Ajustement pension alimentaire

Tourlou - 17 juin 2009 à 19:45
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 17 juin 2009 à 23:12
Bonjour,

Je suis en couple non marié avec mon conjoint depuis 5 ans et il était divorcé avant notre rencontre. Il avait 3 enfants qui sont maintenant majeurs et une seule ( la plus jeune 18 ans est toujours aux études ) les 2 plus agés sont mariés et la 3e vit seule(25 ans) et non marié. Depuis son divorce en 2000 il a toujours payé une pension alimentaire a son ex femme pour les 4 enfants et maintenant il est question de reajustement de la pension.

Son ex a un salaire d'environ 85,000 Brut par an et lui a un salaire d'environ 45,000 brut par an.

Ma question est celle-ci. est ce que le reajustement de la pension alimentaire est basée sur les salaires ou si les biens que nous avons acquis depuis 5 ans sont calculés. Nous avons une maison acheté il y a 4 ans ou j'ai investi beaucoup plus que lui et qui a une bonne valeur marchande. Est ce que son ex ou les enfants pourrais comme empieter sur notre patrimoine actuel. Lors de la signature du contrat pour la maison chez le notaire ( 2004 ) il a presenté un contrat de divorce et je me souviens qu'il a été question du statut de mon conjoint ( DIVORCÉ ) depuis 2000.

Merci

2 réponses

La pension est fixée en fonction des revenus au moment où la décision du JAF est prise.

Et c'est normal qu'on vous demande le statut de la personne. Selon les régimes matrimoniaux la propriété peut être partagée.
0
Ma question a peut-etre pas été assez claire. La maison que j'ai maintenant avec mon conjoint a été acheté apres le divorce et je me demande si la valeur de celle ci peut influencer le montant du reajustement ou si son ex ou les enfants peuvent avoir main mise sur la maison.

Merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
17 juin 2009 à 23:12
Bonsoir,

D'après ce que vous avez expliqué, la pension alimentaire ne serait plus due que pour la seule dernière enfant encore étudiante, 2 étant mariés ne justifient plus de versements de pension et je suppose que la 3ème, vivant seule, est financièrement indépendante et subvient seule à ses propres besoins ?
https://www.alexia.fr/


Par ailleurs, pour demander la cessation et la révision de la pension restant à verser, cela se basera sur les revenus et charges de chaque couple, la valeur de vos biens immobiliers respectifs n'entre pas dans le calcul .

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0