Proprietaire, non l'utilisateur, d'une ligne

Domi88 - 14 juil. 2009 à 16:54
 Domi88 - 14 juil. 2009 à 17:56
Bonjour,
J'ai un souci ce moment qui m'est tombé sur la tete. Un jour de décembre 2008, J'étais accompagné par un trés ancien "ami" qui s'est fait voler son portable devant nos yeux. Vu qu'il avait des problémes avec sa banque, J'ai souscrit à un abonnement sur 24 mois pour lui, et on s'est mis d'accord sur le fait de transférer le proprietaire de la ligne dés que son probléme se régle. Avant la date du prélevement de chaque mois, il me passait un chéque que je déposait sur mon compte. Entre temps, j'ai appelé Orange pour qu'il m'envoie le dossier de changement de l'acquereur de la ligne que j'ai recu et rempli. Je lui ai passé le dossier à remplir en mai et je lui ai demandé de l'envoyer. Le probléme commence avec le prélevement du mois de juin, il a eu un énorme retard et j'ai du dépasser mon découvert autorisé à cause de lui, en sachant que ses factures sont toujours de 300 euros minimum et peuvent atteindre les 800 euros. Il m'a payé avec du retard et m'a informé du renvoi du dossier de transfert début juin, qui sera donc pris en compte en juillet. Depuis il m'évitait et je n'ai pas eu de nouvelles. Mais surprise: il y a quelques jours, je recois sa facture de 350 euros, j'apprends sa disparition (il déménage hors du territoire francais), et, en les appellant, Orange m'informe qu'ils n'ont recu aucun courrier.
Que dois je faire? Je n'ai pas les moyens de payer sa facture ainsi que celles qui vont suivre! J'ai pensé à faire une opposition bancaire mais je crains l'effet boule de neige! la résiliation me couterait-elle trés chere?? Au niveau judiciaire, si on en arrive là, y a-t-il un moyen de prouver ma bonne foi? Que me conseillez vous?
Merci d'avoir lu l'intégralité de l'histoire!!

3 réponses

Cet ami vous a entubé depuis le départ car lorsque vous souscrivez un contrat de téléphonie mobile, l'opérateur ne sait pas si vous avez ou non des ennuis avec votre banque. Il aurait donc pu souscrire lui-même.

Pour ce qui est de l'argent qu'il vous doit, vous n'avez pas beaucoup de chance de vous en tirer. Par contre, le contrat étant à votre nom, portez plainte contre votre "ami" pour vol.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
14 juil. 2009 à 17:02
Bonjour,

A titre d'info le telephone pouvait etre a votre nom mais les prelevements ce faire sur son compte a lui !

C'etais bien plus simple d'entré de donné son RIB a lui plutot que le votre mais vous ne pouviez pas savoir....

Comme vous etes le proprietaire de cette ligne, je vous conseil dans la mesure du possible de resilié l'abonnement si vous etes encore engager demander a changé de forfait vers un forfait bloqué par exemple.

Pour payé le moins cher possible !

Vous pouvez egalement declarer la perte du telephone, la puce sera desactivé et c'est vous qui recevrez la nouvelle puce biensure le contrat cour toujours, mais c'est vous qui pourrez utiliser le telephone.

Et votre ami ne pourras plus ce servire du tel

Contre votre ami vous ne pouvez pas grand chose pour pas dire rien. Car le telephone est a vous a votre nom les prelevements sur votre compte c'est un arrangement entre vous.

C'est la parole de l'un contre l'autre.
0
Je vous remercie pour vos conseils.

Je doute de son intention de m'arnaquer dés le départ vu qu'il fallait fournir un chéque annulé ainsi que ma carte bleue pour le paiement du nouveau portable, des élements qu'il ne possédait pas puisque, d'aprés lui, sa banque a bloqué son compte (donc aucune opération possible), elle a refusé de lui remettre son chéquier et un distributeur a "avalé" sa carte bleue et lui a gentillement demandé de s'adresser à son agence (une scéne à laquelle j'ai assisté, c'est du jamais vu pour moi). Quant aux chéques que je recevais tous les mois, ils étaient au nom de sa copine.

Pour me venger, je meurs d'envie de déposer plainte mais je crois que je risque fort une non-irrecevabilité, vu que j'ai procédé à un acte purement volontaire et je ne posséde aucune preuve de cet engagement.

Je ne vois pas d'autre issue que de procéder à une résiliation, et si elle coute trés chere, je devrais alors changer de forfait pour payer le moins cher (je n'y ai pas pensé!).....
En outre, Je viens de suspendre la ligne, et j'irai demain récupérer une nouvelle puce. Quant au paiement de la facture de juillet, je crois que je n'ai pas trop le choix....

On verra bien comment ca va évoluer... Bonne soirée à vous deux!
0