Travail 7 jours sur 7

françois59 - 6 juil. 2009 à 15:50
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 6 juil. 2009 à 19:01
Bonjour,

voila , je vous raconte un peu le souci de ma copine, elle travaille dans un centre de bronzage en CDI et la haute saison a débuté le 1er Avril 2009 pour se terminer le 30 juin 2009 donc 3 mois. elle est la seule employée, et son patron l' a obligé a travailler les 3 mois 7 jours sur 7 sans jours de repos et lui a promis une belle prime en fin de saison. Ce qu' elle n a pas eu car il lui a trouver des excuses bidon du genre que les clients se plaignent d' elle, de son travail alors qu' elle n a jamais eu aucun souci avec aucun clients, je pourrais passer la journée a vous dire tout ce qu' il lui a dit . Quand elle disait au patron qu' elle était un peu fatiguée, ce qui est normal en travaillant 7 jours sur 7 il lui repondait qu il y avait plein de CV sur le bureau et que si elle n était pas contente eh bien qu elle prenne la porte ! quel recours a-t on pour resoudre ce problème, que peut-il arriver au patron ? merci d' avance pour vos réponse.

Cordialement

3 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
6 juil. 2009 à 15:53
Il faut qu'elle prenne de suite contact avec un inspecteur du travail qui pourra venir faire une inspection de l'entreprise. Il n'a pas le droit de la faire travailler 7j/7 durant tout ce temps
2
grosquik87 Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 33
6 juil. 2009 à 16:23
Bien de toutes façons normalement ça doit apparaitre sur ses feuilles de paye !
Ou alors votre amie est négligente. Sur les feuilles de paye sont indiquées le nmbre d'heures...

Question est elle bien déclarée, avec contrat ?

Normalement il est indiqué dans le contrat le nombre d'heures et de jours consécutifs. Il y a aussi des clauses qui précisent que les jours peuvent être succéessifs (genre 11 jours d'affilé avec reports des jours de repos non pris)

Si elle n'a pas de contrat alors là c'est du pain béni pour les prud'homme, travail au black ça va être une régal pour eux!

Le parton veut y aller bluff pkoi pas elle, genre je vous balance si vous payez pas la prime !

Tenez nous au courant.
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
6 juil. 2009 à 19:01
Tout çà c'est bien beau, mais il faudra prouver qu'elle a bien effectué ces horaires, illégaux à plus d'un titre : non respect du jour de repos hebdomadaire, dépassement des durées maxi du temps de travail, par jour et par semaine, non paiement d'heures supplémentaires...

c'est sur que la facture peut être lourde pour l'employeur mais votre amie devra étayer son dossier avec toutes les preuves possibles de ces horaires (pointages? témoignages?) ce qui n'est pas évident.

l'aide de l'inspecteur du travail peut être utile.

bon courage
0