à quoi ais-je droi suite au décès de mon mari

peggy17 - 24 juil. 2009 à 14:55
 Berna65 - 25 juil. 2009 à 10:01
Bonjour,
mon mari agé de 52 ans, salarié, chauffeur routier est décédé d'une crise cardiaque le 25 juin 2009
à quelles indemnités puis-je prétendre
et de la part de qui
l'employeur dit ne pas cotiser pour une caisse de prévoyance
je crois que du côté de l'urssaf une partie des charges patronales sert pour de la prévoyance
si quelqu'un a de bons renseignements et veut bien m'aider je l'en remercie d'avance

1 réponse

Bonjour,
De par le régime obligatoire (non cadre), vous pouvez prétendre à :
- Un capital décès, égal à 3 mois de revenus plafonnés. Attention : vous devez demander ce capital à votre caisse de sécurité sociale, il n'est pas versé automatiquement.
- Une allocation veuvage (si vous avez moins de 55 ans) versée pendant 2 ans (dans votre cas 5 ans, votre mari ayant plus de 50 ans au moment du décès). Attention, cette rente (d'un peu moins de 600 € / mois) est attribuée sous conditions de ressources (700 € / mois environ).

Oui, les cotisations versées à l'URSSAF comprennent de la prévoyance mais en plus du décès, elles incluent la maladie, la maternité, l'invalidité...

Mais vérifiez les contrats automobiles, cartes de crédit... Il arrive que des garanties décès soient annexées au contrat initial. Et voyez également avec la caisse de retraite et la mutuelle complémentaires : certaines proposent un capital "obsèques".
Cordialement.
0