Mur de souteinement

tatou75 - 4 juil. 2009 à 13:28
 tatou75 - 5 juil. 2009 à 02:09
Bonjour,
Mon voisin qui se trouve à un niveau plus bas que mon terrain à donc construit un mur de souteinement pour pouvoir niveler son terrain et construire sa maison
le mur qu'il a construit se trouve en limite de propriété mais à priori sur son terrain d'après l'entrepreneur!
ok juque là je n'ai aucun problème, même si aucune demande écrite ne m'a été faite et encore moins de demande d'autorisation de travaux à la mairie. bref.
le problème vient maintenant du fait que nos terrains se trouvent en bas d'une colline et nous prenons beaucoup d'eau des voisins situés plus haut, par conscéquent l'eau qui s'infiltrait dans le sol s'évacuait naturellement, par contre maintenant qu'il y a ce mur de soutainement mon terrain qui je le rappelle est situé sur la partie haute garde l'eau et devient une piscine!
Ma question : Qui doit payer la mise en oeuvre pour drainer l'eau le long du mur vu que la création de ce dernier me porte préjudice ?

1 réponse

bonjour : Dans le mur de soutainement auraient dû être faits des orifices à intervalle régulier pour l'écoulement naturel de l'eau. Et ceci pas seulement pour vous faire plaisir, mais pour que son mur ne subisse pas trop de poussée et se casse la figure.

Cela peut se faire après coup avec l'outillage adéquat, et ce serait prudent de le faire.

En quelques sortes il a fait un barrage, et ce n'est pas normal. Cela entrave l'écoulement naturel, et n'est pas normal.

Essayez de lui expliquer : il faudrait des orifices à plusieurs niveaux. Il court le risque que ce mur s'afaisse.
0
Merci beaucoup pour l'info.
0
mais le soucis c'est que le voisin est tétû, en fait il à fait le mur pour se protéger de l'eau et il à oublié qu'il rendait mon terrain inondable !
0