Impayes de salaire au noir

Résolu/Fermé
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 13 juil. 2009 à 14:17
 Profil bloqué - 14 juil. 2009 à 00:45
Bonjour,
mon ancien patron refuse de me regler une partie de mon salaire.

je viens de mettre fin à une période d'essai apres un mois et demi dans l'entreprise ; j'ai prevenu mon employeur de mon depart pres de deux semaines avant mon depart.
comme j'etais dans l'urgence, j'avais accepté (oralement, bien sûr) qu'une partie de ma rémunération ne soit pas déclarée.
aujourd'hui, pretextant une faute de ma part, cet employeur refuse de me régler le complement de salaire non déclaré.
existe-t-il des recours dans des cas comme ça?
je sais qu'un employeur n'a pas le droit de prendre des sanctions pécuniaires contre un employé, mais le problème ici est qu'il m'a bien réglé la part déclarée de mon salaire.
puis-je quand même me retourner contre lui en passant par les prud'hommes?
ai-je quelquechose à craindre pour avoir accepté une rémunération non déclarée?
je pense que nous sommes nombreux à avoir été victimes de tels agissements, j'attends vos témoignages et expériences.
merci d'avance

6 réponses

doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
13 juil. 2009 à 14:26
Vu que ce sont des revenus non déclaré il n'y a rien d'officiel. Au yeux de la loi ces revenus n'existent pas donc il n'y a pas de recours. C'est illégal en plus donc vaut mieu pour toi ne rien tenter en justice sinon tu seras aussi perdant que lui dans l'histoire. Comme tu l'as dis il y a beaucoup de personnes dans cette situation mais il n'y a hélas aucun recours vu qu'il n'y pas de contrat pour te protéger.
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
13 juil. 2009 à 14:56
merci de ta reponse, mais je suis un peu dubitatif : l'employeur étant en position de force et moi dans l'urgence de trouver un travail, comment ne pas accepter une telle proposition? comment pourrait-on me reprocher d'accepter des conditions illégales alors que j'étais au chômage avant ça?
je crois que c'est à rapprocher des cas où l'employeur ne fournit pas de contrat de travail : l'employé, même s'il accepte, n'est en aucun cas fautif, c'est l'employeur qui doit régulariser la situation de ses employés, me semble-t-il...
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
13 juil. 2009 à 15:11
Mais dans ton cas il y avait un contrat donc ça peut être considéré comme une pratique malhonnete de ta part. Si tu à des preuves des pratiques de ton patron ça peut jouer en ta faveur mais comment le prouver quand il n'y a pas de trace. Si jamais il y a d'autres personnes dans ta situation au sein de cette entreprise essaye d'obtenir des témoignages. Désolé de n'avoir aucune autre solution à te proposer.
0
dj fs 5 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 1
13 juil. 2009 à 15:14
bonjour g un gro souci pouvez vous m aider
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
13 juil. 2009 à 15:25
le problème pour les témoignages c'est que les autres salariés, même s'ils sont aussi partiellement rémunérés au noir, ils sont dans des situations précaires : encore en période d'essai!!
il faut dire que le turn over de cette boîte est assez hallucinant : après seulement une semaine dans l'entrprise, j'étais le plus ancien!!!
merci de ton attention
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
13 juil. 2009 à 15:35
On est parfois prés à faire des choses stupides quand on est dans la m...e et en plus des fois ça se retourne contre nous. Je suis moi aussi dans une situation délicate mais pour des raisons diffrentes et je peux comprendre ta détresse. Encore désolé de ne pouvoir t'être utile.
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
13 juil. 2009 à 15:45
t'inquiète pas j'ai lu tes conseils avec attention et c'est vrai que j'hésite à entamer une procédure qui pourrait se retourner contre moi.
à l'heure actuelle, même si je ne pouvais pas me retourner personnellement contre lui, je cherche à le faire contrôler par les différents services (DGCCRF et inspection du travail) pour les futures victimes : tu l'as compris, il fait partie de ces patrons voyous qui font leur beurre en profitant de la précarité et de la méconnaissance des salariés de leurs droits.
je ne ferais rien de stupide, je suis désormais dans une entreprise respectueuse du droit et de ses salariés j'ai beaucoup à perdre.

PS :
c'est quoi ton problème?
0
dj fs 5 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 1 > cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
13 juil. 2009 à 16:41
en faite je devai partir en vacace mai com g 15 an et que je sui sur le passport de mes paren je doi avoir un passport^pour moi tout seul et donc a l'aeropor on m a di que je pouvai pa partir et qu il me faller un passsport mes com y me manque l'acte de naissance et ce que on pouver me delivré un passport quan meme car je doi partir mercredi si
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 > dj fs 5 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
13 juil. 2009 à 17:03
ça risque d'être dur!
sans acte de naissance, tu ne peux pas justifier ton état-civil(identité), et comme tu es pressé...
pour obtenir un acte de naissance si tu es né en france, il faut demander à la mairie de ta ville de naissance, si tu es né à l'étranger il faut demander au ministère des affaires étrangères. tu peux le faire par internet, mais il y a de l'attente (2 semaines je crois) donc c'est un peu court pour mercredi, surtout avec le 14 juillet et les vacances scolaires.
désolé mais je ne vois pas de solution pour toi aussi rapidement
bonne chance
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
13 juil. 2009 à 17:06
je pensais à autre chose chose : un employeur peut-il demander à un employé niveau 1 échelon 1 d'assumer des responsabilités?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
13 juil. 2009 à 18:19
Je ne m'y connait pas vraiment en droit mais ça dépend aussi des responsabilités. En tout cas un employé niveau1 échelon 1 ne dirige pas d'autre employé (sauf stagiaire ou apprenti).
Concernant mon probleme puisque tu le demande j'ai créé un topic "depression au travail quelle solution" si tu veux y jeter un oeil. Sinon en bref je bosse depuis un an et demi dans un restau et depuis le changement de patron c'est l'enfer: deux des anciens employés sont parti a bout de nerf. Je suis actuellement en dépression et ne supporte plus l'ambiance qu'il y a instauré. Il ne m'adresse quasiment jamais la parole sauf pour me balancer des propos vexatoires de plus c'est un raciste qui balance des propos de facho à longueur de temps.
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
13 juil. 2009 à 18:49
je compatis j'avais un patron pareil : mysogyne, raciste homophobe et violent.
je n'en ai pas souffert directement mais c'est en grande partie la cause mon départ : ambiance pourrie.
j'irai voir un autre jour, là je dois y aller.
a plus, j'espere
0
dj fs 5 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 1 > cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
13 juil. 2009 à 21:08
excuser moi encore de vous derenger mai g eu une nouvelle de mon pere comme coi que j aurai un fax de mon acte de naissance c sur que je vai l'avoir et la question et et ce que le consulat va accépter un fax de mon acte de naissance ? merci encore pour votre aide généreuse
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23 > dj fs 5 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
13 juil. 2009 à 21:51
créé un topic pour ta question tu auras plus de chances de réponse
0
dj fs 5 > doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010
13 juil. 2009 à 22:23
purier vou repondre a cette petite question que g poser precedament silvous plait c urgen merci et pour info je me suit juste inscri pour poser cette question alor aider moi svp
0
Profil bloqué
14 juil. 2009 à 00:45
c'est l'employeur qui est fautif c'est lui qui ta incité
il ta proposer ça mais enfaite toi tu as pas le choix
il abuse de toi et profite de ta faiblesse
la loi ne te punira pas toi mais lui oui n'hesite pas et fonce
0