Peut elle me reclame une part

frederic392 - 26 juin 2009 à 21:25
 frederic392 - 29 juin 2009 à 09:57
Bonjour, suite a une separation j ai vecu avec mon ex pendant 15 ans nous avont eu deux enfants nous etion pas marie ni paxe seulement concubinage pendant c est union j ai achete une maison de village avec mon argent a mon propre non j ai signe seul au notaire aujourd huit on se separe elle voudrait en tirer quelque benefice avec son avocat et t elle en droit de beneficier de quelques choses etant pas marie quel son les lois merci d avance pour vos reponse

4 réponses

Qu'est-ce à dire
27 juin 2009 à 04:13
elle ne peut bénéficier d'une chose que vous avez achetez uniquement avec votre argent et en votre nom propre, mais du fait qu'il y a des enfants et que le juge accorde la garde presque systématiquement à la mère, alors elle aura le droit de vivre dans la maison, mais pas vous, parce que l'on en met pas une mère et des enfants à la rue.

Ceci dit, je vous conseille d'être assisté d'un Juriste également.
0
frederic392
27 juin 2009 à 06:54
merci pour votre reponse je n est pas bien formule ma question la maison en question et une maison secondaireelle est deja loger dans la principale juste pour savoir si je lui doit qulque chose n ettent pas marie nous alons passer en indivision de partage merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 juin 2009 à 08:26
bonjour

pour 15 ans de vie commune, elle aura droit a une compensation financiere sur la maison car on considere qu'elle a contribué à sa valorisation , ainsi qu'au patrimoine

il lui sera certainement attribué une compensation prestatoire ou alors, une " recompense" en fonction des années de vies de couples , ainsi qu'une pension alimentaire pour vos deux enfants

cordialement
0
frederic392
28 juin 2009 à 07:14
bonjour juste precise c ette maison en question je l ai achete il y a que 3 ans et renove c est une maison secondaire qui m appartien nous alons partager la maison principale bien sur mon avocat me dit quel ne peut pas y toucher c est pour ca que je me renseigne je risque de changer d avocat il ne me dit rien peut etre parceque j ai laide juridique il sens ocupe pas beaucoup merci de votre aide je vous en suit reconnaisant
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 juin 2009 à 09:14
bonjour fred

en effet, elle ne peut pas pretendre a la maison principale , mais certainement a une recompense compensation financiere, ce qu'on appelle la prestation compensatoire

vous devriez trouver un arrangement a l'amiable auparavant entre vous et le faire valider par le JAF afin d'evitez une procedure longue et couteuse

vous ne parlez pas de la position de votre ex compagne ?

que veut t'elle elle ou que reclame t'elle ?

serait t'elle prete a une negociation ?
0
frederic392
28 juin 2009 à 20:44
bonjour et merci pour vos renseignement que vous m apporte pour resumer mon histoire nous somme deja passe devant le jaf je donne une pension et lui on accorde la jouissance de la maison principale moi je suis partie dans ma maison secondaire depuis quelque moi et que j ai achete depuis 3 ans et qui est totalement a moi j ai recu l assignation indivision en partage de la par de ma femme j aurrai prefere que l on arange a l amiable elle a decide comme ca comme son avocat me reclame de justifier avec quoi j ai achete c ette maison parceque on avait un compte joint mais je peut prouver que c est mon argent de mon propre compte c est pour cela que je me renseigne un peut elle veut me racheter ma par pour la maison en commun et tout faire pour donner le moin possible est ce quelle a le droit de me demander quelque chose pour ma propre maison un autre petit renseignement je voulais savoir si elle etait prioritaire pour r achete sa part si je voulais la rachete aussi je pense que c est le premier qui a la somme merci d avance j espere ne pas vous ennuier c est sympa de votre part
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 juin 2009 à 20:52
bonsoir

je suis désolé et je suis sure que vous devez etre tres troublé et tres en souffrance de cette situation, mais je suis obligé de vous repondre que votre résumé est trop confu pour que je puisse vous repondre, j'ai du mal a bien comprendre la situation

le mieux est que vous repreniez toute la situation par ordre chronologique

vous etes mariés ou pas ?
depuis quand etes vous ensemble ?
depuis quand etes vous separés ? qu'avez vous acquis avant votre vie commune ? qu'avait votre femme ?
vous etes passé chez le JAF qui dit quoi dans son jugement et pour quel raison ? (uniqueent pour les enfants ou pour la liquidation des biens ?
ou en est la procedure, car vous parlez de son avocat ?

que veut t'elle excatement ?

merci beaucoup, ainsi cela sera plus limpide
cordialement
0
frederic392
29 juin 2009 à 09:57
bonjour et merci pour resumer moi et mon ex nous ne somme pas marie juste concubinage nous avons achete un terrain il y a maintenant 15 ans et j ai construit moi meme cette maison nous avons eu deux filles pendant la relation agee de 6 et 12 ans aujourd huit nous nous somme separe en avril 2008 entre temps nous somme passe devant le jaf il lui a accorder la garde des enfants et la pension et de regagner la maison principale pour le bien des enfants parceque elle etait repartie chez sa mere il y a trois moi de ca en rentrent du travail il y avait toute mes affaires dehors elle avait fait appel a un serrurier alors pour pas faire d histoire devant les enfants je suis partit dans ma maison secondaire que j ai achete a mon propre non et avec mon argent biensur et pour le partage de la maison elle a lance la procedure indivision en partage au lieu de saranger a l amiable elle a l intention de racheter ma part je ne sait pas avec quoi elle ne travail pas encord je pense quelle va me demander pas mal de chose pour avoir moin a donner sur ca part pour ma part je travail en saisonnier pour des periodes de 8 mois sur l indivision est ce que je peut faire prevaloir d avoir fait la maison tout seul peut etre que j ai droit a un pourcentage en ma faveur ici la rentre je pense pouvoir racheter ma part avec ma nouvelle amie est ce que c est le plus rapide qui aurra la priorite de racheter ou elle est prioritaire pour les enfants si toute fois elle me demande une prestation compensatoire ou autre je peut demande a ce que se soit les enfants qui en profite en leur ouvrent un compte bloque la maison secondaire na que 3 ans je pense avoir tout dit je vous remerci d avance et a bientot
0