Inapte et reclassement/licenciement

CHAVRE - 23 juin 2009 à 17:46
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 23 juin 2009 à 17:50
Bonjour,

J'ai été déclaré inapte (suite à un arrêt maladie de 3 mois) par la médecine du travail à mon ancien poste de commercial itinérant.
Suite à cela mon employeur me propose un poste qui ne correspond pas à mon niveau de compétence et avec un salaire inférieur de 500 euros. De plus ce poste m'est proposé en remplacement des congés d'été cad pour juillet et août en attendant d'autres possibilités. La raison mentionnée pour un tel reclassement est que l'entreprise doit faire face à la supression de plusieurs emplois et aux difficultés de renouveler les contrats de prestation.
Dans ce cas je ne me vois vraiment pas accepter une telle proposition puisqu'elle me semble masquer un licenciement à venir...et je toucherai encore moins d'indemnités..

Pouvez-vous svp m'orienter afin de négocier au mieux un licenciement avec ma DRH
Quels sont juridiquement les critères que l'employeur se doit de respecter lorsqu'il reclasse un salarié? salaire/statut/etc..?
Quels arguments puis-je utiliser..?

Merci

1 réponse

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
23 juin 2009 à 17:50
Un arrêt de la cour de cassation (21 septembre 2005) apporte les précisions suivantes :

A partir du moment où la proposition de reclassement modifie son contrat, le salarié est en droit de refuser et son refus ne peut être considéré comme étant abusif.

Ce qu’il faut retenir :

# Seul le médecin du travail peut déclarer un salarié inapte.


# En cas d’inaptitude à son poste de travail, l’employeur a l’obligation de proposer au salarié un autre emploi.


# Le nouvel emploi proposé doit être conforme aux capacités du salarié et suivre les éventuelles recommandations de la médecine du travail.


# Le reclassement peut amener l’employeur à proposer une modification du contrat de travail du salarié.


# Dans un tel cas, le salarié peut refuser la proposition et il bénéficiera de toutes ses indemnités de licenciement.


# En revanche, si le reclassement proposé vise un poste approprié à ses capacités et comparable à son ancien poste, le refus peut être jugé abusif. Dans un tel cas, l’employeur est en droit de ne pas verser l’indemnité spéciale de licenciement.
0