Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Résiliation mutuelle

Dernière réponse le 21 oct 2009 à 12:10:54 soso, le 3 jui 2009 à 19:02:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je cherche à résilier ma mutuelle sachant que j' ai la possiblilité d'en avoir une bien meilleur marché par le boulot .Je n' ai jamais reçu" d'avis d'échéance" comme vous dites depuis 5 ans mais simplement un appel de cotisation en fin d'année avec un échéancier que je règle chaque trimestre .
j' ai donc ecrit pour résilier en lettre AR mais on me répond que l'adhesion est pour 1année civile .

Est ce que quelqu'un connait le risque d'arreter de payer sa cotisation tout simplement ?
merci de vos conseils .

Meilleures réponses pour « résiliation mutuelle » dans :
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la plupart,...

1

Florent, le 10 jui 2009 à 09:32:00
  • +2

Bonjour,
Ci-apres quelques eclaircisment concernant les Contrats Groupe pour les mutuelles.

Si besoin, contacter moi par mail : riviere.florent ( at) gmail.com

Vous avez intégré une société qui a mis en place une assurance santé collective, et êtes obligé d’y adhérer.

2 cas de figure sont possibles :

- Cette adhésion relève de l’article 82 du code général des impôts. Dans ce cas précis, l’adhésion n’est pas obligatoire et votre assureur ou votre mutuelle n’est pas tenue d’accepter votre résiliation. Vous n’êtes pas non plus tenu d’adhérer au contrat proposé.

- Cette adhésion relève de l’article 83 du CGI, auquel cas, vous êtes obligé d’y souscrire, et vous pouvez résiliez votre contrat santé en souscription individuelle.

Modalité :

Dès que votre adhésion est obligatoire, par exemple après la période d’essai, vous devez envoyer une lettre de résiliation ave AR, signalant à votre assureur ou votre mutuelle votre nouvel engagement. L’organisme d’assurance santé est obligé de vous laisser partir moyennant un préavis de 1 mois.

Pièces à joindre :

- Lettre de résiliation
- Attestation de votre employeur concernant le contrat groupe à caractère obligatoire
- Attestation de l’organisme d’assurance assurant le collège auquel vous appartenez.

Etes-vous tenu de souscrire à une assurance santé article 83 du CGI ?

Clairement oui, lors d’une embauche, le fait d’accepter le contrat de travail vaut acceptation pour le contrat frais de santé. Le fait de refuser d’y adhérer, vous force à renoncer au contrat de travail.

Contrat santé mis en place postérieurement au contrat de travail :

Si ce contrat article 83 est mis en place suite à une décision unilatérale de votre employeur et si une partie reste à votre charge, vous pourrez dans ce cas de figure et uniquement que dans ce cas, refuser l’adhésion à ce contrat.
Si ce contrat a été mis en place suite à un référendum dans votre entreprise, vous ne pourrez pas le refuser.

Répondre à Florent

2

cynomaster, le 20 oct 2009 à 23:45:50

Bonjour,
Florent, sur quel texte t'appuies-tu pour dire qu'il est tout à fait possible de résilier sa complémentaire santé individuelle en cours d'année au profit d'une complémentaire santé de groupe obligatoire ?

Répondre à cynomaster

3

didine58, le 21 oct 2009 à 08:29:34

Si vous avez une mutuelle obligatoire dans l'entreprise, vous avez juste à demander à votre entreprise une attestation de mutuelle obligatoire, et vous la faite parvenir à votre mutuelle avec l'aide de demande de résiliation : pour moi ca sait toujours bien passé.
Bonne journée

Répondre à didine58

4

Florent, le 21 oct 2009 à 12:08:31

Bonjour,
DIDINE 58 a répondu à votre question et comme je l'ai souligné si votre contrat entreprise est obligatoire vous n'avez que l'attestation de votre employeur ou de vos services RH à envoyer à votre assureur actuel et ce sans prendre en considération les préavis prévus par votre contrat.
Par contre si votre mutuelle groupe st facultatif, vous êtes dans l'obligation de respecter les preavis e votre assureur actuel attendre l'échéance principal(Date anniversaire, 31 décembre,....selon les compagnies ou les mutuelles) résilier votre contrat et prendre celle proposer par votre employeur si la juger plus intéressante...*
J'espère que j'ai répondu à votre question.
Pour le teste de loi j'ai pas sous la main le texte et le N° sous la main maintenant...
Florent

Répondre à Florent

5

Florent, le 21 oct 2009 à 12:10:54

Bonjour,
DIDINE 58 a répondu à votre question et comme je l'ai souligné si votre contrat entreprise est obligatoire vous n'avez que l'attestation de votre employeur ou de vos services RH à envoyer à votre assureur actuel et ce sans prendre en considération les préavis prévus par votre contrat.
Par contre si votre mutuelle groupe st facultatif, vous êtes dans l'obligation de respecter les preavis e votre assureur actuel attendre l'échéance principal(Date anniversaire, 31 décembre,....selon les compagnies ou les mutuelles) résilier votre contrat et prendre celle proposer par votre employeur si la juger plus intéressante...*
J'espère que j'ai répondu à votre question.
Pour la loi j'ai pas le texte et le N° sous la main maintenant...c'est relatif à la defiscalité des entreprises et c'est pour cela que certaines essaient de l'imposer à leurs salariés
Florent

Répondre à Florent