Voisins trop voyant

Résolu/Fermé
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 - 6 juil. 2009 à 09:03
 wasabi - 11 août 2010 à 08:44
Bonjour,
mes voisins, qui sont propriétaire de leur maison, loue une petite partie de leur maison qu'ils ont transformé en apartement.
jusque là tout vas bien, sauf qu'ils ont donné le droit a leur locataire d'intaler une table de jardin dehor devant leur apartement, ca leur permet de manger dehor par exemple au lieu d'etre enfermé dans cette apartement en pleine chaleur, ce que je comprend tout à fait !
Seulement le fait qu'ils soient dehors, ils se retrouvent aussi devant ma fenetre de salon, ils sont a 3m de moi !
Je les aient à la vue, je les entend puisque j'ouvre ma fentre pour aéré, faire courant d'aire, et eux voient tout mon salon !
Je n'ais plus d'intimité possible , a moin de fermer constament ma fenetre, les volets pour évité de les voir et de les entendrent !
Est ce normale qu'on m'impose ca ? je suis quand meme propriétaire de mon logement, et eux locataire !
Est ce que mes voisins auraient du venir me voir et me demander mon avis avant de dire a leurs locataire qu'ils pouvaient instaler cette table de jardin si proche de moi ?
Merci d'avance

7 réponses

Mettez des rideaux, et regardez le ciel plutôt que de mater les locataires qui ne doivent quand même pas passer leur vie dehors, le climat français n'est pas si généreux...
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 juil. 2009 à 09:49
bonjour
ce jardin appartient a qui ?

vosu etes vous meme proprietaire de quel genre de logement , car vous dites que votre voisin proprietaire avait une maison et loue une partie de celle ci ?

donc, l'appartement loué se situe dans le jardin de la maison ou pas ?

comment se fait t'il alors que celui ci donne sur du vis a vis sur vous ?

je ne comprend pas trop la configuration
0
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 10:01
la configuration n'est pas evidente a expliquer clairement
A l'origine mes voisins propriétaire ont acheter un grand terrain qu'ils ont ensuite séparré en deux, moi j'ais acheter la petite partie qu'ils ont séparré pour en faire mon logement, ma maison !
chacun de son cote, nous avons un petit bout de mur mitoyen c'est tout, et pratiquement pas de vis a vis avec eux puisqu'ils vivent de leur cote et moi du mien !
Parcontre, ce qui fait je dirais la liaison entre ces deux "maison", c'est une tour, ils l'appelle le "pigeonier" qu'ils ont amenagé en apartement pour le louer, cette tour est coler a nos maison entre la leur et la mienne, c'est ce qui fais la liason entre nos maison si vous voulez.
Donc ils ont eus l'année derniere un jeune couple qui ont loué cette apartement, mais ils restaient dedans, ils n'avaient pas accés libre si vous voulez au jardin devant leur apartement, pas de table dehors disont !
Ces jeunes sont partie il y as deux mois, donc mes voisin proprios ont retrouvé deux jeune pour louer cette apartement !
Seulement a eux ils ont autorisé de metre une table de jardin et donc de manger dehors en toute tranquilité !
Seulement mon salon, piece ou l'on vie, où on est régulierement donne sur l'entre de cette apartement et donc du jardin ou ils ont leur table ou ils sont tout les soir d'ailleur, jardin qui apartient à mes voisins proprietaire, donc c'est vraie qu'ils ont le droit d'etre là je pense, mais seulement ils sont devant ma fenetre de salon, et on vue sur tout mon salon, a moin que je ferme mes volet, du coup je me retrouve dans le noir sans courant d'air pour etre tranquile sans bruit ni visibilité sur ces jeunes locataire !
J'espère etre assé claire, la configuration des ces maison ne sont pas evidente a décrire comme ca
En faite, les premiers locataire n'avaient pas accés au dehor de leur apartement, les nouveaux oui, et se retrouve devant ma fenetre de salon, bien qu'ils soient, c'est vraie sur la partie de jardin apartenant a leur propriétaire qui sont mes voisin qui m'ont vendu la maison que j'habite en ce moment !
Pour l'insant je ne sui spas aller les voir pour en discuter avec eux, je voulais savoir si au cas ou ca se passe mal j'aurais droit a des reccours
voila
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 juil. 2009 à 10:06
bonjour

donc, le jardin n'est pas separé par une haie, par aucune forme de separation bien definie ?

