Donation partage

censoucis - 24 juil. 2009 à 14:53
 Berna65 - 25 juil. 2009 à 10:59
Bonjour,
il y a presque 20 ans ma mère à fait une donation partage entre mon frère, ma sœur et moi (ses trois enfants), mon frère à eu une maison, et 3 ha de terrains dont 35a à bâtir (le reste étant agricole), ma sœur a eu une grosse ferme, et moi j'ai eu près de 15 ha de terrain agricole, en 1990 le lots étaient quasi équitable, le règlement d'une petite soulte m'avait été versé pour rétablir l'égalité. après le décès de ma mère les lots pourront - ils être réévalués à leur valeur actuelle. (nous somme dans le sud -est) l'immobilier a pris énormément de valeur.

en vous remerciant d'avance

1 réponse

Bonjour,
Les biens ayant fait l'objet d'une donation-partage ne sont pas rapportables et ne feront donc pas partie de la succession.
Cependant, il en est tenu compte compte pour apprécier si la réserve des héritiers a été ou non respectée mais, sauf disposition contraire, ces biens sont évalués au jour de la donation-partage si tous les héritiers ont reçu un lot et l'ont accepté (et s'il n'a pas été prévu de réserve d'usufruit portant sur une somme d'argent).

Si un enfant a reçu un lot inférieur à sa part de réserve, il peut agir en réduction si les biens laissés par le donateur à son décès sont insuffisants pour compléter ou composer sa réserve. Il dispose alors de 5 ans (délai de prescription) pour intenter son action.

Mais ceci constitue le cadre général : des dispositions particulières incluses dans la donation peuvent sensiblement l'amender. A vérifier.
Cordialement.
0