Faillite de My Air

Résolu/Fermé
Lilu - 23 juil. 2009 à 14:55
 gabtoto - 21 oct. 2009 à 10:52
Bonjour,
Je viens d'apprendre que la compagnie aérienne My Air, avec laquelle nous devions partir le 30/07/2009 vient de faire faillite. Comment se faire rembourser sachant qu'ils ont été achetés directement sur le site Internet de la compagnie My Air avec une carte Premier .

De plus, j'ai hier effectué un achat d'un autre biillet , et le Call center ne m'a rien dit.
C'est du vol caractérisé.
Le service de La Carte Premier me dit que ce n'est pas de leur ressort, comment se faire rembourser les billets, sachant que j'ai du acheter d'autres billets auprès d'une autre compagnie.

merci de vos réponses

71 réponses

Toutes les réponses sont déjà dans ce forum;il suffit de lire tous les posts depuis le début tu y trouveras tout,pour ce qui concerne le groupe "Victimes de MYair"il suffit d'être déjà inscrit à facebook puis d'aller dans "rechercher",taper "victimes de myair" et rejoindre le groupe(n'oublie pas de signer la pétition),pour se faire rembourser,(mais tout est déjà dit dans ce forum),envoyer une lettre recommandée avec A/R dans les 7 jours qui suivent le départ présumé de ton vol au siège de Myair:

MYAIR SPA
Via Brescia 31
36040 Torri di Quartesolo (VI) ITALIA

Mais bon moi ça fait un mois que j'ai envoyé ma lettre toujours pas de réponse même pas de retour de l'accusé de réception,idem pour les mails à customercare@myair.com,ils ne répondent pas,dans le groupe de Facebook il y a des modèles de lettre en Italien,il faut aussi envoyer un courrier en recommandé avec A/R au Procureur de la République (tu trouveras l'adresse dans ce forum),à l'ENAC italienne et la DGAC.
Sinon attendre...Il ne faut pas trop espérer un remboursement dans l'immédiat,si remboursement il y a ce sera dans très très longtemps (garde toutes les preuves cartes d'embarquement,confirmation de vol etc...),dans le groupe Facebook tu auras aussi d'autres adresses mais bon moi perso j'ai remué ciel et terre ça ne sert à rien,c'est en stand-by...
Bon courage
2
Bonjour
J'ai eu une réponse d'Antonio Tajani qui ne peut rien faire.
En revanche il donne cette adresse https://ec.europa.eu/info/departments/justice-and-consumers_en
C'est la direction generale de la sante et des consommateurs.
il faut selectionner dans la liste des centres le centre de la France et ensuite deposer une plainte auprès de cet organisme.
Bon courage à tous, il ne faut pas lacher l'affaire.
0
Bonsoir
Ci-dessous la réponse des juristes.

Nous faisons suite à votre réclamation contre la compagnie aérienne Myair.

Le CEC France est un service soutenu par le Ministère de l'Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (DGCCRF) et la Commission européenne. Il appartient à un réseau européen destiné à promouvoir la résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers entre les consommateurs et les professionnels.

Suite aux nombreuses réclamations que nous avons reçues contre Myair, nous avons demandé à nos collègues italiens des informations concernant la situation financière et judiciaire de cette compagnie.

Nos collègues italiens nous ont confirmé que la situation financière de cette compagnie n’était pas bonne. Le tribunal italien doit se prononcer début octobre sur la faillite ou la reprise de Myair par une autre compagnie.
Nos collègues pensent qu’une intervention de leur part sur le terrain amiable ne permettra pas de débloquer
la situation avant l’annonce éventuelle de la faillite de la compagnie.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’intenter rapidement une action judiciaire contre cette société.
Votre litige portant sur une somme inférieure à 2000€, vous avez la possibilité d’engager une procédure européenne de règlement des petits litiges. Vous trouverez sur le site du réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale proposé par la Commission européenne, des informations précises sur cette procédure ainsi que le formulaire de demande : http://ec.europa.eu/justice_home/judicialatlascivil/html/sc_filling_fr_fr
Votre formulaire de demande peut être adressé au tribunal d’instance de votre domicile.


