Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Charges sociales et fiscalité d'entreprise

Dernière réponse le 19 jun 2009 à 17:32:15 manolio, le 19 jun 2009 à 15:13:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je souhaite créer ma société d'agent immobilier. J'hésite entre deux formes juridiques pour leurs avantages et inconvénients respectifs: l'Eurl et la SASU. Mon dilemme est le suivant. Je souhaite être correctement couverte pour la maladie et je ne sais pas si le régime des travailleurs non salariés me couvrirait suffisamment en cas de problème, et quels sont les charges inhérentes à ce système et quels sont les compléments à apporter en terme de retraite et de maladie. Le statut de SASU permet d'être salarié et donc de bénéficier du régime de la sécurité sociale, mais d'après les dires d'une personne de mon entourage me salarier couterait 10% plus cher pour ma petite struture. La sécu est incapable de me renseigner et le conseil en création du dispositif Nacre ne sait pas me répondre clairement. Pouvez vous m'aider?
Merci.

Meilleures réponses pour « charges sociales et fiscalité d'entreprise » dans :
Création d'entreprise : les charges sociales Voir Les charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le...
Micro-entreprise : prélèvement des charges sociales Voir Le bénéfice professionnel des entrepreneurs soumis au régime micro est égal au chiffre d’affaires réalisé dans l’année, après application d’un abattement forfaitaire de : • 71% pour les activités de vente et de fourniture de logement, • 50% pour...
Heures supplémentaires : l'exonération de charges sociales VoirLe calcul des exonérations de cotisations sociales Le montant de l’exonération salariale est égal à la rémunération des heures supplémentaires, y compris leur majoration, multipliée par le taux moyen des cotisations et contributions sociales qui peut...
Création d'entreprise : les cotisations en début d'activité VoirContrairement aux salariés, les professions indépendantes règlent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Les règles en début d'activité ont été récemment modifiées. Le nouveau dispositif des cotisations en début d'activité se traduit par un...
Création d'entreprise : le revenu du dirigeant VoirQuel statut adopter pour réduire au minimum le poids de l'impôt et des charges sociales ? Etant donné les modifications rapides de la législation et la hausse globale des prélèvements obligatoires, l'optimisation fiscale et sociale du revenu...
Le statut de l'auto-entrepreneur VoirLes candidats à la création d'entreprise peuvent aussi opter, lors de la création ou en cours d'activité, pour le régime ultra simplifié de l'auto-entrepreneur. Prélèvement forfaitaire pour les charges sociales En principe, les charges sociales sont...

1

pierre_ec5962, le 19 jun 2009 à 17:32:15

Bonsoir,

Je peux vous aider si vous le souhaitez, je suis dans l'expertise comptable.
Vous cotiserez moins en EURL qu'en SASU, au niveau de la protection maladie, les différences sont moindres.
Je peux vous envoyer un document comparatif si vous le souhaitez.
Vous pouvez me joindre sur mon mail : pierreec59@yahoo.fr

Cordialement, Pierre
E-C 59,62

Répondre à pierre_ec5962