Prud'hommes après un licenciement économique

joseP26 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 - 23 juin 2009 à 23:49
 island - 3 mai 2011 à 18:43
Bonjour,

J'ai récemment été licencier pour motif économique et dans ce cadre j'ai accepté la CRP. La lettre de licenciement présente les points suivants ;
* la société connait des difficultés économiques (contraction de plus de la moitié de son activité et perte équivalente de son chiffre d'affaire
* la société va donc procéder au licenciement économique de 8 personnes sur 23 sans préciser dans quel ordre les personnes licenciées ont été "choisies"
* aucun reclassement n' a été proposé (aucune preuve de recherche de reclassement a été apporté aussi)
* la lettre est impersonnelle, les 8 licenciés ont reçu la même, sans préciser l'impact du licenciement sur les postes.

Un avocat me conseille d'attaquer mon ancien employeur car la lettre de licenciement ne justifie pas le motif économique, aucun effort de reclassement n'a été fait, l'ordre n'est pas précisé et les lettres devraient être personnalisées pour expliquer l'impact de chaque poste sur la décision du licenciement .... bref pour lui le dossier se défend facilement aux prud'hommes,

Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu des cas similaires ? en cas de poursuite quelles sont mes chances de gagner ? sur combien de temps la procédure peut durer ?

merci de m'éclairer si vous avez des éléments de réponses
d'avance merci

4 réponses

Bonjour,

Votre avocat a raison . Les motifs invoqués dans la lettre semblent insuffisants
Ensuite, question de DI, tout dépend de votre situation personnelle : + de 2 ans d'ancienneté - Ancienneté dans l'entreprise etc..
ainsi que des honoraires de votre avocat , demandez lui une convention d'honoraires...(qui est soumise à la TVA) .
La durée d'une procédure est variable selon l'encombrement du CPH (entre 8 et 12 mois avec risque d'appel)
A défaut d'avocat vous pouvez faire appel à un délégué syndical mandaté par son syndicat - Prenez RV avec l'un deux lors des permanences dites juridiques - Les défenseurs syndicaux : Il y a en des bons ...et des mauvais.
Ils peuvent également vous orienter sur un avocat avec lequel ils ont passé une convention pour assurer une défense à un tarif privilégié.
Vous pourrez comparer les tarifs et aurez l'occasion d'avoir le "ressenti" de chacun sur votre dossier.
Voir LIEN : http://www.village-justice.com/rechercher.php?cx=001876118777903843559%3Aqoxtwxdf5wk&cof=FORID%3A9&q=licenciement+economique
3
bonjour josé26 oui effectivement ton dossier est defendable car nous somme dans le meme cas que toi et nous avons entamé une procédure mais nous avons juste un probleme de personne pour nous defendre aujourd hui nous obligé de prendre un avocat mais tu peu peut etre avoir droit a l'aide juridictionelle
0
J attaquer l employeur par le biais des prud hommes car il ne m avait pas declarer j ai fourni les pieces justificatives ainsi que les conclusion faite entre moi et l avocat

le mandataire dans le cadre du crpe ne m as pas declarer si besoin je t aiderai
biz
0
Bonjour , je suis dans le meme cas que vous mais toujours en procédure aux prudhomme, j'aimerais savoir si pour vous le verdict a été bon.
merci de m'informer.
0
par contre je vois que vous avez acepté le crp, se qui veux dire que vous acepté le licenciement m'avais on expliqué....donc pour se defendre, il n'aurait peux etre pas fallu l'accepté.....
informer moi comment ca s'est passé pour vous.......
0