Restitution de caution

naneuman - 21 juin 2009 à 19:45
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 28 juil. 2009 à 09:00
Bonjour,
J'étais locataire d'un appartement et la fin du bail de mon ancien appartement, ainsi que la remise des clés et l'état des lieux de sortie ont été réalisés il y a plus de 2 mois (bientôt 3). Mon ancien propriétaire ne m'a toujours pas rendu ma caution malgré un appel passé il y a 2 semaines. Celui ci m'avait indiqué qu'il attendait un devis car selon lui en déménageant j'aurais abimé des parties communes (coups dans le mur). Hors il n'y a pas eu d'état des lieux des parties communes à mon arrivée.
A t'il le droit de garder ma caution aussi longtemps? Peut il y prélever des montants pour réparer son mur (2 3 coups) alors qu'il n'y a pas eu d'état des lieux des parties communes?
Quel recours puis je avoir?
merci de vos informations

9 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
21 juin 2009 à 19:57
Bonjour,
concernant les parties communes, si votre propriétaire peut prouver que c'est vous qui avez fait ces dégradations, il peut effectivement les retenir sans pour cela qu'il y ait eu un état des lieux des parties communes (cela n'existe pas). Mais en réalité vous avez surement une assurance responsabilité civile et celle-ci devrait prendre en charge ce genre de dégâts.
0
D'accord. Mais bon attendre 3 mois pour qu'il se décide ça me parait un peu long et douteux. Il y a 2 3 coups c'est vrai mais de là à faire un devis par une société, je trouve ça gros. Il a le droit de faire trainer les choses ainsi?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
22 juin 2009 à 06:02
Bonjour,
on ne peut retenir sur votre DG qu'avec des justificatifs (devis ou facture). Parfois, c'est vrai certains artisans tardent beaucoup à établir les devis. Dans ce cas la responsabilité de votre bailleur est dégagée.
0
Cela fait maintenant plus de 3 mois. Je trouve cela excessif pour simplement 2 coups dans un mur en placo. Je comprends pas qu'un devis pour remettre de l'enduis prenne autant de temps.
0
Après pratiquement 4mois d'attente j'ai enfin reçu ma caution.
Il m'a retiré 200euros pour réparations des dommages. Cela me parait assez énorme pour la dégradation constatée. D'autant plus que dans son courrier il n'y a pas de devis justifiant de cette somme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour vous avoir retire cette somme il doit vous fournir le devis ou la facture qui le precise
0
en plus ce que j'ai pas dis c'est que le haut du mur était moisi à cause d'une infiltration d'eau et que donc il m'avait dis qu'à cause de ça ils seront refaits avec l'assurance.
Que me conseillez vous de faire?
0
titi1981 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009 1
25 juil. 2009 à 17:44
bonjour, la restition de caution dois normalement se faire dans une duré de 2 mois maximum, si cela s'avèré que le bailleur est un retard dans le remboursement on a le droit de demander des intéret pour le retard.
Mais malheureusement il y a beaucoup de propriétaire malhonnête.Ou je vis il ya une assos pour les locataire "l'adil"
0
D'accord merci, j'ai recherché le site de l'adil de ma région et je leur ai expliqué ma situation, j'attends leur réponse.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
28 juil. 2009 à 09:00
Bonjour,
vous avez signé un EDL de sortie notifiant un dégât, vous devrez de toute manière le payer, bien que votre ancien proprio soit obligé de vous fournir les justificatifs (devis ou factures). Pour que ce dégât soit prit en compte par l'assurance,il aurait fallut que vous fassiez vous même une déclaration lorsque vous étiez locataire, car maintenant il est trop tard.
Les intérêt de retard pour 2009 sont de 3,79 % par an soit pour 100 euros: 3.79 euros et pour 2 mois de retard 0,63 euros, somme à multiplier par le montant en retard.
0