Bonjour Chan-elle .
Merci , je profiterai , moi aussi de votre conseil , concernant les termes de la rédaction du courrier envoyé à la société à laquelle je prendrai la décision de refuser tout prélèvement automatique , car , depuis quelques mois , de graves dérives se produisent , les fournisseurs de téléphonie , internet , etc ... abusent du fait qu ' ils puissent " piquer directement dans nos porte-monnaie " pour éffectuer des prélèvements abusifs .
Sofinco , où j ' avais dû prendre un crédit pour payer des proçédures judiciaires , suite à plainte en réfèrés contre architecte escroc ; il y a 2 ans , ce crédit a été racheté , en toute régularité par ma caisse d ' épargne , j ' ai heureusement fait opposition , car , chaque mois , depuis , SOFINCO , fait des tentatives pour prélever 11€80 . Je leur ai écrit , menaçé , rien n ' y fait , ils continuent sans vergogne ( rejetés par ma banque )
J ' ai dû , cette année , éffectuer plusieurs oppositions de prélèvement , ne gardant que les organismes encore honnêtes : mutuelle , par exemple .
Les usagers doivent savoir que , contrairement à ce que leur affirment leurs débiteurs , il est illégal d ' éxiger des RIB , ce qui correspond à établir des " chèques en blanc " .
Nous avons le droit d ' honorer nos factures par le mode de paiement , à notre convenance .
Encore merci de vos conseils , dans de nombreux domaines ,où vous apportez vos connaissances juridiques , bien utiles , dans cette socièté , dans laquelle " pourquoi faire simple , lorsque nous pouvons faire compliqué " .
Par internet , les gens peuvent s ' entr ' aider , sans avoir nécessairement besoin de se déplacer , pour faire du bénévolat , et , depuis que j ' ai découvert ce site gratuit , je prends encore plus conscience , des difficultés des " vrais gens dans la vraie vie " .