S.O.S. entretien préalable licenciement

bettyboo - 11 juil. 2009 à 19:51
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 11 juil. 2009 à 23:00
Bonjour,

Je suis adjointe chef magasin dans un magasin alimentaire.

je vous expose la situation : j'ai été opérée pour des tumeurs à 2 reprises en un an, ce qui a conduit a 4 mois au total d'arret maladie.

Lors de ma dernière opération (2 mois d'AM) je suis allez a la medecine du travail pour une visite de reprise.
La doc ma mis en inaptitude temporaire pour 15jours, après ça j'y suis suis retourné et elle m'as mis apte avec "éviter le port de charges lourdes" pour une durée renouvelable d'un mois!

Mon employeur n'as pas tenu compte de cette information ce qui m'as fais rechuter.... j'ai été ré-arreter 10 jours!
A la fin de mon AM j'ai donc repris rdv avec la medecine du travail comme elle me l'avais conseiller.

Elle me redonne un certificat avec "apte avec aménagement de poste de travail, interdiction de port de charges superieur a 10kg répété" ces recommandations étant de me faire faire un maximum d'administratif et pour le reste du temps un peu de caisse et du ménage.

En voyant ce document mon chef magasin me dit " je ne vais pas prendre de risque avec toi , tu iras en caisse et comme ça il n'y aura pas de soucis!!" Je lui ai expliquer que je n'étais pas d'accord qu'étant adjointe , on pouvais me laisser passer les commandes et tous ce qui est de l'administratif et que effectivement quand tout été fais j'étais ok pour prendre la caisse mais que je tenais a garder mon statut!!

Il n'as rien voulu savoir et a donner mon travail a d'autre employés et m'as mise en caisse.

Je n'ai pas tenu le coup, je me suis sentie rabaissée alors que je ne demandais rien de mal!!

Au bout de 3 jours je n'ai pas pu y retourner, je suis allez a l'inspection du travail et il m'ont expliquer que mon employeur n'avais pas le droit de me changer mon contrat sans mon accord signé!

Mais bon c'était trop tarp! Je me suis mise en tord, j'étais en absences injustifiées.

Au bout d'un mois j'ai reçu un premier courrier A.R. m'informant que j'étais en absences injustifiées et hier (1 mois encore apres) j'ai reçu un courrier A.R. a un entretien préalable au licenciement!

Mes questions sont les suivantes :
- es ce que je dois me rendre a cet entretien?
- combien de temps apres cet entretien vais je recevoir mes papiers?

Tous vos conseils seront les bienvenues , mon entretien étant jeudi 16 je souhaiterai savoir a quoi m'en tenir!!
Je vous remercie énormement pour votre aide!!!

BONNE SOIREE

2 réponses

doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
11 juil. 2009 à 22:44
Ce n'est pas une obligation de se rendre à cet entretien mais c'est préférable. Dans ton cas tu seras surement licencié pour abandon de poste ce qui équivaut à une faute grave. Normalament tu devrais recevoir les documents assez rapidement, à la fin du mois au pire. Je pense qu'il te les fourniras en même temps que ton salaire voir un peu aprés.
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
11 juil. 2009 à 23:00
Bonsoir,

Votre employeur devait aménager votre poste comme l'a recommandé la médecine du travil ce qui ne devait pas modifier votre statut. Votre employeur a modifié votre contrat de travail et comme l'a dit 'Inspection du Travail, il n'avait pas le droit de le faire sans votre accord.

Je pense que votre employeur a exagéré en procédant à un licenciement pour absences injustifiées. A mon avis, il aurait pu se contenter d'une sanction disciplinaire car le licenciement intervient après des absences injustifiées répétées (12 en 6 mois).

Je vous conseille de lui écrire une lettre RAR au plus vite avant votre entretien pour lui dire qu'il a procédé à la modification de votre contrat de travail en vous autorisant uniquement les encaissements et qu'il l'a fait s'en vous prévenir par écrit et unilatéralement. Que cette modification touche un élément essentiel de votre contrat: votre qualification. De chef adjointe vous êtes passée à caissière ce que vous refusez car il s'agit d'un déclassement. Rapelez-lui également qu'il n'a pas tenu compte des recommandations du médecin de travail ce qui a entraîné un arrêt maladie.

Tournez les choses en votre faveur car un salarié à qui est imposée d'office une modification du contrat de travail peut se considérer comme licencié et saisir la justice pour obtenir les indemnités dues. La modification de votre contrat a eu lieu avant vos absences injustifiées. Expliquez lui que rétrogradée dans vos fonctions et dégradée moralement vous n'étiez pas en capacité de faire la caisse.

Allez à l'entretien. S'il vous licencie pour absences injustifiées vous pourrez saisir les prudhommes pour licenciement abusif. Mais votre dossier doit comporter des preuves écrites d'où l'intérêt de rédiger cette lettre et de rassembler toutes les pièces utiles à ce que vous avancerez comme votre planning vous plaçant aux caisses et le témoignege écrit de vos collègues attestant que vous étiez à la caisse uniquement.
0