Frais bancaires

julien59 - 21 juin 2009 à 20:50
 pierrot - 25 juin 2009 à 00:55
Bonjour,

Je suis actuellement au Crédit Mutuel.
J'ai un compte courant, un livret A, un livret Jeune et un PEL.
Chaque mois, ma banque facture 2,60€ de "frais de tenue de compte", et je paie annuellement 17,75€ pour une CB (total : 48,95€/an, tarifs moins de 25 ans).
En me renseignant un peu, je vois que des banques sur Internet (ex : Boursorama Banque) proposent ces services gratuitement.
Seul problème pour moi : Boursorama Banque ne propose pas de Livret Jeune.

D'où mes questions :
- Si je clôture mon compte courant au Crédit Mutuel, puis-je garder mes autres comptes (pour garder le Livret Jeune) ?
- Si oui, dois-je encore payer les frais de tenue de compte au Crédit Mutuel (si je n'ai plus de compte courant) ?

Merci d'avance pour vos avis !

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 juin 2009 à 21:02
bonsoir

rendez votre carte bleue et rompez votre contrat en meme temps vous liant avec la carte bleue
vous ouvrez un autre compte ailleurs, comme tel est votre souhait et vous transférez tous vos prelevements et tous vos vireements sur le nouveau compte

ensuite, une fois que tout cela est etablis, vous pouvez laisser votre compte cheque ouvert avec 1 euro dessus, allons, disons 10 euro pour etre tranquille et vous ne le nourrissez plus du tout
la banque ne peut pas vous forcer a le fermer et vous conserverez le livret jeune ect sans avoir de penalité, ni frais bancaire, car vous ne conservez que le chequier sur le compte et celui ci est gratuit (mais lisez bien vos conditions pour le chequier en revanche, pour les jeunes, je ne sais pas , sinon, vous les rendez aussi )

voila, la meilleure solution, car en general, ils n'aiment pas qu'on ferme les comptes cheques, donc, ils risqueraient d'en profiter pour tout fermer

assurez vous toujours les premiers mois que vous ayez une provision sur lancien compte cheque, au cas ou un prelevement ,un frais prevu tomberait, car sinon, ca va vous couter des frais d'agio ou des rejets de cheques, ect

c'est apres que vous pourrez laissz vos 10 euro

cordialement

ps
sinon, vous allez a la poste et vous ouvrez un livret jeune uniquement
0
Rien n'empêche de conserver un livret jeune seul dans un établissement bancaire celui-ci ne vous coûtera rien. Mais quitte à transférer votre compte courant dans une autre banque, transférez également le livret jeune, ce sera plus simple pour vous et plus agréable pour le banquier bénéficiaire du transfert.
Sachez également qu'il est faux de prétendre qu'une banque ne peut vous forcer à fermer votre compte. Elle peut le faire d'autorité (cas des comptes "dormants" qui coûtent cher en gestion informatique et qui ne rapportent rien). Elle doit seulement vous avertir par lettre recommandée et vous laisser un certain délai. Ensuite elle vous envoie un chèque de banque du montant du solde de votre compte et votre compte est ainsi mis à zéro puis fermé.
0
attention, si vous laissez votre compte courant ouvert sans operations, elle peut tout a fait vous facturer des frais de tenue de compte (envoi de relevés de comptes etc...). avoir un compte courant inutilisé ne vous sert a rien, donc fermez le

quitte a transferer, transferez tout vers votre nouvelle banque. si votre nouvelle banque ne fait pas le livret jeune, alors choisissez une VRAIE banque.
0