Licenciement après longue maladie et incapaci

vicky - 10 juil. 2009 à 18:47
 vicky - 18 août 2009 à 13:38
Bonjour,
j'ai 58ans 1/2 je suis en longue maladie après une grosse depression dù à mon travail suivi d'un cancer de la gorge (abblation du larynx et des cordes vocales)je suis handicapée à 80%
J'ai travaillé 32ans dans l'entreprise
J'apprends que ej suis licenciée.
Quels sont mes droits,
Peux-t'on me licencier?
Serais-je sur le marhé de l'emploi, ma maladie me cause plusieurs contrainte, mutilée de la voix, pas de poussière, pas de clim, etc.........de plus j'ai perdu 60% de mobilité du bras gauche dù à l'abblation du nerf spinal, toujours dans le cas de la maladie
Aidez-moi s'il vous plait, je ne saios pas bien se que je dois accepter,
j'ai RV avec un bureau d'information "écoute-conseil-mobilité"
merci beaucoup pour vos réponses

4 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
10 juil. 2009 à 18:52
Ton patron a tout à fait le droit de te licencier, ce qui est une excellente chose à mon avis puisque tu va toucher les indemnités de licenciement, soit près d'un an de salaire si ta convention collective est sympa.

Tu ne seras pas sur le marché de l'emploi puisque tu touches une pension d'invalidité.

Mon seul espoir pour toi est que ton patron ait souscrit une assurance invalidité qui te permettrait de toucher 80% de ton salaire jusqu'à 60 ans, date à laquelle la CNAM te mettra à la retraite d'office.

Renseigne-toi bien sur cette histoire d'assurance. N'hésite pas à poser d'autres questions, je te répondrai.

Bonne soirée
7
bonjour,
Mon mari a eu un entretien avec l'assitance sociale, concernant mon licenciement économique après ma longue maladie et incapacité de travail ;
voilà le calcul qu'elle a fait
pour une base de 1000euros (s'est peu près se que je gagnais il y a 9ans )
1/15 de salaire les 10 premières années soit 2000euros
+
2/15 de salaire au delà
100*2sur 15 X 21annees = 2800euros
elle va se reseigner auprès des prud'hommes, si faisant partie de la société mais 9 années d'incapacité comptent
donc pour en revenir au calcul
2000euros + 2800euros x 0.40% soit 1920euros
au total

6720euros, (s'est peu à coté de se que j'espèrais)
Qu'en pensez vous?
Encore merci pour votre aide
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
21 juil. 2009 à 17:13
Je n'ai strictement rien compris à ces calculs.
Tu n'as pas répondu à ma question concernant une assurance invalidité qu'aurait prise ton patron.
As-tu été licenciée?
Si oui combien as-tu eu d'indemnités?

Bonne soirée.
0
pour mon licenciement se sera officiel, le 28/07, mais je serais dans liste des licenciements officieusement
Pour l'assurance d'incapicité, s'et une grosse entreprise, je pense qu'ils cottisent, vu
que je touche par trimestre un montant de la ciprev, mutuelle de l'entreprise
ma prime de licenciement est de 6720euros suivant le calcul que je vous ai donné
1/5 de salaire par année pour les 10premières années pour une base de mon ancien salaire 1000euros cela
fait 2000euros
2/15 de salaire au dela soit (32-10=21) soit 2800euros
se qui fait au total 4800euros + 0.40% taux proposé de ce montant soit 1920euros
au total
2000euros pour 10ans et 2800euros pour 31ans et 1920euros de 0.40%
de plus par rapport à ce que je touche actuellement par la CPAM 50% de mon salaire + par trimestre 25% de la mutuelle de l'entreprise j'aurais un complément de 25% des ASSEDIC de chercheuse sans recherche d'emploi vu mon âge et mon incapacité
Sachez que moi-même j'ai du mal à comprendre ce calcul, qui sera soumis fin juillet au CE, et leur accord donné début septembre
donc si cet accord est signé je toucherais 6720euros d'indemnités de licenciement
Je fais partie de la convention collective de la métallurgie
encore merci de votre aide
0
bonjour
j'ai quelques réponses concernant mon licenciement
Tout d'abord concernant l'assurance invalidité mon directeur cottise
Second point
mon mari a eu une réponse concernant mon ancienneté mes 9année d'incapacité comptent dans le ccalcul, donc
au lieu de 32ans cela fera 41années d'ancienneté
le calcul (hormis les propositions de créations d'entreprise
le départ volontaire dans le cadre du projet de restruturation est une rupture du contrat d'un commun accord pour motif économique qui ouvre droit à l'indemnité de licenciement et eventuellement aux allocations de chomage
son préavis : préavis payé non travaillé
l'indemnité de licenciement (en fonction de son ancienneté et son age+une majoration de 40%
la majoration est plafonnée à 6mois de salaire
merci encore beaucoup pour votre aide
0