Nous restons vigilants et attentifs quant à l’évolution de votre dossier, et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
0
Bonjour, j'ai quand même une bonne nouvelle. J'ai contesté la transaction auprès de ma carte de crédit et ça a fonctionné. Je me suis fait rembourser la totalité de la somme.

Bon courage a tous!

Al
2
tu as une carte gold ou premier?

d'avance merci.
0
Bonjour AL,
je viens de lire votre message ..."d'éspoir". Pouvez vous nous dire quelle a été votre procedure, auprès de l'emetteur de votre carte bancaire? Si vous avez procedé par un formulaire, pourriez vous nous le decrire ou nous le presenter en ligne?
Merci d'avance.
GABTOTO
0
Bonjour,
A l'heure où j'écris ces qq lignes, je devrais être dans les airs sur le vol du 23 juillet 2009 de 17h30 au départ de paris et à moins d'1/4 heure d'arriver à Brindisi.
Sauf que le grand panneau des départs du terminal de CDG affichait " vol annulé".
Et nous voilà de retour à domicile, sans que qui que ce soit nous informe.
Le fric est perdu, c'est certain! Les vacances entachées par ces escrocs et arnaqueurs, laissés libres d'agir par nos gouvernements européens. C'est en fouillant qu'on apprend des tas de choses sur les dirigeantsde MyAir qui n'en sont pas à leur premier coup, loin de là.
Ceci dit, je me fous de ce que peux décider l'ENAC, organe forcément dépendant du gouvernement italien (donc des gouvernements européens autorisant l'accès à cette compagnie), qui décide de suspendre les vols du jour au lendemain, mais tout en autorisant à MyAir ces dernières semaines de continuer à vendre des billets sur des vols.
Des vols pour juillet et août, alors que l'on apprend aujourd'hui que l'autorisation de vol de MyAir n'était que provisoire et prenait fin le vendredi 24/07/09. Eux savaient sans aucun doute, que des gens comme vous et moi se faisaient escroquer... Mais bon, si l'escroquerie qui me concerne (1500 euros) peut permettre aux heureux dirigeants de passer de bon moments sur leurs yachts cet été, sans sourciller pour ce qui arrive aux pauvres "congés payés"...
Allez, j'ai peur de tourner au ridicule!
Par contre je propose un plan, rien que pour ce refaire le moral, aux centaines de passagers qui comme ma famille et moi sont restées plantées sur un tarmac européens ces derniers jours, mais demain et après demain encore (ouais faut avoir le reflexe d'aller sur le net pour savoir si la compagnie n'est pas vérolée) , je propose donc de nous rassembler afin de leur dire stop, fini dorénavant de jouer avec nos nerfs et notre pognon.
Pour ceux qui souhaitent me rejoindre, sachez que j'ai de l'énergie... J'attends de vos nouvelles...
Allez, ne faites pas comme moi qui durant les premières heures était complétement abattu, c'est ces types qu'il faut combattre...
A bientôt ( un rital du sud bien décidé à ne pas se laisser plumer "à l'oeil"
1
je me joint a vous ma famille et moi nous avons ete escroquer aussi
on devait partir le 30 juillet depuis lausanne avec ma femme et nos deux petit
maintenant on doit partir en voiture!!!!!!!!
0
Hello !

Je me marie dans les Pouilles et on a eu la bonne idée de prendre un vol Myair pour faire Bruxelles-Bari. Une grande partie de ma famille et de mes amis ont fait la même chose. On est une quinzaine concernés. On a beaucoup perdu et s'il y a une action collective qui se monte, on est partant pour vous rejoindre !

Camille
0
nous devions nous aussi partir avec Myair nous nous joignons à vous afin de voir comment nous pouvons nous faire rembourser par ces escrocs
0
Nous venon d'apprendre que .............
Comment faire ?
0
pugliese Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009
24 juil. 2009 à 22:53
A voir aussi ce document à partir de la page 24 :
http://www.oecd.org/digital/consumer/2956464.pdf

La protection des consommateurs (européens) existe, c'est avec ce type de texte que l'on peut défendre nos intérets...

Bonne suite ... sans baisser les bras... même si cela semble ne représenter que qq centaines d'euros pour certains, ça vaut le coup d'aller au bout... pour que cela ne nous arrive plus!

