Licencenciement ou rupture à l'amiable

Moho - 4 juil. 2009 à 08:14
Mohoweb Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 4 juil. 2009 à 09:34
Bonjour,
Bon patron m'a convoqué jeudi pour m'annoncer qu'il ne souhaitait pas me garder, que l'entreprise ne peut plus me payer mon salaire etc.
J'ai 1 an 1/2 d'ancienneté et je suis en CDI avec fonction d'attaché commercial.
Il me propose une rupture à l'amiable, mais dans le cas où je ne serais pas d'accord il souhaite me licencier.
Du coup dans lors de notre rencontre il me donne dans la foulée une lettre d'avertissement pour non atteinte des objectifs.

Lundi je dois le revoir pour lui donner ma réponse. Mais du coup j'ai plusieurs questions :
- Est-ce que je dois lui répondre? (Après tout il devait me fournir des rendez-vous télépro pour "remplir" mon calendrier et cela n'a pas était suffisamment le cas. - Non indiqué évidemment sur mon contrat de travail)
- Ai-je intérêt à prendre une rupture à l'amiable étant donné qu'avec 1 an 1/2 d'ancienneté je n'aurais pas beaucoup d'indemnité de licenciement (entre 150 et 300 euros en fonction des sites ;)

Merci pour vos réponses, après le choc de l'annonce je veux préparer mon rendez-vous de lundi.

Cdt.
A voir également:

7 réponses

JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 268
4 juil. 2009 à 08:28
Bonjour,


licenciement éco >>> indemnité de licenciement légal, avec préavis

rupture conventionnelle >>> indemnité de licenciement légal et plus si négociation, pas de préavis
0
Mohoweb Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
4 juil. 2009 à 08:32
Merci pour votre réponse,
justement il ne souhaite pas mettre en place un licenciement économique.
Il m'a lui même dit que soit c'était rupture à l'amiable, soit licenciement pour faute (non atteinte des objectifs, qui sont contractuels puisque dans mon contrat de travail).

Dans ce cas, est-ce que je peux tenter de négocier la rupture à l'amiable (combien puis-je demander?)?
Est ce que je prend un risque si il me licencie pour faute (non atteinte des objectifs)?

Encore merci.
0
JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 268
4 juil. 2009 à 08:45
Ok,

pour un licenciement pour faute grave ou lourde, vous risqué des problèmes pour votre inscription au pôle emploi.
après suivant le motif, vous quitté votre entreprisse sans vos CP, juste le mois en court point.

Après c'est à vous de contester ce licenciement..............

avec la rupture conventionnelle, pas de problèmes pour votre inscription au pôle emploi.
et vous quitté votre entreprisse avec vos CP, le mois en court
avec un montant légal vis à vis de votre ancienneté

ET PLUS, si vous pouvez négocier...
0
Bonjour,

Il ne s'agit surement pas d'une faute grave ou lourde, apres reste au legislateur a savoir si les objectifs sont réalisable ou non en fonction de la conjoncture et des moyens que tu as a disposition. Apres en cas d'objectifs trop important cela pourrait etre reclasser en licenciement abusif ou sans cause reelle et serieuse. Car je pense que le nom respect des objectifs pour une seule fois ne peut donner lieu à un tel licenciement.

Pour la rupture conventionnelle, les indemnités de licenciement ne peuvent etre inferieur a ceux que tu aurai eu en cas de licencement pour faute, tu as un delais de 15 jours apres l'accord pour te retracté.

Au cas ou cela te semble abusif..... prud'hommes ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mohoweb Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
4 juil. 2009 à 09:01
D'accord, donc à la limite je tente une négociation avec lui en lui demandant des frais liés au licenciement (est-ce que 3 mois de salaires peut être "raisonnable"?). Et si il accepte alors c'est une rupture à l'amiable.
Si il refuse alors je refuse à mon tour la rupture à l'amiable et attend son licenciement. Et donc je le conteste et vais aux prud'hommes. (Dans ce cas j'ai tout de même les indemnités de chômage?)

Est-ce que dans tous les cas je répond à son avertissement en le contestant?

Désolé pour ces réponses, mais je veux être bien préparé, car lui m'a dit qu'il était allé voir un avocat (pour mon bien... bien entendu)

Encore merci pour vos réponses!
0
on dit pas rupture a l'amiable mais rupture conventionnelle ( ce qui revient au meme ^^ ) apres ca ca se negocie entre vous.
il me semble que tous les licenciement peuvent ouvrir droit au chomage et autre,
0
Mohoweb Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
4 juil. 2009 à 09:34
Encore merci pour vos réponses.
Après renseignement (pris auprès d'un syndicat) il semble que notre rencontre doive se faire 6 jours ouvrés a partir de la réception du courrier. Donc je vais lui demander d'annuler notre rdv.
De plus la personne que j'ai eu au téléphone me propose de m'assister. Pensez-vous que cela soit une bonne option?

Encore merci.

P.S. Lui même pense que ce n'est qu'un licenciement économique déguisé. Il m'a dit de ne pas accepter la rupture "conventionnelle".
0