Comment lever un IB en ayant perdu un chèque

Pnguill - 17 juil. 2009 à 11:29
pnguill Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009 - 17 juil. 2009 à 15:42
Bonjour,

est ce quelqu'un peut me renseigner ? merci par avance.

j'ai fait un chèque sans provision (je ne le savais pas...) au propriétaire de mon appartement. Lorsque je me suis aperçu de ce fait, j'ai effectué un virement (incluant 2 loyers).

Le propriétaire en question a détruit le chèque. Il a envoyé une lettre à mon banquier indiquant qu'il avait détruit le chèque et que j'avais effectué un virement du montant du chèque.

Ma banque veut bloquer la somme afin de lever l'interdiction bancaire. Pourtant j'ai payé ma dette.

Que puis je faire ? rencontrer la banque de france peut être ... ?

Merci

10 réponses

Bonjour,
3 moyens pour régulariser un chq rejeté : le représenter (et le payer cette fois ci), le payer et restituer l'original en preuve du paiement, ou bloquer la provision.
Malheureusement, bien que vous avez voulu être honnête et régulariser au plus vite, j'ai bien peur que vous soyez obligé de bloquer cette provision pendant un an et 8 jours (provision que vous récupérerez puisque vous avez payer votre dette et qu'en plus le chq est détruit) puisque vous n'êtes pas en mesure de restituer le chq original en preuve de votre paiement... Et rares sont les attestations prises en compte par les banques (encore moins celles de particuliers)...
Je ne pense pas que la Banque de France puisse faire quelque chose pour toi, mais essaie de voir avec ton conseiller, qui doit te connaître et peut être estimer que tu es de bonne foi...
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
17 juil. 2009 à 12:54
--ca m'etonnerait que ca reste bloque 1an et 8 jours

15j maxi


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
17 juil. 2009 à 12:36
sans payer de frais et d'amende? tu t'en sort bien!!!--


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
pnguill Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009
17 juil. 2009 à 12:39
Bien sur, j'ai payé les timbres fiscaux + les différents frais liés à chèque sans provision.

je suis d'accord la vie est pleine d'incertitudes
0
pnguill Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009
17 juil. 2009 à 12:53
Merci pour ta réponse très claire.

Je pense que tu as effectivement raison.

Mais un doute subsiste. J'ai eu la banque de france au tél et elle m'a dit que les justifs "peuvent être pris" en compte (releve de compte + lettre du proprio). Je vais donc cet aprem rencontrer un conseiller à la bk de france.

Je te tiendrai informé, merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avoue que si ton propriétaire accepte de fournir son relevé de compte, que toi tu fournis le tien (pour bien montrer que le virement était à son attention) + l'attestation ca pèse déjà un peu plus de poids... Eventuellement ce serait bien d'avoir sa pièce d'identité à présenter peut être ? La après c'est vraiment du cas par cas, j'espère en tout cas que tu pourras régulariser de cette manière, pour ne pas avoir à bloquer une somme qui, je pense, doit être relativement importante quand même...
Et Roger, je confirme : la durée du blocage de provision pour IB est d'un an et 8 jours.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
17 juil. 2009 à 13:08
--je prends le pari que non!!


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
pnguill Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009
17 juil. 2009 à 15:42
je sors de la banque de france. Je n'ai pas le choix, je dois constituer une provision bloquée pendant 1 an et 8 jours (même si le chèque n'existe plus et même si j'ai déjà payé le chèque en question par un virement).

je suis un peu dégouté mais ce sont les régles... je vais tout de faire appel au médiateur de la banque.

Merci pour vos conseils avisés

a+
0
pnguill Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009
17 juil. 2009 à 12:58
Pas bête du tout tes remarques, j'en prends bonne note.
0
Je vois que tu es plus intelligent que tout le monde Roger ! Paris ce que tu veux.
Je travaille dans une banque, je sais ce que je dis.
Juste à titre informatif.... https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEDCK?OpenDocument

A+
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
17 juil. 2009 à 13:23
-vous pouvez dc regulariser au plus vite pour eviter de payer des penalites

je cite-

certes cela peut aller a 1 an et 8 jours mais ce garcon va regularise rapidement
ce qui ne l'a pas empecher de payer des frais bancaires!!

je pensais que la banque avait obligation d'alerter le client qd son compte était a decouvert?

ou es passer cet article? à la trappe?


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
Je pense que tu n'as pas compris cette histoire de blocage.
Aussi, étant donné que mon intervention était destinée à aider Pnguill, je n'irais pas plus loin, l'important est que lui puisse résoudre son problème.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
17 juil. 2009 à 13:38
-je ne sais pas tout mais toi qui est banquier

pourquoi la banque a le devoir de prevenir son client de son decouvert

et qu'elle le fait jamais

preferant se gaver en frais divers et varies

sans agressivite aucune contre toi qui n'y peut rien !!!?


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
Bonjour,

je suis interdit bancaire depuis mai 2008 car deux cheques que j'ai faits sont revenus impayés est ce qu il est toujours possible de bloquer les fonds pour ça en sachant que la date de valité d'un chèque est d'un an et 8jrs.
les fonds dans ce cas seront bloquer pendant combien de tps?
0
Roger, ce n'est pas le sujet, quoi qu'il arrive, c'est au client de gérer son compte, non à la banque. Ce serait donc plus logique que ce soit le client qui soit le premier à savoir qu'il est à découvert, rejeter la responsabilité sur la banque en prétextant qu'elle ne l'a pas prévenu n'est pas normal : le client n'a qu'à suivre son compte et prendre la responsabilité s'il est à découvert ! C'est bien le client qui effectue les opérations, non ? Les conseillers ne sont pas devins. Je ne me sens de toute facon pas concernée par ta remarque puisque je ne suis pas conseillère, mais mes collègues qui le sont traitent chaque matin une liste de débiteurs et que nous envoyons toujours un courrier (voire parfois appel supplémentaire) quand qqu est à découvert...

Bref.

Plazza, pour répondre à ta question : la durée du blocage n'est pas liée à la durée de validité du chq. Même s'il est vrai que les chq que tu as émis ne sont en théorie plus valables, il n'en pas moins vrai que tu dois toujours la somme en question. Pour recouvrer ta faculté d'émettre des chq, tu dois donc les régulariser. Je suppose que tu ne dois pas être en mesure de récupérer les chq, il faut donc que tu fasses des blocages de provisions. Les sommes seront bloquées 1 an et 8 jours, et tu les récupèreras si les chq en question ne sont pas présentés au paiement. Après, si les bénéficiaires ne les présentent pas, ce n'est pas ton problème : toi au moins tu ne seras plus INB. Attention par contre, tu dois surement des timbres fiscaux vu que ca date de 2008.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
17 juil. 2009 à 14:16
un depassement de decouvert est si vite arrive la vie est si chère!

c'est tres bien de chercher a prevenir les debiteurs inattentifs mais cela est il une obligation légale?-


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0