Bon WE malgré tout, à toutes et tous ;-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
alitalia fait des billets de remplacement peu chers (39 ou 59 hors taxes) pour ceux qui ont des billets myair, pour l'instant pour les départs jusqu'au 28/07. c'est en tout cas comme ça que je suis rentrée de brindisi jeudi dernier. c'est ouvert aujourd'hui, de 9h à 19h, au 0 820 315 315. à voir peut-être pour les jours à vneir, on peut tjrs espérer. bon WE
1
pugliese Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 10:56
bonjour,

Sur "le point.fr" dans la rubrique "voyage", un autre forum s'est créé qui commence à contenir bon nombre de voyageurs en colère. c'est en s'unissant que nous parviendrons à obtenir réparation pour ceux qui le souhaitent.

Un voyageur nous propose de tous nous retrouver sous facebook dans un groupe nommé "victimes de myair".
Toutes les initiatives sont bonnes pour peu que nous aboutissions ensemble.
1
sur le site ADP.FR a partir du 11/08/09 la compagnie "EUROPE AIRPOST" assure chaque semaine un Paris-Bari (probablement A/R)....
1
Des sites d'informations locaux comme celui de Bergamo (IT) donne un écho a cette affaire Myair: https://www.ecodibergamo.it/stories/Cronaca/84770_myair_gi_richiesti_500_rimborsi_i_consumatori_90_mila_euro_di_danni/

L'association Federconsumatoribergamo@cgil.lombardia.it a prit en charge une demande de remboursement collective au près de Myair.
1
Y a t il une personne qui puisse me dire quoi faire concernant MYAIR ?

Merci bcp
1
bonjour

il faudrait vous renseigner chez bbc france:bank card compagny
1
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
23 juil. 2009 à 15:01
Les services Premier n'ont efefctivement pas grand chose a voir avec ca, mais ils auraient du vous orienter sur leur assurance, car la carte premier inclut une assurance, mais au service commercial ils ne mélangent pas les choses...
Par contre, ne confondez pas tout, My Air n'a pas fait faillite, ils ont fait l'objet d'une mesure administrative suspendant la licence de vol, mais ce n'est qu'une suspension, donc temporaire.

Cordialement,
0
les voyageurs seront ils remboursés ?
0
nath75015 > turbine001
6 août 2009 à 12:38
C'est justement ce que l'on espère tous mais vu que la compagnie a fait faillite il ne faut pas trop rêver on s'est tous fait escroqués et si on arrive à obtenir un remboursement ,ce sera dans de longs mois voire de longues années....
0
L'ENAC parle de suspension , ne mentionne pas le terme "provisoire" .

Toutefois, ne répondant plus au téléphone, ni au message email , je ne peux savoir si je peux partir avec la compagnie le 30/07 .

Donc quel est mon recours ?

merci
0
j'ai eu peur de gâcher les vacances, j'ai acheté un billet sur TerminalA.com. pas trop cher, à mes dates. si myair est de retour, on aura peut-être des remboursements.
mon vol d'aujourd'hui a été annulé, j'ai reçu un mail hier soir me pévenant, et me disant que je pouvais être remboursée. Mais où ??? je suis rentrée grâce à un billet pas cher de Alitalia, qui gèrait le souci.
il faut contacter l'ENAC, qui gère l'aviation civile (aviation-civile.gouv.fr), prendre leurs conseils. courage...
0
moi aussi j'ai acheter des billet sur my air et il me confirme soit disant que my air a fait faillite mais moi j'ai acheter mes place sur bravofly et non my air que faire?
0
Y a t il une possibilité de se faire rembourser un minimum d'un vol qui devait s'effectuer dimanche 02/08/09 reporté au lundi 03 ?
Et où j'apprends que ..............n'existe plus.
0
je me joins au collectif.

