Succession

chtitenunu - 10 juil. 2009 à 00:43
 Berna65 - 10 juil. 2009 à 19:29
Bonjour,

Un de mes "oncles" vient de décéder. Ce dernier n'avait pas d'enfant. Il avait été dit lors d'une discussion lointaine que ce dernier m'avais mis dans son testament. Néanmoins le contact "fort" avec cet "oncle" (qui n'en ai pas un réellement) est relié par ma mère, avec qui je suis fâchée depuis peu.

J'aimerai savoir, si j'apparais dans le testament, si je serais contacté "directement" par notaire ou autre ?
Il y a une possibilité, que ma charmante mère, fasse en sorte de m'exclure de ce dernier (je n'ai pas été informé du décès par ma mère, mais par pure hasard... charmant !).

En clair quelqu'un a t'il le "pouvoir" de m'empêcher de toucher la partie de la succession si je suis bien mentionnée dans le testament ?

De même, et enfin, est il possible que le défunt indique, par exemple, tel bien ou somme à telle personne (ex ma mère) et qu'elle devra ensuite partager avec ses enfants, Ou est il "obligé" si il souhaite nous faire bénéficier de quoi que ce soit, de nous mentionné avec prénom et nom ?

Tout ceci doit etre bien confu, j'espère néanmoins que certains d'entre vous auront compris, j'espère que vous pourrez me donner des réponses.

Merci par avance.

Cdt,

3 réponses

Bonjour,
Il existe beaucoup de "si" dans votre affaire !
Vous serez appelée à la succession :
- Si le testament existe ;
- Si des mains "bien" intentionnées n'ont pas fait disparaître un testament non enregistré ;
- Si quelqu'un ouvre chez un notaire la succession de votre oncle, afin que puisse être vérifiée l'existence d'un testament enregistré en son étude ou chez un confrère (Il existe un fichier national) ;
- Si c'est votre mère qui a été gratifiée par cet "oncle", il faut que ce dernier vous ait désigné(e) comme bénéficiaire subsidiaire (votre mère étant prédécédée, si aucun bénéficiaire subsidiaire n'est nommé, le legs tombe).

Ceci dit, si vous êtes bien "couché(e)" sur ce testament et que celui-ci est entre de bonnes mains (notaire), rien ni personne ne peut vous empêcher de percevoir ce qui vous est dû.
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse très claire. Il existe bel et bien un testament et connaissant la rigueur de "mon oncle" ce dernier et forcement fait dans les régles de l'art.
Une derniere question. Y a t'il un quelconque moyen de savoir si oui ou non un testament à été fait ? et le cas échéant de connaitre son contenu ? (le décès remontant desormais a 1 mois environ)
Si oui comment ?
Cdt
0
Bonjour,
Vous pouvez interroger le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) :
https://www.notaires.fr/fr

Vous aurez confirmation de l'existence (ou non) d'un testament mais pas son contenu.
Cordialement.
0