien la première fois que je vois une agence signer un contrat de location dans ces conditions !
Et le pass-GRL accordé à de rmistes je n'y crois pas une seconde, il faut en passer par le MMA chez moi, et eux c'est trois fois le montant du loyer en salaires, je les ai eus au téléphone pas plus tard qu'il y a 15 jours pour le dossier d'une locataire.
0
En tant que propriétaire j'utilise actuellement la GRL.
Donc voici le déroulement de la procédure.
1. Le locataire fait une demande d'éligibilité à la GRL. Il peut faire une simulation sur le net d'ailleurs. Ensuite il fournit les documents demandés, et il obtiendra un passeport.
2. Il fournit son dossier, et surtout son passeport au propriétaire AVANT la signature du bail.
3. Le propriétaire contacte une assurance qui souscrit à la GRL (pour mon cas MMA) et choisit entre les diverses options qui lui sont proposées (pour ma part la n°1, la basique couvrant loyers impayés et éventuelles dégradations au départ des locataires à hauteur de 7 500 euros + assistance juridique). Le montant correspond à 2.5% du loyer, payé, bien sur par le propriétaire.

En aucun la MMA ou n'importe quelle assurance peut refuser le dossier si le locataire a un passeport GRL valide. De plus, il n'y a plus de cation avec la GRL, vu que l'assurance couvre les frais de réparation.

Pour info, je suis pleinement satisfaite de ce fonctionnement, c'est très simple, et de plus bien moins cher qu'une assurance classique d'impayés de loyers avec les mêmes garanties.

Il n'y a aucun intéret à cumuler locapass et GRL, cela n'a aucun sens.

J'espère avoir été claire. En tout cas si un propriétaire veut souscrire à la GRL, le locataire doit en faire la demande et lui fournir son passeport. Une fois le bail signé c'est trop tard, ou alors il faut attendre six mois avec preuve de non retard de loyers à l'appui.

MMa et les assurances affiliées à la GRL n'ont aucun droit de choisir le locataire, s'il a obtenu un pass, ils doivent souscrire l'assurance aux conditions fixées par la loi.

Voilà.
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fonctionnaire à la Ville de Paris, je gagne environ 2000 €/mois, et cela fait maintenant plus d'un an que je fréquente assidument des agences immobilières pour essayer de louer un appart en Ile de France pour un budget maxi de 650 € soit 32,5 % de mes revenus.

Et bien catastrophe, les agences refusent toute garantie provenant d'une personne morale:*

LOCAPASS, PASS GRL , même la garantie de la Ville de Paris, grave de grave.

Ils exigent 7 fois sur 10 un garant physique qui fait acte de caution solidaire

Je viens d'écrire aux députés pour leur signaler.

Autre SCOOP, l'article 55 de la loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l'exclusion ( mars 2009) instaure de nouvelles dispositions qui touchent notamment le secteur de la location dans le parc privé.
l'article 55 ce cette loi dispose que:

Au début de l'article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée, sont ajoutés quatre alinéas ainsi rédigés :
« Le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire.
« Si le bailleur est une personne morale autre qu'une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus, le cautionnement ne peut être demandé que :
« ― s'il est apporté par un des organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État ;
« ― ou si le logement est loué à un étudiant ne bénéficiant pas d'une bourse de l'enseignement supérieur. »

plusieurs observations:

- cet article modifie la loi de 1989 qui ne concerne pas les meublés
- l'article 55 de la loi promulguée en mars 2009, interdit uniquement le cumul entre une garantie GRL contractée par le bailleur et l'exigence par ce dernier d'une caution pour le locataire.
- Par conséquent, rien n'empêche le bailleur comme dans mes fâcheuses expériences de continuer à exiger que la seule caution et uniquement bien sûr provenant d'une personne physique qui gagne 4 fois le montant du loyer ( et pourquoi pas 10 fois!?)
- La plupart des propriétaires ou des agences qui les représentent souscrivent des assurances privées contre le risque locatif dont le GRL n'est que le volet public.
Par conséquent, la plupart des agences ou des propriétaires ne pourraient plus exiger des cautions solidaires de la part des locataires
Toutefois, les assurances privées en question rejettent les dossiers de locataires qui n'ont pas un CDI et un revenu égal à 3 fois voir quatre fois le montant du loyer, en effet, plus le risque est grand, plus la prime de l'assurance pour s'en prémunir est élevée, comme les assurances sont en concurrence, elles proposent des primes assez basses, environ 2% du montant du loyer encaissé.
Par conséquent, à part le PASS GRL qui est moins exigeant, les assurances continuent de rejeter des dossiers qui pourtant ont eu la bénédiction de l'agence et du propriétaire.
Par ailleurs, comment prouver qu'un propriétaire souscrit à une assurance GRL, et que dès lors il n'avait pas à exiger une caution, la charge de la preuve revient normalement au demandeur, celui qui este en justice, soit le candidat locataire malheureux.

J'ai adressé un courriel à des députés concernés , ainsi qu'à des associations pour leur exposer ce problème

En tout cas, rendez vous sur le site du PASS GRL et vous verrez parmi les témoignages, des cas similaires au mien.

Si vous avez connu une expérience similaire, n'hésitez pas à réagir sur le site du PASS GRL et saisissez les politiques ou les associations.
Pour ceux que cela intéresse, je peux vous faire parvenir le mail que j'ai adressé à l'assemblée nationale, vous n'avez qu'à le recopier pour le réexpédier aux députés concernés

Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
13 sept. 2009 à 19:31
Chico....;j'ai lu votre texte mais j'ai du mal à voir où vous voulez en venir. Que voulez vous proposer à ces députés ??
0
Dans la lettre que j'ai envoyé aux députés, j'ai demandé que les dispositions de l'article 55, soient clarifiées, en effet, à partir du moment où les candidats locataires proposent une garantie suffisante, encore faut il préciser d'une manière claire et précise les critères de solvabilités retenus, que le locataire à partir du moment où il produit une garantie relevant d'une personne morale: LOCAPASS, éligibilité au PASS GRL ( passeport GRL dûment vérifié) ou la caution solidaire émanant d'une personne physique, il ne pourra lui être refusé l'examen de son dossier de candidature.

Actuellement, ce n'est pas le cas, puisque les agences immobilières, les particuliers peuvent refuser ce genre de garantie.

l'objectif de cette mesure le pass GRL est de permettre soit aux personnes n'ayant pas des revenus égaux à au moins trois fois le montant diu loyer avec les charges ou aux personnes comme moi, ayant des revenus supérieurs mais ne pouvant pas jstifier d'un garant personne physique de pouvoir candidater à une location tout en permettant au propriétaire de se garantir contre le risque de loyers impayés.

Ce dispositif si il amène les agences de ne privilégier uniquement que la caution solidaire, ne remplit pas ses objectifs, ce qui le rend inutile.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
14 sept. 2009 à 10:18
ok pourquoi pas. Mais peut-être que le plus simple serait de faire en sorte qu'une absence de paiement des loyers provoque une sortie du locataire, non ?
Actuellement, ce n'est pas le cas, puisque les agences immobilières, les particuliers peuvent refuser ce genre de garantie deux petites remarques : les AI ne refusent pas mais appliquent les impératifs donnés par les clients , ensuite il est normal et souhaitable que les propriétaires gardent leur autonomie de décision.
0