Je cherche quelles sont les démarches à faire pour obtenir un remboursement des billets.
Nous sommes une famille entière originaire du Salento à s'être fait arnaqués : au total, on parle de 12000 euros. Et je ne compte pas nous laisser faire.
Il ya des lois, et elles doivent être appliquées.
pour l'instant, l'ENAC ne répond pas à mes demandes de démarches à suivre.

je vous tiens au courant, dès que j'ai un mimimum d'informations.
0
Je dois partir demain, le 25/07/2009,samedi pour Bari, partant de Bruxelles;
je n'ai reçu aucune information, concernant une annulation...
J'ai envoyé mail, pas de réponse..J'ai contacté call-center, pas de réponse...
J'ouvre le website...en grève...
Pourrais-je prendre mon vol de My-Air demain matin? Que faire?
0
Je rejoins moi aussi le "groupe". J'étais pris un aller-retour avec Myair pour Venise pour cet été...
En cherchant des infos sur le net, j'ai vu qu'il fallait envoyer une demande de remboursement et de compensation financière au siège social de Myair (en s'appuyant sur le réglement numéro 261/2004 du parlement européen) et, en parrallèle, remplir une déclaration d'annulation de vol sur le site de l'avion civile française car les vols partaient du territoire français.Apparement, on a très peu de chance (pour ne pas dire aucune...) d'être remboursé...
0
je suis, mes deux amis aussi, avec vous.
pour la personne qui n'a pas reçu de mail d'annulation pour son vol au départ de bruxelles, il n'y a, je pense, aucune chance de partir sur myair. j'ai regardé sur les sites des aeroports de bari et brindisi, tout est annulé.
j'essaie de joindre l'enac en italie pour des conseils.
à suivre.
0
L'ENAC étant submergé de demandes, voici leur communiqué:
http://www.enac-italia.it/Canale_di_servizio/info-1647805904.html

Ils invitent les passagers à faire une demande auprès de My Air :
avec un descriptif du réglement: REGOLAMENTO COMUNITARIO 261/2004

J'ai du reprendre des billets pour une partie de notre famille sur Alitalia, mais je h'ai pas eu de tarifs préférentiels (loin de là!)
0
Je suis dans la même situation, j'ai réservé deux vols en Paris Rimini du 2 au 12 août, le 14 juillet ils ont modifiés du 3 au 12 août sans aucunes compensations. Et l'Enac a expliqué qu'ils ne peuvent plus voler !

Envoyer un courrier le plus vite possible à l'adresse :

My Air S.p.A.
CP 122
Via Brescia 31
36040 Torri di Quartesolo (VI)
Italia

Et demandez dans votre courrier le remboursementc total de vos billets ainsi qu'une compensation pour prejudice sur la base du réglement (CE) 261/2004. Soit 250 euros par personne.

Ils sont impossible à joindre en France comme en Italie.
0
dresse pour ceux que cela interesse du procureur de la république à paris

Monsieur le procureur de la république - 14 quai des Orfèvres - 75059 PARIS LOUVRE RP SP

il faut user de tous les moyens d'action : écrire à MYAIR, aux autorité civiles aérienne française DGAC et italienne enac.gov.it , informer pourquoi pas la DGCCRF, l'INC (adresses sur le net)


Merci de me dire si vous avez pu avoir un contact
0
nath75015 > ct
1 août 2009 à 23:13
Autres contacts que j'ai pu dénicher chez mes amis travaillant à l'aéroport (normalement à ne pas communiquer aux passagers mais au point où nous en sommes il faut user de tous les moyens!):
helpdesk (en italien/anglais approximatif) 00 39 0789 55 79 75, flight dispatch Myair: 00 39 0444 26 89 46 ou bien opscontrol@myair.com ou enfin un autre contact (responsable des opérations au sol en Italie) gianni.pezzato@myair.com (tél 00 39 0444 26 89 27 fax 00 39 0444 268967) ,pour ceux qui ont eu des problèmes dans les Pouilles des contacts mais bon ce n'est pas MYAIR mais comme je dis tentons le tout pour le tout les superviseurs des aéroports des Pouilles (Bari Brindisi et Foggia) : supervisorfog@aeroportidipuglia.it, pconsiglio@aeroportidipuglia.it ou encore responsabile.passeggeri@sagat.trn.it, comme mes mails restent sans réponse de la part du customer service de MYAIR,il faut tenter le tout pour le tout!!!Tenez-moi au courant si vous avez des échos!!
0
J'oubliais il est impossible de joindre le numéro vet de l'ENAC en Italie, mais on m'a communiqué ui numéro hier 00 39 0544 59 64 92 . Italien ou anglais.
0