Mur en limite de proprieté

laurent - 25 juin 2009 à 23:18
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 26 juin 2009 à 10:32
Bonjour, je souhaite construire un mur en limite de ma propriété, cette limite est bordée par un passage de brouette ou droit de passage qui borde tout le long de notre parcelle, de plus une fenetre donne en vis a vis et en vue direct chez nous et cette derniere est a moins de 1.90 m de la limite de notre parcelle, quels sont les points a prendre en compte pour ne pas faire d'erreurs ?

3 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
25 juin 2009 à 23:30
Bonsoir,
Ce que vous appelez un droit de passage de brouette a t il été notarié ? La fenêtre dont vous parlez appartient à votre construction, ou est ce celle d'un voisin ?
Perso dans l'urba depuis plus de 20 ans je n'ai jamais entendu parler du droit de passage de brouette ! Il y a bien eu ce qu'on appelait un moment donné "le droit d'échelle" mais en fait ce n'était qu'un passage fictif qui n'existe plus de nos jours.
0
bonjour : S'il y a un "droit de passage de brouette" notarié, il faut que la "brouette" puisse continuer de passer et sans cogner partout.

De plus, normalement, même pour un mur de clôture, il faudrait paraît-il une autorisation de travaux, mais pas pour une grille avec un petit socle en ciment, je suppose.

Et en faisant grimper du lierre sur la grille, ça ferait un mur végétal "plus écolo" qui cacherait tout autant la vue, et qui devrait pouvoir se passer d'autorisation de travauX. Toutefois vérifier la largeur du passage de la brouette.

Et un grillage ne prend pratiquement aucune épaisseur. Et le lierre ça se taille si ça gêne un peu.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
26 juin 2009 à 10:32
Bonjour,
Je n'avais pas connaissance de ce droit de brouette, donc s'il est réèllement notarié vous n'avez pas d'autre choix que de le laisser libre.
Vous n'avez pas répondu à ma question sur la fenêtre ?
Vous avez raison, pour le mur il vous faudra certainement une déclaration préalable (encore que toutes les communes n'ont pas délibéré pour cette contrainte, renseignez vous auprès de votre mairie) et votre concept est tout à fait favorable.
0