ce jardin donne t'il libre circulation a votre propre jardin et acces au domicile ?
0
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 10:23
je passe par ici car l'autre page ne marche plus !
il n'y as pas de cloture de ce cotes là, c'est ma maison meme qui fait la limite entre cette partie de jardin et chez moi, de mon salon je vois sur cette partie de jardin de mon voison propriétaire et donc aussi des ces jeune locataire, pas de mur pas de haie necessaire d'ailleur puisqu'il n'y as personne de ce cote là en temp normale !mes voisins propriétaire vivent de l'autre coté de leur maison, pas de ce coté là !
Sauf ces jeunes locataires qui ont maintenant une table dehors justement et donc en profite c'est bien normale aussi !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 10:28
re
comme ils ont transformé leur habitation prevu pour ne pas utiliser cette partie du jardin a l'origine , il me semble bien que le fait de la transformer pour une location sans avoir prevu le vis a vis rentre bien dans leur attribution

de toute facon, ce qui m'interpelle , c'est bien que ce vis a vis ne soit cloturé d'aucune facon

ils ont forcement acces à votre logement sans aucun probleme, ce qui ne garantit donc pas votre securité et votre intimité

je pense que vous pouvez vous assoier sur la table des negociations avec votre voisin proprietaire, car de toute facon, si il transforme son logement en location, il doit amenager de sorte à que cela ne crait pas de nuisance aux vosinages ce qui est le cas

vous n'avez encore pas parler de ce probleme, donc, voyez deja la reaction de votre voisin et demandez lui de remedier a ce probleme qui de plus, n'etait pas la à l'origine de votre achat

cordialement
0
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 juil. 2009 à 10:53
merci pour ces éclaircissements, je pensais bien que de son point de vue, si il voulait effectivement loué une partie de sa propre maison il devait quand meme le faire de maniere a ne pas "gener" son voisin proche, de part la nuisance sonore ou visuel du fait des jeunes locataires !

n'ayant pas de cloture entre nous, nous somme a la campagne, en zone naturel en plus, nou sn'avaons ni grillage, ni portail entre nous ce qui est tres bien, et esperont continuer comme cela d'ailleur, juste a regler ce petit probleme de voisinage avec leur locataire !

merci pour ces réponses
au plaisir
je vous tiendrais informé des avancement dans ce petit litige
Fred
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 10:55
re fred

oui, tenez moi informer
mais je pense que cela va se regler a l'amiable, mais faites le de facon cordiale en disant que vous comprenez et respecter leur demarche de louer, mais que vous subissez une intruision dans votre intimité et que vous voila embetter de devoir leur demander de regler ce probleme, mais que vous n'avez plus le choix
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 10:56
une chose me passe par l'esprit,
si , dans leur close de location ils ont mis cette jouissance au jardin, a cette table donc , est ce qu'ils vont eux pouvoir retourner en arriere et demande a ces locataire de ne plus avoir la jouissance de cette partie de jardin, devant mon salon ?
Je ne voudrais pas avoir l'aire d'etre le "grincheu" de service !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 juil. 2009 à 10:58
excat , ils ne pourront pas, mais en revanche, ils peuvent pallier à ce probleme en mettant une haie ou autre provisoirement pour eviter de vous genez, ce qui me semble logique non ?
0
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 juil. 2009 à 11:04
en effet ils pourraientt instaler au moin une haie pour palier a la "vue" de ces locataire chez moi, cela n'empecheras pas le bruit, mais ca , ca peus se supporter, la vue est plus génante !
au cas ou cela se passerait mal, est ce que je peu avoir un reccour juridique ?
deposer une plainte par exemple ?
merci
0
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 11:09
encore une petite chose, si ils doivent mettre une haie, elle doit etre a combien de distance de ma fenetre ?
puisque la limite de nos terrain est ma maison meme, la facade de ma maison donnant sur cette partie de jardin disont.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 juil. 2009 à 11:17
la haie doit etre mise sur leur partie du jardin bien sur et non sur la votre


vous aurez certainement un recours juridique du fait de la nuisance et l'utilisation de ce jardin a usage locatif rendre obligatoire aux bailleurs de prendre des dispositions pour eviter les nuisances
0
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 11:53
merci pour toutes ces réponses, je vais donc voir de mon cotes avec mon voisin ce que nous allons pouvoir faire pour regler ce petit problème
Merci encore
Bonne journée
0
fred937 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 juil. 2009 à 12:47
serait 'il possible de trouver des textes sur les lois qui regisse ce genre de probleme de voisinage par exemple ?
pour pouvoir leur montrer ce à quoi ils ont droit !
merci
0