Problème de colocation

Ben - 21 juil. 2009 à 11:49
 Ben - 21 juil. 2009 à 11:54
Bonjour,

Je serais très reconnaissant si vous pouvez m’aider dans ma situation.

La voici : Je vis en colocation dans un appartement avec 2 chambres.
La colocation a lieu avec un couple non marié et le loyer est de 680€ que nous devons payer à part égale (340€ pour moi et 340€ pour le couple).
La propriétaire nous a fait signer un bail stipulant que nous sommes solidaires l’un de l’autre.

Le problème est que le couple se trouve en grande difficulté financière et a déjà accumulé un retard de 2 mois de loyer (soit 680€) et me doit plus de 1000€ (électricité,…). Evidemment, l’ambiance dans la colocation s’est dégradé, je n’arrive ainsi plus à communiquer avec eux (je ne préfère pas vous expliquer ce que je vis tous les jours : insultes, moqueries,…).
La propriétaire (qui est dans son droit) a menacé le couple de les mettre à la rue (elle a fait signer un papier au couple qui doit tout remboursé avant le prochain mois), et me prévient que je serais obligé de payer la somme que mes colocataires lui doivent pour cause de solidarité.

Je sais déjà que je ne récupérais jamais les sommes que je leur ais prêté et je pense que mes colocataires auront énormément de mal à rembourser les loyers.

Je ne sais plus quoi faire car en tant qu’étudiant, je risque de me retrouver dans des difficultés financières si cela continue.
En effet, si le couple ne rembourse pas la propriétaire, je ne pourrais assumer un loyer seul et payer les sommes que mes colocataires doivent. Et si le couple reste (ou arrive à avoir encore un délai de paiement), je sais pertinemment que je connaîtrais le même problème dans quelques mois et que je serais obligé de les subir.

Est-il possible que je puisse quitter l’appartement sans avoir à payer ? ( en sachant bien entendu que j’ai toujours été en règle). Avez-vous une idée pour que je puisse sortir de cette impasse à moindre frais ? Est-ce possible de renvoyer ces locataires sans préjudices ?

N’ayant aucune connaissance en droit, je me soumets à vous.
Je vous en remercie d’avance.

Ben

1 réponse

Juste pour complément :

Dans le couple, seul l'homme travail, il touche 900€ de salaires et 230€ d'APL.
Je pense qu'ils doivent avoir un problème de surendettement.
0