Posez votre question Signaler

Le chauffage gaz à condensation

Cie - Dernière réponse le 26 mai 2011 à 18:14
Bonjour,
J'ai une maison qui date de 1984 avec une chaudière à gaz au mur et des radiateurs, je voudrais savoir si une chaudière à condensation est un bon moyen pour économiser l'énergie.
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Bonjour
Les chaudières gaz naturel
Plus performantes, plus respectueuses de l'environnement et plus économes en énergie, les chaudières gaz naturel dernière génération vous offrent un confort total. Tour d'horizon des questions à se poser.

Le type de chaudière au gaz naturel qu'il vous faut
Chaudières à condensation
Les chaudières à condensation sont les plus performantes. Grâce à elles, vous pourrez réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergies par rapport à votre ancienne chaudière(*) !
Elles peuvent être installées dans une maison ou un appartement, sans être obligé de revoir le système d'évacuation. Si vous possédez un conduit de cheminée, il faudra simplement envisager de le "tuber" (c'est-à-dire doubler) pour le protéger de l'humidité provoquée par la condensation et de l'acidité des condensats évacués. Si vous possédez déjà une ventouse pour l'évacuation des fumées, vous pouvez la conserver telle quelle, en profitant du remplacement de la chaudière pour vérifier son bon état de fonctionnement.

(*) Sur les consommations de chauffage et d'eau chaude sanitaire par rapport à une chaudière de plus de 15 ans. Source Ademe

Chaudières basse température
Les chaudières basse température chauffent l'eau qui alimente le réseau de chauffage à une température moyenne de 50°C, au lieu de 90°C pour les chaudières d'ancienne génération. Elles associent ainsi le confort d'une chaleur douce et homogène et d'importantes économies d'énergie (de 15 à 20% par rapport à une chaudière ancienne(*)).
Dans un appartement ou une maison, leur rendement est optimal avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

(*) Source Ademe

Chaudières standards (haut rendement)
Les nouvelles chaudières standard ont un rendement bien supérieur aux chaudières d'ancienne génération. Elles vous permettent ainsi de faire des économies d'énergies de 5 à 10 % sur votre consommation de chauffage et d'eau chaude*.

Système solaire combiné
Le système solaire combiné fournit le chauffage de la maison en associant des capteurs solaires à une chaudière au gaz naturel. Vous pouvez ainsi bénéficier du même confort d'énergie, et en réalisant des économies d'énergie.
En savoir plus sur le système solaire combiné

* Source ADEME.




Chauffage + eau chaude ?

La chaudière mixte (appelée aussi à double service) permet de chauffer le logement et de produire l'eau chaude sanitaire pour 100 % des besoins, aucun appoint électrique n'est nécessaire. Cette eau chaude peut être produite par des chaudières instantanées ou à accumulation.

Ses avantages sont multiples :


elle produit de l'eau chaude sanitaire en quantité
elle consomme moins d'énergie,
elle est plus simple à mettre en place,
elle vous permet un gain de place important,
son coût est inférieur aux coûts cumulés d'une chaudière et d'un équipement de production d'eau chaude sanitaire.



Son emplacement

La chaudière à gaz naturel peut être murale, posée au sol ou encastrée.
Tout dépend de la place dont vous disposez, de vos besoins en termes de chauffage et d'eau chaude, de votre budget, mais aussi de l'endroit où sera installée votre chaudière. Murale dans une cuisine, au sol dans un garage ou une buanderie...



Votre mode d'évacuation des produits de combustion

Toutes les chaudières doivent être raccordées à un conduit d'évacuation des fumées de combustion. Il peut s'agir :


du conduit d'évacuation de fumée de votre habitation, s'il existe,
d'une ventouse, qui consiste en un conduit artificiel jusqu'à un mur extérieur ou le toit. Ce conduit se compose de deux tuyaux concentriques, l'un intérieur évacuant le gaz, l'autre externe permettant un apport en oxygène. La ventouse est souvent utilisée pour la mise en œuvre des chaudières murales.

A savoir : la chaudière à condensation exige un conduit d'évacuation "tubé", c'est-à-dire doublé pour assurer une protection contre l'humidité. Ce type de chaudière nécessite également une évacuation de l'eau de condensation produite (cela peut exiger une installation supplémentaire si la chaudière est en sous-sol).



L'allumage électronique

Dans une chaudière avec allumage électronique, plus de veilleuse : la chaudière s'allume automatiquement, sans aucune manipulation de votre part, pour plus de simplicité et de sécurité.



Le brûleur à bas NOx

Les NOx (oxydes d'azote) sont des gaz à effet de serre, émis lors de la combustion. Les chaudières au gaz naturel émettent toujours peu de NOx, mais elles peuvent encore en émettre moins si elles sont équipées d'un brûleur "à bas NOx". A la clé, une installation plus respectueuse de l'environnement !


Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Ma facture a doublée, et je ne suis pas le seul. Alors soit le professionnel, n'est pas un professionel. Ou soit on s'est bien foutu de la gueule de noob...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
ono- 17 févr. 2010 à 21:33
la réponse à yoko ! c'est ono
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

évacuation de chaudière a condensation doit elle respecter une hauteur pour ne pas gêner le voisinage?

Je m'explique :
normalement une cheminée doit dépasser de 0,40m le point le plus haut dans un rayon de 8m. En fait elle parti? si oui ou non y a t'il un texte de lois qui le dit.

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
ben oui plus moderne et performant
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Le chauffage gaz à condensation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une