Résiliation bail étudiant stage

hippo - 23 juin 2009 à 16:18
 hippo - 24 juin 2009 à 14:17
Bonjour,
Actuellement etudiante sur Bordeaux, je loue un studio dans cette ville. Je viens tout juste d'être acceptée pour un stage qui commence le 1er juillet sur Paris.

Je ne peux pas payer les 2 loyers. Mais je n'avais pas donné de dedit pour Bordeaux ne sachant pas ce que j'allais devenir.

Que dit la loi? De combien est le dedit? Comment est-ce que ça se passe pour la CAF (vu que je risque de devoir payer pour Bordeaux et Paris en même temps)?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
23 juin 2009 à 16:31
Vous pouvez certainement vous arranger avec votre ancien bailleur, tous ne sont pas des monstres !
Pour la CAF, vous n'aurez pas les aides pour deux logements ...
2
Bonjour,

est-ce que vous pensez que je peux faire jouer la clause qui dit que le préavis est d'un mois lorsque c'est pour obtention d'un premier emploi?

Merci d'avance pour vos réponses
1
bonjour : Si le logement est meublé, de toutes façons, il n'y a qu'un mois de préavis.

Et aussi si vous êtes logée chez un particulier où il n'y a pas d'autres charges que les consommations ce sera plus facile de s'arranger que si vous êtes dans une copropriété (et en location vide) charges communes, ascenceur, et tout le toutim....

Chez nous il y a de nombreux logements pour étudiants dans mon quartier souvent dans des maisons particulières. Les propriétaires louent exclusivement à des étudiants, connaissent les "habitudes" et notamment les stages pour lesquels les jeunes sont avertis à peine une semaine à l'avance. Dernièrement, j'ai un étudiant qui a passé deux années scolaires chez moi, il a sonné à ma porte, le 20 avril, et m'a dit qu'il devait se rendre à Toulouse pour le 28 et commencer son stage, et il se faisai du souci pour le préavis. Je lui ai dit que j'avais l'habitude et qu'il se rassure qu'il ne paierait rien au dela du 30 avril, et qu'il me fasse un écrit en double exemplaire comme quoi il quittait le logement pour la fin avril. Et je lui ai rendu un exemplaire qui accusait réception du congé.

Ceci dit, je n'ai pas cherché à "accorcher" un mois de plus, d'autant plus que ce jeune était très correct, il ne m'a jamais fait le moindre ennui, et ne fumait même pas. Il n'a fait aucun dégât non plus.
Pour ma part, lorsqu'un locataire s'est très bien comporté, et qui plus est un jeune étudiant, j'ai envie de marquer la différence, même si je "gagne moins", car déjà, je n'ai pas à refaire un appartement que l'on peut retrouver dans un état lamentable avec certains auquels on n'aurait pas vraiment envie de faire des cadeaux.

Et dans le quartier, pas mal de gens font de même. Comme quoi, on a toujours intérêt à bien se comporter, car il arrive que ce soit apprécié. Comme le dit si justement Marie, "tous les bailleurs ne sont pas des montres", bien qu'à eux, on ne leur fasse pas de cadeaux......
0
Bonjour,

merci pour ces réponses. Je vais essayer de suivre vos conseils mais étant passé par une agence je pense qu'elle sera moins conciliante...
0